Posté en tant qu’invité par Yves Hellégouarch:
Je souhaite faire l’ascension du Crabère et du Valier, en reliant l’un à l’autre sans redescendre en vallée, sur 3 jours, équipe de 3 à 5 randonneurs aguerris, ne dédaignant pas d’y mettre les mains, de s’assurer si nécessaire sans dépasser le niveau 1 (escalade facile).
Programme prévu: 1er jour, on laisse une voiture au Pla de la Lau, on se gare avec la deuxième à Frechendech, ascension du Crabère, nuit au refuge de l’Etang d’Araing.
2ème jour, col de Serre d’Araing, port d’Albe,emprunter, côté espagnol, un vieux tracé de la HRP en courbe de niveau (2300 m) jusqu’au col du Maubermé,puis l’Estang de Montoliu, rejoindre les anciennes mines au S du M. de Bulard et suivre le sentier jusqu’au port d’Orle, la cab d’orle, la cab de Fonta (Hounta?), rejoindre directement la cab des Esclots en franchissant la crête au N du col de Pourtillou à 2100, puis port de Barlonguère, les étangs et nuit au refuge des Estagnous!!! ( Je prévois 12 H de marche pour cette étape). 3ème jour, ascension du Valier, descente au Pla de la Lau et retour …
Les questions que je me pose:
1- Le cheminement côté espagnol est-il techniquement réaliste, y-a-t-il des passages à éviter, de meilleurs choix ?
2- L’horaire prévu est-il réaliste ?
3- Pour raccourcir la 2ème journée, l’hypothèse « Cheminée et port de Cornave » puis direction port de Barlonguère serait-elle préférable au passage au N du col de Pourtillou.
4-Cette rando étant prévue en Juillet, dès que les conditions météo le permettront, y-a-t-il lieu d’emmener crampons-piolet, assurage ?
Bien que le projet soit de dormir en refuges, nous serons autonomes en nourriture et couchage.
Si vous avez déjà parcouru partiellement ou en totalité cette région, je vous remercie de me donner votre sentiment sur ce projet, les bonnes cabanes et celles à éviter …
[%sig%]