CRAMPON conseil

Posté en tant qu’invité par PIERRE:

Je ne connait pas grand chose au crampon mais je voudrais des renseignement.
Quel type de crampon il faut pour la rando mis aussi pour commencer la CASCADE
voila si vous avez de petite connaissance merci de me les faire parvenir

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

C’est pas les mêmes…

Pour la rando, il faut du pas trop lourd voire léger, avec des pointes avant horizontales et des pointes centrales et arrières qui te retiennent à la descente.
Si tu fais de l’alpinisme, l’acier parait nettement plus polyvalent ; pour la rando à ski uniquement, l’alu peut être un bon compromis (poids divisé par 2, fragile dans le caillou, inutilisable en glace vive).

Pour la cascade, il faut du très rigide donc plus lourd (acier, et du bon!), avec des pointes avant verticales façon lame de piolet (assez indispensable je trouve), et éventuellement des bouts de dents tordus sur les côtés ou au talon pour les coincements, les prises en carres dans le mixte, etc… en fonction de ta technique.

Les fabricants vendent parfois des 12 pointes améliorés comme utilisables en cascade (par ex Charlet BlackIce s’ils existent encore), c’est possible certes mais la précision est loin d’un crampon fait pour la cascade. Un peu comme la différence en grimpe entre des grosses en cuir et des chaussons, en exagérant pas tellement (mais un peu quand même)…
Enfin bon, ce genre de crampon est un peu cher mais est relativement polyvalent (lourd pour la rando, très limité en cascade). Disons que c’est un choix possible.

Posté en tant qu’invité par thierry:

salut,

pour ma part j’utilise des black ice de charlet moser. Ils me servent à tout (ski de rando, alpinisme…) depuis des années, ils sont certes un peu lourds mais sont très polyvalents. Par contre sur le catalogue de charlet moser ils des nouveaux models tout aussi polyvalents mais plus légers. Aprés il faut voir si tu veux vraiment faire de la cascade. Si tu dois t’orienter vers des crampons plus axés dans ce sens mais là je ne peux pas plus te donner mon impresssion, mon expérience n’étant pas assez grande dans ce genre d’activité.

thierry