Couteaux mobiles et cales de montée

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Puis qu’on est en train de réviser les fondamentaux, parlons-donc des couteaux.
Quelqu’un connaît-il un moyen pour pouvoir utiliser les fixations Diamir Titanal 2 avec les cales ET les couteaux en même temps ? Car pour ce qui me concerne j’ai l’impression que les couteaux ne servent plus à rien dès que je met les cales de montée, même à la plus basse position. Or les couteaux ne servent que quand c’est pentu, et quand c’est pentu j’ai aussi absolument besoin des cales (même en zigzaguant). Cruel dilemme (cruel et chiant aussi…).

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Loïc a écrit:

Puis qu’on est en train de réviser les fondamentaux,
parlons-donc des couteaux.
Quelqu’un connaît-il un moyen pour pouvoir utiliser les
fixations Diamir Titanal 2 avec les cales ET les couteaux en
même temps ?

Euhh ! pas moi…

Car pour ce qui me concerne j’ai l’impression
que les couteaux ne servent plus à rien dès que je met les
cales de montée, même à la plus basse position.

Exact !!

Or les couteaux ne servent que quand c’est pentu,

Non, ils servent quand la neige est dure.

et quand c’est pentu j’ai aussi absolument besoin des cales (même en
zigzaguant). Cruel dilemme (cruel et chiant aussi…).

Ben, dans le cas de neige dur (c’est quand même assez rare), il faut apprendre à monter sans les cales, c’est tout à fait faisable… l’hiver dernier, un jour de neige béton, à la grande lance de Domène, j’ai vu gars en jean, avec les couteaux et les cales au plus posible, et bien Zip le pingouin, il s’est cassé la margoulette et quand la neige est dur en prime on ne s’arrête pas de glisser, il a stoppé sa chute (par miracle) à 5 m d’une barre… En prime le monsieur il n’avait pas de gant, il a laissé des belles marques rouges sur la neige… comme pour indiquer à Älex le chemin de la descente…

La neige dur quand c’est raide c’est dangereux, faut faire gaffe, sortir les couteaux et oublier les cales.

ölivier

Posté en tant qu’invité par Stephane:

Salut,

Il faut trouver le bon compromis soit le premier cran de la cale. De toute façon c’est pas pour 2000m de dénivelé sinon c’est effectivement dangereux. Sinon tu peux jouer l’angle de montée et faire gaffe que tes skis soient à plats. Pas facile… car plus c’est dur, plus t’as les boules et plus tu mets de la carre…

Bonne saison

Steph

Posté en tant qu’invité par Dom:

l’a tout à fait raison ölivier; neige dure en terrain pentu, vire les cales, tu seras beaucoup plus précis (et relax) ;-))

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Quand tu en as vraiment besoin, rien ne vaut les couteaux fixes. Les Sk’alp se montent trés bien sur des Diamir.
Olaf

Posté en tant qu’invité par catherine:

je pense pareil, mais j’ajouterai que si tu as l’impression que tu as absolument besoin des cales de montée, peut-être que :

• tu n’es pas assez souple => fais des exercices d’étirements surtout des ischio-jambiers.
    De toutes façons, ces exercices d’étirement (et pas que des ischios) sont bénéfiques pour tout le monde, avant et après l’effort.

• tu serres trop tes chausssures à la montée
    moi je défaits presque toutes les boucles de mes chaussures à la montée, je suis comme dans des chaussons, et pourtant je me sens bien maintenue au niveau des pieds.
    c’est vrai que ça dépend des modèles, avec mes scarpa j’ai une super flexion en avant au niveau des chevilles, alors qu’avec mes TR9, même en desserrant tout, et j’avais moins de flexion.

en tous cas, le système de couteaux des low-tec me plait bien car il associe les qualités combinées d’un couteau fixe (reste en place même si on lève le pied) et d’un couteau mobile (moins de freinage car il se lève lorsqu’on avance)

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Diamir va réintroduire cet hiver leurs couteaux longs (plus fabriqués depuis 2000), sans les défauts de fragilité des premiers. Ce sont ceux que j’utilise depuis toujours, ils mordent encore bien assez avec le 1er niveau de la cale et encore un peu avec le second. Evidemment à plat ça mord un peu trop mais on se passe en général de couteaux dans ce type de terrain. Sur un court bout de plat entre 2 pentes bétonnées, on peut aussi garder la cale.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour avoir pris une grosse pelle il y a 2 ans avec diamir + couteaux + cales de montée , je déconseille totalement l’usage des cales avec les couteaux ammovibles en traversées

