Crampes aux pieds

Posté en tant qu’invité par tom:

voila un petit sujet qui va changer des problemes au mains…

J ai commence a grimper depuis tres peu de temps et j ai regulierement des mechantes crampes au niveau de la plante des pieds. Est ce que c’est du aux chaussons? (pas encore l’habitude)
Y a t il qques etirements specifique a faire avant de grimper?
c est vraiment tres frustrant d arreter en plein milieu d une voie a cause de ca…

merci d avance pour vos conseils et felicitation pour ce site, il est tres complet

tom!

Posté en tant qu’invité par xav:

Ca m’arrivait à moi aussi au début, puis ça n’a pas duré.

Mes chaussures n’étaient pas trop petites non plus…

Le truc, c’est de pouvoir essayer de détendre, de déplier le pied : pour ça, baisse tes talons quand tu grimpes, ça peut marcher si tes pompes sont pas trop petites.

Sinon, moi c’est passé tout seul avec l’habitude.

Des étirements du pied peuvent marcher (mais je suis pas kiné, ne m’engueule pas si c’est pire !) : (de toute manière, ça permettra d’étirer aussi la zone de la cheville, qui est aussi un point sensible, donc c’est tout bénef)

• tu poses tes mains sur une barre à 1 m de haut, ou sur un mur.
  • tu recules (modéremment) tes pieds en gardant les jambes tendues et les pieds à plat
  • alternativement pour chaque pied, tu soulèves tes talons jusqu’à ce que seuls les orteils bien à plat et l’extrêmité de la voute plantaire touchent le sol
  • tu fais ça quelques minutes
    tu dois sentir que cet exercice assouplit alternativement le bas du mollet, et la voute plantaire

(c’est un étirement qui ressemble à un mouvement de « stepper » un peu modifié)

tu peux aussi, après t’être étiré la voute plantaire, te la masser vigoureusement avec les mains

des flexions sur l’avant des pîeds permettent également d’assouplir cette zone

Si rien ne marche toujours - et que le problème vient donc de la taille des chaussons, qui ne te font pas du bien au pied -, il te reste la solution de les détendre (les chaussons, pas tes pieds).

Pour ça, grimpe en ayant humecté (ou mouillé, carrément) la toile ou le cuir de tes chaussons ; c’est le moyen le plus rapide de les faire à tes pieds.

J’espère que ça t’aidera.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je connais ce problème qui me poursuit depuis bientot 20 ans de grimpe ! En réalité, dans mon cas tout vient du modèle de chausson. En effet, un modèle avec voute plantaire trop prononçé me donne des crampes, tout particulièrement en dalle. Donc la solution pour mon cas est d’avoir des chaussons à fond plat type Anazasy lacet et hop plus de problème…la conséquence est simplement que certaines marques ne verront jamais plus mon pied ! j’ai d’ailleurs le meme problème avec des patins à glace, mais alors là en beaucoup plus aigu encore!
En ce qui concerne les étirements des muscles plantaires, c’est relativement difficile car ceux-çi sont courts et sans grande amplitude articulaire, donc le mieux reste de masser les pieds en insistant bien sur les zones contractées !( ça tombe bien, c’est vachement agréable !) bonne chance et bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par tom:

ca c est de la reponse vite fait bien fait…
merci de vos conseils, je vais essayer sans plus tarder, en esperant que ca passe.
Je croit pas que ca viennent des chaussons, on m avait conseille de ne pas les prendre trop petit, mais vu que je les ai pas encore vraiment fait, on sait jamais…
Sinon, felicitation a toi matt, t as vraiment du merite pour suporter ca depuis si longtemps.

tchao
et bonne grimpe
tom!

Posté en tant qu’invité par Matt:

Excuse-moi Tom, mais je crois que nous nous sommes mal compris !
En réalité, je n’ai absolument aucun problème lorsque mes chaussons sont sans voute plantaire préformée; cela n’a absolument rien à voir avec la taille !

Posté en tant qu’invité par Ludo:

Salut,

Moi je grimpe moi aussi depuis peu mais j’ai entendu dire qu’une mauvaise hydratation favorisait l’apparition de crampes et de tendinites. Peut-être que tu ne bois pas assez avant les seances, pendant et après les séances de grimpe.
Bye