Courses Sympa (et faciles) en Vanoise

Bonjour,

Je pars en Vanoise du 15 au 30 juin prochain. Je souhaite réaliser des courses de niveau PD maxi avec mon amie. Auriez vous des conseils à me donner pour de jolies courses permettant de découvrir ce massif que je ne connais pas ?

Après lecture des topos, j’ai une première sélection (assez progressive dans la difficulté):

• Grande sassière (VN ou par la FaceNord ouest si pas de glace marquée)
  • Grande aiguille rousse par VN
  • Pointe Traversière ou Golette par VN
  • Tsanteleina par Couart-dessus
  • Mont Tondu via Robert Blanc
  • Mont Pourri par Col des Roches ou glacier de Geay

Qu’en pensez vous ? Auriez vous une playlist :wink: différente étant donné la période de départ ?

Merci d’avance pour vos avis.

Difficile d’ignorer la Levanna pour son arête finale, et pis un petit tour au Dôme de l’Arpont, par exemple

quand c’est sec c’est de la rando d’altitude sur sentier. Pas technique mais demande une bonne forme, c’est assez long. Légèrement enneigé, la difficulté reste modeste, c’est surtout le sac qui est plus lourd. Le cône sommital est plus raide, mais en général très vite déneigé sur sa partie droite, ou se trouve le sentier de la VN.

pas difficile, beau glacier, mais attention aux grosses crevasses au milieu du glacier (et à la rimaye sous le col) Mais la zone peut se contourner en passant par la Petite Aiguille Rousse. Sans grand intérêt par le côté Carro quand c’est sec.

une nouvelle classique qui s’accomode bien.

à éviter quand le couloir terminal est sec (il se voit en montant à l’Iseran). Le Santel tient un peu mieux mais c’est plus raide (un peu plus raide, dirons-nous)

bien effectivement à faire en juin, les deux glaciers étant très crevassés, surtout celui du Geay, beau mais assez chaotique en bas (tas de crevasses). Terrain très « haute montagne ». Conditions de bon regel impératives

Sinon intéressant à faire et très classique

-la Dent Parrachée en traversée arête W puis descente par la Loza : à faire uniquement en neige (quand c’est sec c’est fastidieux et parpineux même si c’est plus facile). Quelques pentes raides et traversées demandant un bon cramponnage.

-la VN de l’Albaron ou de la Petite Ciamarella côté Evettes : très beau glacier, mais assez crevassé, conditions de bon regel impératives et ne pas trainer surtout pour l’Albaron (expo Est)

-chasseforêt soit par l’Arpont, assez facile (jamais raide) mais assez crevassé (mais descente directe par la croupe Est), soit par la Valette, plus raide mais moins crevassé (en restant prudent quand même) bon regel impératif aussi. C’est mieux que la pointe du Dard qui est assez monotone.

Il y a encore le Grand Bec, ou le dome de Polset par Gébroulaz, pareil, c’est autour de F-PD, c’est assez crevassé, faut de bonnes conditions et c’est très joli aussi.

[quote=« strider, id: 884978, post:3, topic:87918 »]-chasseforêt soit par l’Arpont, assez facile (jamais raide) mais assez crevassé (mais descente directe par la croupe Est), soit par la Valette, plus raide mais moins crevassé (en restant prudent quand même) bon regel impératif aussi. C’est mieux que la pointe du Dard qui est assez monotone.

Il y a encore le Grand Bec, ou le dome de Polset par Gébroulaz, pareil, c’est autour de F-PD, c’est assez crevassé, faut de bonnes conditions et c’est très joli aussi.[/quote]

Merci pour vos retours.

effectivement, Grand Bec & Chasseforet me paraissaient bien sympa aussi (pour avoir une vue sur la grande casse :cool: ). Je cherche des courses pas trop difficiles mais qui ont quand même un attrait particulier au niveau technique. Mon amie fera un stage d’alpi suite à ces deux semaines en Vanoise. L’idée c’est de la préparer un peu aussi.

