Couvert neigeux Vercors / Chartreuse / Belledonne

http://www.camptocamp.org/outings/219410/fr/grand-colon-traversee-w-se-depuis-freydiere

ça en est où? Jusqu’à quelle altitude peut-on marcher sans trouver de neige? Le soleil et le vent des derniers jours ont-ils accélérer la fonte?

J’étais dans le vercors cette après midi, du coté du Plateau d’ambel, Roc de Toulau (max 1580m), Tete de la Dame, Bec Pointu; et pas un poil de neige versant S, E, W, par contre coté nord des petites plaques de neige molle persistent par endroit, surtout en foret au dessus de 1400m.
Pour ce qui est du Glandasse, il reste encore de nombreuses plaques sur la majeure partie du plateau au dessus de 1700m, le Dome de Pied ferré est encore bien blanc, le Veymont aussi.

Voila c’est tout ce que je peux te dire, après tu n’es peu etre pas dans ce coin. :wink:

PS: Juste pour informationle col de la Bataille est accessible depuis Valence par le grand echaillon mais est fermé à cause d’un gros effondrement environ 2km après le col.

Merci Guiz’. Je visais effectivement plus au N, mais ton info « par contre coté nord des petites plaques de neige molle persistent par endroit, surtout en foret au dessus de 1400m » est intéressante à prendre (nous envisagions aussi un tour au Sénépy qui culmine à 1769).

Merci aussi pour le Col de la Bataille, ça peut toujours intéresser d’autres presonnes.

Dans Belledonne, tu trouveras de la neige à partir de 2000-2100 mètres, en fonction des versants et en faisant abstraction de quelques plaques résiduelles qui ont résisté en dessous.
Ca n’a pas fondu tant que ça ces derniers jours car en dépit du redoux le massif gardait une bonne couverture nuageuse
sur l’ensemble de la journée.

thomas

Salut!

On était au grand-veymont samedi dernier et c"était effectivement tout blanc dès « sous le pas de la ville » à 1700m! Avec un bon metre de neige au pas de la ville, 200m plus haut.
Accessoirement le WE dernier il neigeait encore à ces altitudes, dans ce coin là. Je ne sais pas si ca à beaucoup fondu mais attend toi à trouver de la neige. Nous ont a pris un but à cause de ca!

Bonne Montagne!

Merci à vous. :slight_smile:

Un sénépy sec par ici.

Vu d’en face il reste des névés dans la plupart des pas du vercors (pas forcément très grand mais potentiellement gênants !!)

Super, merci. On va tenter la trav S>N de Conest en TC si ma cheville veut bien.

Du coup, dimanche nous avons visité la Montagne de Conest en traversée, avec accès en cars. Le but étant de faire du tout TC sur ce weekend, la traversée nous a semblé évidente. Et ce fut l’occasion de visiter un coin que je pense nous n’aurions jamais pensé aller voir! Et c’était bien sympa! La rando a été faite sans trop traîner pour pas louper le bus du retour… Nous n’y avons pas rencontré de neige.
http://www.camptocamp.org/outings/220550/fr/montagne-du-conest-la-peyrouse-traversee-s-n

Le lundi, « petite » montée de Séchilienne au Lac Luitel, puis de Luitel à Roche Béranger avec aller et retour de nouveau en car. Timing plus pépère cette fois-ci. Et étonnamment peu de monde, mais des motos pénibles car bruyantes entre Luitel et Chamrousse… Premier névé vers 1500m. Encore pas de mal de tas de neige en versants abrités dès 1700-1800m.
CR à venir ici : http://www.camptocamp.org/outings/220555/fr/lac-luitel-traversee-s-n

Je réutilise ce post, pour demander si certains ont des informations sur l’etat actuel et l’enneigement du Grand Veymont (crete sud, pas des chatons…).
J’étais au Jocou 2051m jeudi, et il n’y a plus de neige à cette altitude, mais le veymont était invisble à cause des nuages.

Merci.

Posté en tant qu’invité par AgnOuEst:

[quote=« Guizmountain, id: 1029104, post:10, topic:99577 »]Je réutilise ce post, pour demander si certains ont des informations sur l’etat actuel et l’enneigement du Grand Veymont (crete sud, pas des chatons…).
J’étais au Jocou 2051m jeudi, et il n’y a plus de neige à cette altitude, mais le veymont était invisble à cause des nuages.

Merci.[/quote]

Aucun souci pour le Pas des Chattons très bien exposé…
Au Pas de la Ville la neige est encore présente .

A bientôt!

Posté en tant qu’invité par Ben’J:

Concernant Belledonne et le tour Lac Achard, Lacs Robert en passant par le col de la botte. Ca passe ou c’est encore difficile d’acces ?