Courses solo PD/AD

Posté en tant qu’invité par Jean-François C.:

Cherche idées de courses faisables en solo de niveau PD voire AD raisonnables, c.à.d :
-peu de glacier (ou débonnaire)
-rocher < III
Par exemple : traversée Aiguille de la Bérangère - Dômes de Miage
du refuge de Trélatête au refuge Durier (redescente sur Plan Glacier ou aller-retour)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Cherche idées de courses faisables en solo de niveau PD voire
AD raisonnables, c.à.d :
-peu de glacier (ou débonnaire)
-rocher < III

Pas de neige raide et passages rocheux < III (donc II), c’est du F…
Si ce n’est que du rocher, une course AD comportera du IV, et PD du III.
Si c’est en neige, il y aura une pente entre 35 et 50°, donc crevasses si c’est un glacier, ou rimaye si c’est au dessus du glacier. Il n’y a pas de problème pour les itinéraires en moyenne montagne ou haute montagne sans glacier, mais c’est fini depuis qq mois cette année.

Posté en tant qu’invité par oli_4:

De Tre-la-Tete tu peux faire le Tondu avec en option la tres belle descente sur les Lacs Jovets. En passant par le Col des Chasseurs tu passes quasiment a pied sec a part les neves du haut, peu pentus.

Exemple de ce que je recherche :
Dômes de Miage (Traversée W-E) : Inclinaison max. : 30° Difficulté globale : PD Cotation libre : II

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

La traversée des Arêtes de Rochefort depuis Torino pourrait répondre à tes critères. C’est un peu plus dur que les Dômes de Miage quand même (AD/45°/III si tu fais l’Aiguille, II sinon).

Loïc

Posté en tant qu’invité par Dani:

Tu peux clicker sur Topo-Guide (menu en haut a gauche),
et la « Recherche » et apliquer les filtres que tu veux…

Mais… ne t’inquietes pas…je l’ai fait pour toi :smiley:

Click ici…

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=ibrowse&page=1&creg=6%2C7%2C8%2C9%2C10%2C11%2C12%2C13%2C14%2C15%2C16%2C17%2C18%2C19%2C20%2C21%2C22%2C23%2C24%2C25&iincl=<50&idifg=2%2C4%2C6%2C8%2C10%2C12&idiff=2%2C4&idifr=2%2C4&itype=<4%2C8%2C2%2C5>&iconfig=1%2C2%2C3%2C4%2C5

[%sig%]

Merci à vous.
J’ai aussi trouvé le Dolent par la voie normale
l’Aiguille O de Trélatête par le Petit Mont Blanc.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Euh, le Dolent j’ai quand même le souvenir que c’est assez crevassé, même à ski on a fait assez attention…sauf si le glacier est tout en glace mais c’est pas ce que j’ai vu depuis l’Aiguille Rouge du Triolet ce WE.

Posté en tant qu’invité par JFC:

Je me fie à cette sortie :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie5668.html?cname=*dolent*&sidc=96.
Tu n’es pas d’accord ?

Posté en tant qu’invité par yep man:

le sujet m’interresse aussi…mais plutot en oisans.
Voie normale du Pic N des cavales, de la pointe Emma, par exemple. Qui en a d’autres?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Ben, si c’est en neige les crevasses sont recouvertes, c’est quand même pas l’idéal pour la sécurité en solo. Maintenant c’est sur que si la trace est bonne est que c’est gelé béton, la proba de tomber dedans est faible…mais ce qui est indéniable c’est que c’est une zone quand même - disons « moyennement » - crevassée.

Posté en tant qu’invité par gilles:

Posté en tant qu’invité par Minicrou:

tu as aussi:
OLAN arete nord (voir la traversée: le glacier n’est pas bien mechant)
Grande aiguille de la berarde VN
tete du N du replat SE…

Posté en tant qu’invité par Romain:

Je confirme la tete N du replat, très faisable
pour le pic Nord des cavales, passe par le refuge du pavé, l’approche est pourri depuis le chatelleret
Romain

Posté en tant qu’invité par JFC:

Bon, je vais plutôt refaire la traversée Bérangère-Miage-Durier.

Posté en tant qu’invité par emr:

les agneaux par la voie normale
pic de neige cordier, roche faurio, pelvoux par coolidge, ailefroide orientale, pic coolidge,…
achète le Labande et tu en auras plein…

Posté en tant qu’invité par jc:

emr a écrit:

les agneaux par la voie normale
pic de neige cordier, roche faurio, pelvoux par coolidge,
ailefroide orientale, pic coolidge,…
achète le Labande et tu en auras plein…

En solo sur les glaciers en ce moment, ça craint… les ponts de neige n’ont de « ponts » que le nom. Sur 3 passages glaciaires cet été (grande Ruine, Roche Faurio, brêche de la Meije), mon second a passé la jambe à travers un pont 2 fois. Roulette russe sans corde.

Rocher: vu à la Meije ce mercredi (cf mon autre post): un gars en solo: une prise de main casse dans un passage aérien… le gars s’est rattrapé mais il s’en est fallu de peu qu’on le retrouve au pied de la face.

Personnellement je laisse le solo aux autres, pour moi ce sera dans les via ferrata…ou derrière le clavier. Allez bonne nuit.

Posté en tant qu’invité par drannoc:

Un gars est mort cet ete en solo a chamonix en chutant d’une des arretes (en PD) de la grande floria, il faut le savoir, c’est tout.

Posté en tant qu’invité par jc:

… comme tu dis, « c’est tout ».
Une remarque: ton pseudo est-il un message en verlan aux gars du forum ou c’est juste pour rigoler?

Posté en tant qu’invité par drannoc:

Pete Drannoc c’est mon vrai nom, pourquoi ?
Mon pere est Norvegien.