Coût expe

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Bonjour,

J’aimerais lancer une discussion auteur du sujet du coût d’un voyage/expédition.

En fait, je me pose des questions à ce sujet car je suis très intéressé par un voyage proposé par plusieurs agences françaises (odyssée, terdav,…). Ce voyage est un long trek de presque 30 jours avec l’ascension du Mera Peak et le passage des 3 cols. Le prix de ce voyage est de plus ou moins 4000 euro par personne (groupe de 8 à 10).

Qu’est ce qui fait qu’un voyage de ce type est aussi cher? Surtout par rapport au prix demandé par une agence local (1700 euro sans aérien)?

Bien sur il y a le guide français, l’aérien et la logistique mais est-ce que cela justifie la différence (2300 euro).

Qu’est-ce qui fait que dès qu’un voyage sort des treks classiques, le prix grimpe très rapidement. Par exemple, un 7000 m est beaucoup plus cher (en « organisé » depuis la france) que les 3 cols alors qu’il s’agit de la même durée, de la même logistique,… Bien sûr, il y a le permis, mais cela ne peut justifier la différence. Alors, est-ce qu’on paye pour être « seul » dans une région…

Plus globalement, est-ce que la passion de la montagne peut justifier une telle dépense surtout dans un pays aussi pauvre que le Népal. Imaginez ce que l’on peut faire au Népal avec 4000 euro!

Vous l’aurez compris, je suis face à ma conscience avant de m’engager dans un tel voyage. Et vous, qu’en pensez-vous?

Jusqu’où peut aller le prix du rêve…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut , c’est chaud dis donc le Mera Peak à 4000 euro !!!
en plus il te faut rajouter ton matos perso , un duvet d’altitude , des chaussures d’expé, etc…

Moi je passe par une agence locale qui à l’habitude de bosser avec des groupes de Français…

j’ai été invité par des habitués , ils ont faient plusieurs Trek déja avec elles dont le Mera Peak justement…
et s’ils y reviennent c’est que c’est tout bon.

La cette fois çi c’est un autre 6000 m , le Chulu Est … (6585 m)

pour un mois c’est 1250 euro environ + avion ( entre 800 et 1100 euro maxi ).

quelques frais , mais fais ton compte t’es loin du tarif des Terdav et autres Odyssée…

Autre avantage tu fais vivre l’économie locale et les Népalais , c’est plus sain je trouve.

Et ton fric c’est pour eux , ils ont une association pour aider leur village ( Laprak )c’est donc plus honnête…

http://www.trinetra-adventure.com/
http://perso.orange.fr/namaste-himal/index.htm

Namasté pastriste

Posté en tant qu’invité par toti:

Bien sur il y a le guide français, l’aérien et la logistique mais est-ce que cela justifie la différence (2300 euro)?

oui,

On part pas au Nepal chaque annee et puis c’est deja pas evident de negocier avec son boss 5 semaines de conge. Sans parler des contraintes personnelles.
Donc quand on y va, on raque, on met le paquet, pas d’imprevu, ca fait longtemps qu’on l’attend ce voyage et il faut qu’il soit reussi, 30 jours bien remplis, le sommet a la clef. Donc pas d’amateurisme, des prestations et une agence renommee donc sans souci. Satisfait ou rembourse ! 4000 EUR c’est pas si cher, une semaine de location a palavas c’est 800 EUR.

non,

car les agences renommees s’appuient sur des sous-traitants…

a 4000 euro hors avion et frais c’est sans moi , mon gars ! J’ai pas les moyens de raquer autant…

autre chose j’aime bien plonger au coeur d’un pays , de ses habitants , partager et vivre avec eux. leur vie…

pas avec le coté impersonnel d’une structure étrangère…

être chez et avec l’habitant , j’ai fait ça en Corse , c’était géant de vivre avec eux., à leur rythme…

cette année j’ai bien aimé l’accueil des Savoyard hors structure touristique…

c’est mon coté social et humain qui parle , et ça c’est plus important que tout les trophés et perf du monde…le sommet pour le sommet …ça manque de vie et de chaleur humaine…

Petite correction: il s’agit de 4000 euro avion (international + 2 sur place) compris mais hors frais (assurance, visa, repas ktm,…).

Maintenant, effectivement, dans mon cas, j’ai la chance un peu par hasard de pouvoir disposer de 5 semaines de congés, de ne pas encore avoir de famille, et d’avoir économisé la somme,…

Mais avec une agence local, on peut arriver au même résultat (si prestation de qualité) pour 2000 euro ou 2500 euro.

Si l’on choisi le même prestataire, les risques et la qualité sont-elles les mêmes?

Maintenant, j’ai l’impression que le prix proposé par une agence française n’est pas proportionnel au coût local, mais dépend du côté exceptionnel de l’itinéaire. Donc plus le voyage est exceptionnel (plus haut, plus retiré,…) plus l’agence française fait du bénéfice.

ça te coute rien de prendre contact avec Trinetra , de voir avec eux , de faire un devis , de demander leur conseil…vas voir leur site à fond…

ils sont trés sérieux et trés compétants…

aprés t’es libre de ton choix…

perso j’aime pas les options Tourisme Club avec le coup d’ardoise derrière la porte

…chacun sa philophosie, savoir faire confiance aux autres c’est important , c’est s’enrichir humainement .

J’ai déja j’ai mis un paquet sur le matériel…surtout la première fois c’est chaud …

bon chacun ses moyens et ses choix…

Posté en tant qu’invité par Antony:

J’ai fais le Mera et les 3 Cols à l’automne dernier avec Kumbhi-ila, une agence de KTM.
C’est l’agence népalaise qui travaille pour Atalante. Le patron, Zimba, parle très bien Francais. L’organisation était impeccable, et les porteurs étaient bien équipés. La bouffe et le coock sensationnelle. Tout ca pour 2300 Euros TTC depuis KTM.
Au prix des agences Francaises, j’aurais fait un dépôt de bilan !!
Mais bon, il faut faire l’effort d’acheter soit-même sont billet d’avion Paris-KTM…

Posté en tant qu’invité par bruno:

salut
j ai voyagé 2 fois toujours par une agence locale et je ne regrete pas!
si tu aimes avoir un guide français avec toi qui t emmerde tout le long passe par une agence française
si tu veux partir a la voile ambiance locale , prends sur place tu ne seras pas déçu
je reste a l écoute si tu veux plus d info

Merci pour vos réponses.

Bruno et Antony, pouvez-vous me dire avec quelle agence êtes-vous parti?

Vous étiez en groupe? Car comme le prix dépend de la taille du groupe, si je suis seul, cela risque d’être cher!

Le problème avec les agences locales, c’est que parfois, on est seul. Cela m’est arrivé en Bolivie, certaines personnes ont annulé et je me suis retrouvé seul avec le guide. C’est tout de même moins drôle. Finalement, il ne parlait absolument pas anglais et moi pas espagnol. J’ai tout de même bien profité de la montagne mais je n’ai pas envie de cela sur 30 jours.

L’idéal, est de pouvoir se joindre à un groupe francophone ou au moins anglophone. J’ai fait une demande à Trinetra pour avoir des informations.