Crampes

flingué dimanche par des contractions monstrueuses des adducteurs après une ou deux heures d’approche, j’avais l’impression que les muscles allaient s’arracher des os du bassin :frowning:
j’ai préféré renoncer, craignant de risquer une pubalgie. Descente tranquille, ça ne le fait qu’à la montée …???

j’avais déjà eu des trucs comme ça, mais après course et pas avant, et jamais avec cette intensité. Et en plus je me sentais en forme !

j’ai déjà lu tout ce qui a été publié sur CtC sur la question, et commencé une cure de magnésium

Qui connait une pharmacie grenobloise vendant du potassium en sachet, ou un complément alimentaire en contenant

Je serais aussi preneur des coordonnées d’un médecin du sport sur Grenoble s’y connaissant aussi en diabète

Une banane (bio) tous les matins. Le plus mûre que tu peux accepter.

Si tu as lu sur la question tu as sans doute pu voir que le sujet est complexe et ne se résume pas à un manque de magnésium …
Attention aux idées reçues … il ne suffit pas de s’enfiler des kilos de magnesium ou de potassium par des petites pilules de perlimpinpin (ou des bananes bio au demeurant excellentes :wink: ) … encore faut-il s’assurer que l’organisme va les fixer !!

Sinon c’est « tout droit » au toilette !!

Ne pas confondre la crampe à l’effort (ton cas semble-t-il) avec les crampes occasionnelles le soir au refuge ou à la maison après la course au repos (ou le phénomène des " jambes qui bougent toutes seules" au repos ) qui sont la conséquence d’une trop forte excitabilité neuromusculaire du effectivement à un déficit en magnesium ( « hypomagnésémie intracellulaire » pour les intimes)

Dans ton cas on pourrait suspecter une acidose métabolique qui a tendance à s’aggraver par les fortes sollicitation musculaire en montée.
Cette acidose occasionne en effet une accumulation de déchets (acides) et donc la manifestation directe … de crampe

Tu trouveras des informations sur les crampes ici :
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,les-crampes-et-courbatures,651650.html

Alain

jusqu’à maintenant je n’avais eu que des crampes de repos, et je connais bien le phénomène des jambes qui remuent, y compris en dormant, on m’a dit que c’est pour moi une conséquence du diabète et que ça se traite au Rivotril, à ne pas prendre en continu

Pour un diabétique alors effectivement la problématique du magnesium est prioritaire !

Il faut bien distinguer les crampes de repos après un effort (donc occasionnelles ) et les crampes régulières la nuit au repos

Avec la crampe occasionnelle la nuit après l’effort on rejoint le phénomène des " jambes qui bougent toutes seules" au repos dont tu parles, avec comme origine une trop forte excitabilité neuromusculaire du directement à un déficit en magnesium

Et la effectivement la problématique du diabétique est en lien direct avec ces crampes

Si pour un non diabétique après la consommation de glucides la glycémie s revient très vite à la normale grâce à l’action de l’insuline qui va permettre aux braves glucides de pénétrer dans les cellules pour servir de super sans plomb !!

C’est une tout autre histoire chez un diabétique qui s’aggrave avec un manque de magnesium souvent fréquent car le dysfonctionnement de l’insuline influence à la baisse la concentration cellulaire en magnésium, avec une fuite importante du magnésium dans les urines.

Il ne faut cependant pas suspecter le diabète pour des crampes régulières la nuit même sans effort car si les crampes sont habituelles, et nocturnes, dans ce cas il faut penser à un problème circulatoire dont l’origine est un ralentissement trop important de la circulation veineuse qui s’ajoute à l’absence d’activité musculaire nocturne (on ne marche, court, ou pédale… qu’assez rarement en dormant !!)

Sans oublier bien sûr la crampe à l’effort pour laquelle il convient de suspecter une acidose métabolique occasionnant une accumulation de déchets acides
Ces déchets vont d’ailleurs s’aggraver lors de fortes sollicitations musculaires :
un mal bien connu des traileurs lors des longues parties en montées ou par les cyclistes sur les longs cols sans possibilités de temps de relâchement .

d’où l’importance des entrainements ciblés sur l’endurance de force pour les amateurs de trails
Pour ceux et celles que ce sujet intéresse , voila un lien vers un article sur le sujet :
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,l-endurance-de-force,684493.html

Alain

Posté en tant qu’invité par DavidP1:

Si mes souvenirs sont bons, l’excitabilité musculaire dépend pour simplifier, du rapport Calcium + Magnesium + « pH »
sur sodium + potassium.
J’ai mis « pH » parce que je ne me souviens plus de l’ion; HCO3?
Je crois que si le rapport augmente, il y a une hyperexcitabilité musculaire.

Certains médicaments jouant sur ces éléments peuvent être responsables…
Consultes un endocrinologue ou mieux, un néphrologue, meilleur pour ce qui concerne les pb métaboliques.

Même s’il est essentiel et prioritaire de bien cerner la cause des crampes et sans vouloir tomber dans les conseils « fourre-tout » je m’autorise à pas feutrés à vous donner quelques pistes… à chacun-e de les valider …
N’étant pas des clones, ce qui va convenir à l’un …ne sera d’aucune utilité à l’autre … !

Côté traitement homéopathique ( je n’ai aucune action chez eux !)
la célébrissime Sportenine du laboratoire Boiron.
A croquer ou à prendre en boisson
et/ou
10 granules de Cuprum Met 9 ch avant ou après l’effort, sous la langue

la Rocmaline : un mélange de deux acides aminés détoxicants, l’Arginine et la Citruline
(cure de 10 jours ; 3 ampoules par jour )

et si vraiment le problème persiste : l’ hexaquine

Moi j’ai renoncé…
Je fais des crampes (hyper-violentes) en trail, quand on commence la grande descente après la grande montée et qu’on a bien pris froid en haut. Celle-là, la première fois elle m’a scotchée au pied d’un arbre -l’ensemble des muscles des jambes ! je ne pouvais pas étirer l’un, ça provoquait la crampe à celui qui est contracté pendant l’étirement…), et puis un des autres coureurs m’a conseillé « cours! » et c’est vrai que ça passe… Après un bon quart d’heure d’un supplice assez raffiné, avec une sensation de décharge électrique avant le re-déclenchement du truc. Bon, en trail ça a l’air de concerner pas mal de monde, je ne m’inquiète pas trop. Je précise que je veille bien à beaucoup boire, que j’arrête le lait quelque temps avant les trails, et que je suis entraînée…
J’ai aussi la crampe au repos (la nuit), ou n’importe quand dans la journée, celle de la plante du pied.
Les crampes de l’anxiété, quand ça ne va pas très bien du côté de mes petits nerfs, ça se traduit en crampes aussi, inopinées, mains ou pieds.
Bref, à force, je vis avec, point. Comme dit plus haut, c’est trop complexe… j’ai essayé le magnésium, je crois que je ne le fixe pas plus que ça. Vu que j’ai une circulation sanguine plus que paresseuse et une hyper-anxiété bien chronique, je crois que les crampes font partie de ma vie.