Posté en tant qu’invité par Bebert:
Salut Jeunesse,
Le Couturier était quasi-complètement en glace il y a une semaine. Qu’en est-il aujourd’hui ? Pour ceux qui l’ont déjà fait, quelles impressions ? Quels conseils ?
Merci et soyez prudent !
Posté en tant qu’invité par Bebert:
Salut Jeunesse,
Le Couturier était quasi-complètement en glace il y a une semaine. Qu’en est-il aujourd’hui ? Pour ceux qui l’ont déjà fait, quelles impressions ? Quels conseils ?
Merci et soyez prudent !
Posté en tant qu’invité par Michel C:
Je l’ai fait mais il y a longtemps.
Je n’avais pas pris le temps de m’acclimater… grave erreur! 22h de refuge à refuge : je devais m’arêter tous les 3 pas pour reprendre mon souffle. Il y aurait eu du soleil, ça aurait pu très mal tourner avec le coulées dans le couloir.
Attention sur l’épaule, il y a souvent des plaques. J’ai ai fait partir une sous mes pieds heureusement petite mais ça aussi ça aurait pu très mal se terminer.
Bref mon conseil : soit bien sûr de ta condition physique et de ton acclimatation. Il est particulièrement important de tenir l’horaire.
Posté en tant qu’invité par albert:
la descente par le Wymper est redoutable quand il ne gèle pas attention aux chutes de pierres et aux coulées. J’ai un douvenir mémorable de la descente et des risques pris . Rensei gne toi Il y a des rappels équipés sur l’arête rocheuse en rive gauche. La verte par le coturier reste une grande course qui demande effectivement une bonne acclimatation et une bonne condition physique. Peut être ne pas la faire sans avoir fait quelques 4000 avant pour avoir le péchon. Va te tester dans la nord est des courtes, va traverser les 3 monts blanc… Armand Charleta fait 100 fois la Verte je crois mais c’était une autre époque Il y avait plus de neige qui tenait plus longtemps. Aujourd’hui même en Mai, il y a des longueurs en glace vive qui allonge le temps d’ascention du Couturier.
Posté en tant qu’invité par Félix:
Salut, il n’y a pas très longtemps, il n’était pas en condition et le dessus avait l’air menaçant. Sinon, c’est magnifique de monter par le Couturier et de descendre par le Whymper mais c’est long.
Posté en tant qu’invité par Michel C:
Je confirme qu’on peut descendre en rappel en rive gauche. C’est ce que j’ai fait car j’étais trop fatigué pour faire confiance à mes jambes dans de la pente raide.
C’est extrêmement long (je crois que nous avions mis 7h). Et certaines zones sont quand même esposées aux pierres (même si globalement c’est quand même plus sûr).
Posté en tant qu’invité par Damien:
Tu as 17 rappels pour aller du Col à la rimaye. Prends qq sangles pour remplacer certains rappels éventuellement. Rappels de 50m, quelques fois 55, tu fais gaffe sur les 5 metres « solo ».
Vu du Whymper le 20/04, la sortie etait en glace (je regardais quand meme plus mes pieds sur l’arete que le vide coté Couturier 
renseignes toi cote rimaye a la calotte, tout en haut, une cordée amie a été bloqué une fois…
Bonne course
Posté en tant qu’invité par Patrick:
Salut frangin (Bebert),
Je préfère ne pas lire car je ne trouve pas les réponses trop rassurantes!! Oublie pas ta camera et enregistre moi le tout.
Je te veux en pleine forme pour Munich dans 15 jours (il y a le plus grand complexe d’escalade artificielle d’Europe) alors pas de betises.
Posté en tant qu’invité par DIEU:
Juin ou juillet lève toi a 0h30, court vite sous le cordier verifie qu’il n’est pas en glace, au moin la veil, il te faut tenir un horaire rapide pour etre au sommet en meme tps que le soleil, soit prudent pour rejoindre le col de la gd rocheuse descend au mieu et au 2/3 va agauche’ le glacier de talefre est bien crevassées
bon plaisir
Posté en tant qu’invité par Gaston R:
à la verte on devient montagnard, meme par le wimper ou l’arete du moine, peut etre que tu pourait faire une de ces course avant le couturier
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Tu as lu les 100 plus belles courses du massif du mont blanc toi 
Posté en tant qu’invité par Emmanuel:
vu son pseudo, on pourrait penser qu’il en est même l’auteur 
Posté en tant qu’invité par Hélas:
Je crois hélas qu’il est mort
Posté en tant qu’invité par casscroot:
dieu ou gaston?
Posté en tant qu’invité par Gaston Lagaff:
M’enfin !?
casscroot a écrit:
dieu ou gaston?
Posté en tant qu’invité par Armand C:
On ne plaisante pas avec la Verte 4121m
Posté en tant qu’invité par L’Ancien:
Oha si quand même attend, toi c’est facile :
1928 : y’avait plus de neige !
Posté en tant qu’invité par Paul à la Zut:
MON cul, sa n’a jamais été aussi sec
Posté en tant qu’invité par Pierre à la Ric:
Ben attend voir, demande à Roger à la Marthe, le Bachal, en Mai qu’il était gelé.
Posté en tant qu’invité par RENE:
Nous ya ty pas eu une seul vache qu’a survecue
Posté en tant qu’invité par Binet:
T’en voir, la marguritte, elle a chié des coulées avant de rendre le fagot !