Posté en tant qu’invité par Thierry:
Bonjour,
J’aimerais lancer une discussion auteur du sujet du coût d’un voyage/expédition.
En fait, je me pose des questions à ce sujet car je suis très intéressé par un voyage proposé par plusieurs agences françaises (odyssée, terdav,…). Ce voyage est un long trek de presque 30 jours avec l’ascension du Mera Peak et le passage des 3 cols. Le prix de ce voyage est de plus ou moins 4000 euro par personne (groupe de 8 à 10).
Qu’est ce qui fait qu’un voyage de ce type est aussi cher? Surtout par rapport au prix demandé par une agence local (1700 euro sans aérien)?
Bien sur il y a le guide français, l’aérien et la logistique mais est-ce que cela justifie la différence (2300 euro).
Qu’est-ce qui fait que dès qu’un voyage sort des treks classiques, le prix grimpe très rapidement. Par exemple, un 7000 m est beaucoup plus cher (en « organisé » depuis la france) que les 3 cols alors qu’il s’agit de la même durée, de la même logistique,… Bien sûr, il y a le permis, mais cela ne peut justifier la différence. Alors, est-ce qu’on paye pour être « seul » dans une région…
Plus globalement, est-ce que la passion de la montagne peut justifier une telle dépense surtout dans un pays aussi pauvre que le Népal. Imaginez ce que l’on peut faire au Népal avec 4000 euro!
Vous l’aurez compris, je suis face à ma conscience avant de m’engager dans un tel voyage. Et vous, qu’en pensez-vous?
Jusqu’où peut aller le prix du rêve…