Posté en tant qu’invité par aulivier:
Il faut savoir qu’il n’existe pas de tarif syndical pour la rémunération des guides.
Le tarif des courses est donc sujet à variation, même s’il existe un « tarif » qui sera celui d’une compagnie locale et qui pourra servir de référence.
Pour ce qui est des usages, le tarif en question ne comprend que la prestation du guide; les frais annexes tels que nourriture, hébergement, transports divers, y compris les dépenses relatives au guide, sont dues par le client.
Concernant le nombre de personnes qu’un guide peut emmener, les usages ont valeur de loi, ce qui signifie que si l’usage est de n’avoir que 2 clients pour telle course, c’est qu’il n’est pas question d’en prendre trois. Le nombre de clients dépendra de la difficulté de la course et des conditions; en général de 1 ou 2, plus rarement 3 ou plus pour des courses de neige faciles et en bonnes conditions. Dans le cas de plusieurs clients avec un guide, le prix de la course est à partager entre le nombre de clients.
Les cas d’annulation sont à discuter au préalable; mieux vaut savoir à quoi s’en tenir si le temps change ! Encore une fois, chaque guide fait comme bon lui semble, à lui d’être clair et aux clients de savoir à quoi s’attendre, ça évite des malentendus et des mauvaises surprises.
Quant à moi, je suis ouvert à la discussion …
Aulivier,
guide,
et oui !