J’ai rencontré plusieurs personnes avec des fixations Plume Guide ce printemps lors de montée sur neige dure. Comme il y a eu des hésitations sur le fait de mettre les couteaux ou non, ou les crampons ou les couteaux, nous avons parler de l’utilisation des couteaux Dynafit sur les fixations Plume Guide.
Et plusieurs personnes m’ont fait part de casse des couteaux, parfois très rapidement (du style 2 fois cette saison).
En regardant de près le fonctionnement des couteaux, qui est le même que sur les fixation Dynafit, j’ai trouvé la source du problème.
Au départ, les couteaux peuvent être difficiles à mettre, mais rapidement le rodage (l’usure du support en alu) permet une mise en place aussi facile que sur des fixations dynafit.
Sauf que la petite languette/ressort au milieu du support, qui se loge dans la petite gorge usiné dans la tige du couteau, finit par s’user trop, et permet au couteau de glisser à droite et à gauche lorsqu’il est levé (mais sans sortir complètement, ça augmente juste le jeu).
Il suffit donc que de la neige se mette sous le couteau, ce qui arrive fréquemment en montant avec la cale, pour que le couteau puisse décaler un peu d’un côté. Et petit à petit la partie de la tôle du couteau qui est proche de la tige se met par dessus le support du couteau. Lorsque la neige sous le couteau s’en va, ou qu’on enlève la cale, en appuyant sur le couteau on tord puis casse la tôle à cet endroit.
Le défaut du support est que la languette ressort en alu est trop rigide, ce qui entraine une usure plus rapide lorsqu’on insère et retire le couteau. Sur ce coup là, la languette ressort en plastique des TLT speed est plus fiable (jamais eu de problème d’usure de la languette).
Il faudrait que la languette alu soit plus fine, mais elle risque peut être d’être plus fragile.
Je ne sais pas si Felisaz est conscient de ce problème.