bonjour,
petit sujet pour avoir vos retours sur des patterns que je lis très fréquemment sur des posts (réseaux sociaux & Camp2camp) de sortie en montagne, en particulier sur les voies historiques et les grandes classiques, une référence à son passé. Par exemple, on retrouve très souvent les mentions du type, « chapeau aux anciens !! » ou encore « quelle audace cette première en telle année alors qu’ils grimpaient en chaussure à clous et sans coinceurs… » etc…
Je me demande ainsi, qu’est ce que cela signifie pour vous, contributeurs partageant (ou non) vos sorties, ce lien à l’histoire d’une voie ? est ce que cela vous permet-il de vous intégrer dans l’historique de cette voie, de vous situer par rapports aux ouvreurs ( qui la plupart du temps faisaient parties de l’élite de l’époque) ou alors simplement une volonté de partager une anecdote historique?
C’est curieux comment la montagne (dans l’ensemble de ses activités) est imprégnée par une culture historique (on est attentifs à la date d’ouverture d’une voie, à ses ouvreurs, à l’évolution des techniques, du matériels, aux récits des « grands alpinistes ») mais que bien trop souvent ces allusions sont erronées, anachroniques voire fantasques.
) du type «chapeau aux anciens !! » ou encore «quelle audace cette première en telle année alors qu’ils grimpaient en chaussure à clous et sans coinceurs… » sont « erronées, anachroniques voire fantasques »…