Posté en tant qu’invité par yann:

raide + glace + devers = crabes, c’est plus prudent et ça devrais toujours etre dans le sac quand on sort des colines de belledone §;-)))

l’indigène

Posté en tant qu’invité par julien:

quand tu mets les couteaux c’est pas forcement la ou tu mets les cales. les cales reduisent la satbilite en traversee. bref si tu mets les couteaux oublie tes cales et monte moins raide.

ou alors prend des couteaux fixes (skalp) adaptable sous la diamir.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Que voilà des conseils intéressants et utiles !
Merci à tou(te)s les contributeurs(trices).

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Je suis assez étonné qu’il n’y ait pas eu quelqu’un pour dire que les couteaux ne servent à rien.
L’an dernier, j’ai posé la question à Volodia
http://perso.wanadoo.fr/volopress/
« Honnis par les compétiteurs de ski-alpinisme (oui, je sais j’ai un copain qui a fait la Grande Casse en peaux et sans couteaux) je pense qu’avec les skis taillés, ils ne sont pas près de disparaître. Qui inventera un couteau fixe (je n’aime pas les mobiles) qui se mettra et s’enlèvera facilement (sans déchausser). »
qui m’a répondu
"Couteaux. S’ils redeviennent utiles avec les skis « taillés », alors il faut sans hésiter jeter les skis taillés (ie : rayon < 25 m) à la poubelle : ce n’est d’ailleurs pas la seule raison (de les jeter à poubelle). "
Personnelement je suis partisan des couteaux fixes Skalp, sans calles de montée dès que cela devient raide (!!). Je préfère monter avec les couteaux, même si la neige porte en crampons. C’est une question personnelle. Par contre dès que l’on ne se sent plus à l’aise : les crampons.
Des peaux neuves et très couvrantes (2 mm du bord) permettent souvent de se passer des couteaux, mais les skis taillés sont moins pratiques en cela que des skis parallèles.
C’est tout une stratégie de mettre les couteaux là où il faut : sur une bosse avant une pente raide. Et de les enlever au bon moment.
Une astuce à essayer : mettre la lunule de fixation des couteaux devant la butée : les manipulations sont plus faciles mais n’est-ce pas déséquilibrant ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous essayé ?

Posté en tant qu’invité par Robert:

mon avis:
1- couteaux fixes = fausse sensation de sécurité car le couteau,fixe ou non,est efficace quand on est en appui dessus.idem pour les couteaux low tech vantés par catherine.
2-si tu mets la lunule devant la butée l’apui ne sera plus dessus = moins d’efficacité.de plus la chaussure et la plaque de la fix évitent que le couteau force sur la lunule.risque de casse de la lunule qui n’est là que pour maintenir le couteau quand le pied est en l’air.donc à ne pas faire.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Franchement, j’vois pas où est le pb. Avec des couteaux mobiles, plus on met les cales hautes moins les couteaux sont efficaces. Un enfant de 8 ans comprendrait ça! A moins d’avoir des couteaux de longueur prohibitive (par ex; les anciens Diamir).

Posté en tant qu’invité par Loïc2:

Francois a écrit:

Franchement, j’vois pas où est le pb. Avec des couteaux
mobiles, plus on met les cales hautes moins les couteaux sont
efficaces. Un enfant de 8 ans comprendrait ça! A moins
d’avoir des couteaux de longueur prohibitive (par ex; les
anciens Diamir).

Exact, cher François, tu as presque tout compris : avec les couteaux mobiles, plus on met les cales hautes moins les couteaux sont efficaces, c’est bien ça. C’est bien pourquoi la question était posée de savoir si quelqu’un connaissait un moyen de s’affranchir de cette logique apparemment imparable mais gênante.
Merci François pour cette intéressante contribution.

Posté en tant qu’invité par yann:

dans cette fameuse discussion, 2 parametre n’ont pas ete évoque.
d’abord, si on a des peaux avec des poils c’est mieux, si en plus, elles sont pas synthétiques, c’est mieux pacque ca tient franchement mieux que du pur synthetique qui glisse pas pour monter et qui retient rien pour descendre
ensuite, plus on est lourd et plus c’est difficile de monter et plus vite il faut mettre les cales puis les couteaux, la vitesse permet en effet bien souvent de passer, d’ou l’interet du ski light

§;-)))

l’indigène