Je te conseillerai aussi le Dôme de Polset, Dôme des Glaciers, pte de Labby, sinon un poil plus dur maismagnifique et sur un terrain varié la Gde Glière. En Vanoise, les courses F/PD c’est pas ce qui manque :wink:

oui j’avais oublié ces deux-là …Labby vraiment sympa, c’est une course pas décevante avec un final intéressant.

comme tu le précises, je serai moins affirmatif concernant la Grande Gliere car elle présente des manoeuvres et de la recherche d’itinéraire et demande donc d’avoir de la marge par rapport au niveau pour se faire plaisir et respecter l’horaire (impératif si on veut descendre par le glacier et ne pas se retaper la désescalade fastidieuse de l’éperon du col des schistes)…pas mal de gens sous-estiment cette course. C’est un peu comme l’arête N de la Pointe de l’Echelle, en autonomie, c’est plus pratique d’avoir cotoyer AD ça donne bonne marge pour assurer ce genre de course et en profiter pleinement. Car tous les étés, malgré de bonnes conditions, des cordées trainent en tirant des longueurs tout le long.

Allez je me lance,

Je vais pas laisser sur ce post uniquement les conseils d’un gars de la Maurienne !!!.. :wink:

Je peux te conseiller :

• la réchasse : initiation F : belle vue sur la Grande Casse

• le dôme des Pichères ou son voisin Bellecôte : acces par Champagny : deux courses de niveau F

• Le grand Bec par le plan des gouilles : refuge top + gardiens Top + course top. Niveau PD + . Le glacier est un peu crevassé mais ça passe quand même quand les conditions sont sèches par une arête (tu trouveras un descriptif sur cette page http://chamoisards.blogspot.com/2007_08_01_archive.html

• Peclet Polset : course glaciaire facile mais esthétique

• Grande Glière : course mixte. On l’appelle le Petit Cervin en Vanoise

• Chasse Forêt par la Valette (attention au col des thurges si c’est en glace, c’est quand même un peu raide)

Ca fait déjà pas mal…

Les guides des Arcs montent en 4X4 au col des Roches pour faire la course à la journée, pas glop.
En partant des Arcs, il est intéressant d’aller passer la nuit au refuge du Mt Pourri, de faire le sommet par le glacier du Geay (crevasses et seracs) puis de redescendre éventuellement par le col des Roches.

Sympa à faire depuis le refuge du Prariond et le glacier des Sources de l’Isère

Albaron
Un cran au-dessus, final rocheux aérien
A partir des Evettes, il y a un passage autour de 40° qui peut être en glace

Bonnes courses :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par loic:

la grande casse quand elle est bien en neige est assez interessante (niv PD)
le col de la vanoise
la traversée des glaciers en 2 jours en passant par l’arpont

Sympa pour vos retours. Merci. J’avais effectivement pensé aussi à la grande gliere mais pas dans ma premiere sélection. De toute façon, je prendrai tous les topos pour adapter le choix des courses en fonction de la façon dont mon amie évoluera aussi.

Reste à voir les conditions nivo & météo dans le coin …

J’aimerai bien la faire mais bon… à voir. Absence de glace impérative.

Savez vous quelles sont les conditions dans les Grands couloirs en ce moment ?

Bonjour
J’envisage ce we la montée par le Geay et la descente par le col des roches.
Connaissez vous les conditions sur les glaciers du Mt Pourri ?

Posté en tant qu’invité par OlivierK:

je suppose que tu voulais dire le « col de la Grande Casse » (qui est entre la grande Casse et l’Epena), parce que le col de la vanoise c’est la qu’est le refuge du meme nom, et c’est de la balade familiale pour y aller… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Laurent69:

je remonte ce post qui m’intéresse aussi.
Je suis à la recherche d’infos sur des courses faciles à faire à partir de Pralognan.
Qql’un parmis vous connait-il la pointe du creux noir par son arête sud ?
Est-ce sympas à faire ?
Bonne grimpe à tous :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par mdr:

C’est clair, l’arête sud de la grande glière c’est du lourd, du très lourd. Certains s’y entraine pour la Walker!

Regarde du coté du Dôme de Chasseforêt