Crampe récidivante

Je souffre depuis quelques semaines d’une crampe récidivante à l’arrière de la cuisse gauche (je suis gaucher, j’ignore si ça a un intérêt dans l’affaire)

Il semblerait que la douleur provienne d’un ischio-jambier, du demi-tendineux me semble-t-il…

Je cours 4 à 5 fois par semaine (du dimanche au samedi suivant) par fréquences alternées: 10kms, 15 kms et jusqu’à 30 kms par cession, route, piste cyclable, chemin, ou sentier de forêt ou de montagne, mais aussi longue distance et VMA sur piste d’athlé.

Je conserve deux jours de repos consacrés aux étirements / gainage.

A la fin de chaque sortie, je m’étire 5 à dix minutes, en alternance avec du gainage.

Cette (ces) crampe(s) n’intervient jamais pendant la course mais sur différents moments tels que: phase de repos, mauvaise position ou position inhabituelle de la jambe ou pendant les étirements.

J’arrive à rapidement résorber la crampe par des massages rapides et « musclés », puis au repos j’applique de la glace ou une solution aqueuse ou un gel destiné à résorber la douleur ( Nifluril Gel, en particulier mais aussi usage de la bombe de froid).

J’ai une alimentation classique bien que très protéinée.

Je bois beaucoup, je ne prends quasiment jamais de médicament sinon un peu d’aspirine et je me demande de quoi peut bien provenir cette saloperie de « crampouille » (car je le répète, il ne s’agit pas là d’une crampe fulgurante et immobilisante) et surtout, je souhaite vivement qu’elle vienne à disparaître définitivement, car j’ai un peu peur d’un claquage qui me serait assez pénible à vivre.

Merci de vos commentaires / analyses / conseils.

Alban.

Contracture? Pas d’étirements trop importants, car le muscle trop étiré va se recontracter de manière réflexe. Les massages sont intéressants, mais se masser soi-même les ischios (le 1/2 membraneux est un ischio me semble-t-il) n’est pas super commode. Si vraiment ça persiste, il faudrait t’assurer que ça soit une contracture (en général on sent une zone dure localisée, souvent au même endroit), et auquel cas te reposer un peu plus (c’est pas toujours marrant), aller voir un toubib ou un chiro ou un ostéo ou un kiné (on n’a pas toujours le temps) pour un diagnostic précis, prendre des myorelaxants (on n’a pas toujours envie de prendre des médocs), corriger une mauvaise posture.

Etirements? Quels étirements? A quel moment par rapport à la séance? A chaud? A froid? Pas d’étirements passifs avant une séance, plutôt des activo-dynamiques.

Ceci dit, j’ai des contractures dans les adducteurs depuis 2 ans (3? j’ai dû initier un sujet à ce propos), et parfois dans les ischios, et je comprends pas toujours pourquoi elles apparaissent, ni pourquoi elles disparaissent!

Des étirements classiques, comme suit:

Ça a l’air d’être de l’étirement passif. A quel moment? Avant, après, avec échauffement? Les étirements peuvent être inutiles. Etirer un muscle bien chaud, donc bien « huilé » présenterait peu d’intérêt, il est déjà bien étirable. Ils peuvent même être nocifs. Un muscle très contracté va mal s’étirer, et ce sont les tendons qui vont aussi subir les contraintes de l’étirement, ce qui n’est pas toujours souhaitable, d’autant plus que le tendon est faiblement (et non pas du tout) étirable.

Il y a plusieurs ouvrages qui peuvent être lus sur les différents étirements (dont les stretchings) chez les éditeurs Vigot et Amphora, plus ou moins bien écrits d’ailleurs, avec parfois des coquilles qui agacent dans la lecture. Les techniques ont évolué ces dernières années et ce qui semblait acquis d’expérience a été invalidé par certaines études.

Des sites internet présentent certaines techniques, les structures étirées, le moment où le faire, etc.


http://www.volodalen.com/25etirements/etirements2.htm

Après, généralement 5 à 10mns après.

Tout de suite après l’effort, je marche, je fais le vide, je me détends, je « zenifie » l’instant.

Puis je me prépare aux étirements, je m’étire en alternances aux exercices de gainages qui sont eux aussi assez classiques.

(ce style d’approche étirements / gainage m’a été proposé par un pote, coach handisport natation, et ça me plait bien…)

[quote=« AlbanK, id: 923100, post:5, topic:91257 »]Après, généralement 5 à 10mns après.

Tout de suite après l’effort, je marche, je fais le vide, je me détends, je « zenifie » l’instant.

Puis je me prépare aux étirements, je m’étire en alternances aux exercices de gainages qui sont eux aussi assez classiques.

(ce style d’approche étirements / gainage m’a été proposé par un pote, coach handisport natation, et ça me plait bien…)[/quote]

Un comble de ne pas s’étirer correctement la pâte!

parait que manger des bananes et bien boire aide a eviter les crampes. ca vaut ce que ca vaut.

j’ai lu aussi que l’orgasme permettait de faire disparaitre les crampes
ça vaut ce que ça vaut aussi

et puis alban est pas encore marié, il peut pas connaitre…

Suis pas un spécialiste, mais quand j’ai eu des problèmes avec les ischio-jambiers, c’était en faisant régulièrement du foot sur terrain dur (genre brique pilée). As-tu observé une différence selon la dureté du terrain sur lequel tu cours (sentier en terre ou bitume) ? D’où amorti des semelles…
Autre piste : un excès de protéines animales ?

« Élongations, claquages, déchirures, tendinites.
Tous ces maux assez fréquents chez les sportifs ont de multiples causes. Mais, et l’on n’y pense pas assez souvent, ils peuvent survenir à cause d’une insuffisance d’hydratation […] mais aussi et surtout d’un excès de protéines d’origine animale lorsque l’on absorbe trop de ces compléments alimentaires. »


Chercher : « (excès de) protéines » + crampes…
« Il faut d’abord bien préciser les modalités de l’apparition des crampes, à l’exercice. En début, au milieu, à la fin ? A l’entraînement, en course ? Sur du plat, en montée ? Lors d’accélérations avec essoufflement ? A jeun, après l’ingestion répétée de boissons ou de fruits acides, ou de boissons ou aliments très sucrées, ou de thé ou café ? A la suite d’un excès de protéines (et pas seulement de viandes, quelle qu’en soit la couleur, celles rouges n’étant pas plus responsables que les autres), ou de l’ingestion de réglisse en grande quantité ? »
http://www.decathlon.fr/FR/files/assets/19122601-8-0806-kal-choisir-contre-les-crampes/8-0806-kal-choisir-contre-les-crampes.html
« Suite à un taux d’acide urique élevé, il est important de réduire la consommation de protéines en privilégiant celles lactées, de boire au moins 2 litres d’eau bicarbonatée. »
http://muscul.az.free.fr/dietetic/cramp.htm

Merci pour tout, je pense malgré tout aller consulter si le problème persiste.

A bientôt.

Alban.

(un merci spécial pour ma kiné favorite… ;))

Ce qu’il faut, c’est boire une bonne bière (UNE) après un gros effort.

C’est plein de bon trucs pour récupérer. En général, les crampes viennent quand on est sous HYDRAté :cool:

Pour ceux que ça intéresse:

http://prevost.pascal.free.fr/pratique/stretch/stretch42.htm