Couteaux Dynafit sur fixations Plume Guide

J’ai rencontré plusieurs personnes avec des fixations Plume Guide ce printemps lors de montée sur neige dure. Comme il y a eu des hésitations sur le fait de mettre les couteaux ou non, ou les crampons ou les couteaux, nous avons parler de l’utilisation des couteaux Dynafit sur les fixations Plume Guide.
Et plusieurs personnes m’ont fait part de casse des couteaux, parfois très rapidement (du style 2 fois cette saison).

En regardant de près le fonctionnement des couteaux, qui est le même que sur les fixation Dynafit, j’ai trouvé la source du problème.
Au départ, les couteaux peuvent être difficiles à mettre, mais rapidement le rodage (l’usure du support en alu) permet une mise en place aussi facile que sur des fixations dynafit.
Sauf que la petite languette/ressort au milieu du support, qui se loge dans la petite gorge usiné dans la tige du couteau, finit par s’user trop, et permet au couteau de glisser à droite et à gauche lorsqu’il est levé (mais sans sortir complètement, ça augmente juste le jeu).
Il suffit donc que de la neige se mette sous le couteau, ce qui arrive fréquemment en montant avec la cale, pour que le couteau puisse décaler un peu d’un côté. Et petit à petit la partie de la tôle du couteau qui est proche de la tige se met par dessus le support du couteau. Lorsque la neige sous le couteau s’en va, ou qu’on enlève la cale, en appuyant sur le couteau on tord puis casse la tôle à cet endroit.

Le défaut du support est que la languette ressort en alu est trop rigide, ce qui entraine une usure plus rapide lorsqu’on insère et retire le couteau. Sur ce coup là, la languette ressort en plastique des TLT speed est plus fiable (jamais eu de problème d’usure de la languette).
Il faudrait que la languette alu soit plus fine, mais elle risque peut être d’être plus fragile.

Je ne sais pas si Felisaz est conscient de ce problème.

bonjour
ces problèmes ont été corrigés cette saison, les supports de couteaux sont maintenant sans problème
en revanche les couteaux Dynafit sortis dès 2011 (ceux en couleur) ont un usinage parfois " à l’arrache" et effectivement ils sont difficiles à mettre sans déchausser
chez Félisaz ils m’ont changé les supports de couteaux sur plusieurs paires de skis, et même meulé un peu les couteaux Dynafit, tout ça à l’oeil et avec le sourire !
bon ski !

Le problème a été constaté avec des fixations achetés en décembre 2011, qui par ailleurs ne présente pas de problème d’insertion des couteaux, qu’ils soient récent ou non.
Quelle est la modification au niveau de la languette ressort ?

Voici une photo de la butée avant qui cause des casses des couteaux.

Est-ce que c’est le dernier modèle ou non ?
Car je ne suis pas sûr que les photos présentées sur le site de Felisaz soient à jour : http://www.fixation-plum.com/detail-article-fixations.php?idproduit=38 (page du modèle de location car seule photo où le support des couteau est bien visible).
Le support est en effet identique au modèle 2010 : /images/244341/fr/plum-guide-et-guide-s (la photo a été enregistrée sur c2c en 2010, donc c’est sûr que ce n’est pas le modèle 2011 ou 2012).

Pas trop expert là-dessus, car je n’utilise jamais les couteaux.

C’est le modèle 2010 [edit] 2012 je pense

Pour le modèle jusqu’à 2011 çà ressemble à une copie du support couteaux des speed mais tout en alu

Vu les problèmes rencontrés (qui ne sont pas forcément du fait de Félisaz), Félisaz devait sortir des couteaux à eux.

Posté en tant qu’invité par David P1:

j’ai des Plum achetées en février 2011.
J’ai cassé un couteau dynafit à la première sortie.
L’axe que tu enfiles dans la gorge a un diamètre un petit peu trop important et en forçant(à la main), à ma grande surprise, il a cassé.
Depuis, j’ai racheté un couteau (grâce aux petites annonces de camptocamp) et j’ai meulé ces axes.

Les couteaux qui ont cassé n’avait pas de difficulté à être enfilés, sauf les 2-3 premières fois. C’est l’axe de ton couteau qui a cassé ? Pour ceux que j’ai vu, une fois enfilé ils ne forçaient pas car il y avait du jeu, et la casse a eu lieu en marchant, au niveau de la tôle près de l’axe (là où elle est la plus fragile).

Posté en tant qu’invité par David P1:

Oui, c’est l’axe qui a cassé. J’ai pris une photo, j’essaierai de la retrouver demain.

Posté en tant qu’invité par CCClaire:

salut,
j ai limé délicatement, pour ne pas avoir trop de jeu, l axe des couteaux … une petite saison et pas de problème pr le moment.
a+

Posté en tant qu’invité par GANDALF:

On vient sur ces forums APRES avoir eu un problème, évidemment !

Dans mon cas, couteaux Dynafit tout neufs. Je l’enfile, je mets le second, et oh ! Surprise, le premier est là, à côté du ski… Cassé ! Le couteau aura fait… 0 m ! (acheté l’an dernier, je n’avais pas eu l’occasion de les enfiler avant).
Un peu surpris quand même.
Retour AVC, qui me le change direct, bien que je pense que c’est ma faute : je ne l’avais probablement pas enfoncé complètement, ou alors il s’est décalé alors que je mettais le second.

Bref, je m’aperçois après coup que le nouveau est différent : notamment les pattes qui relient l’axe au couteau, sont plus larges (et 2 rivets au lieu d’un, même sur des 80 mm (verts). Ceci dit, le principe reste quand même limite, et la fragilité de mise.

Et surtout, je n’ai plus du tout confiance dans ce matériel. Mais pas le choix sur les Plum Guide !!!