Courses rocheuses faciles Queyras

Salut à tous!
Vous auriez des suggestions de courses faciles (PD) sur du cailloux pas trop dégueu dans le Queyras?
Merci d’avance!

Ju

Bonjour,

La Tête des Toilies
le Bric Bouchet AD mais plus long et intéressant (voie académique)
le Rouchon

Je te conseille de topo « escalade dans le Queyras » de Guillaume Vallot il est top.
Les voies normales sont souvent équipées à demeure (mousquetons fixes) ça permet de voyager léger

Nicolas

Merci beaucoup!
Je garde l’idée du Bric Bouchet sous le coude pour le jour où je serai encordé! :slight_smile:
tu connais les conditions en ce moment?
C’est sec?

La voie académique au Bric Bouchet comporte quelque endroits un peu sérieux, je déconseille de le faire sans corde. Sinon, il y a la voie normale italienne.
Sans corde, je me tournerais plus vers la tête des Toillies, dent de Ratier ou alors le Viso.

Salut,

On doit pouvoir ajouter :

  • Sans corde :
    Pic de Rochebrune (Voie normale ; rocher moyen)
    Punta Gastaldi (Voie normale F - un zeste d’engagement)

  • Avec corde :
    Pic d’Asti (voie normale - juste derrière col Agnel - court mais esthétique - PD+)

Sinon, je confirme pour les voies normales de la Tête des Toillies et du Monviso.

Bonne grimpe dans ce joli coin !

Pour la Punta Gastaldi voie normale, la corde ne me parait pas inutile (3 longueurs pas difficiles mais bien engagées avant une longue marche pour atteindre le sommet).
En plus ça permet de redescendre en rappel. On peut par contre la poser après la portion d’escalade et ne pas la porter jusqu’au sommet.
Je coterais plus PD que F.

l’un d’entre vous a t’il ds infos sur les conditions actuelles?
je connais la VN du Viso pour l’avoir tenté en hivernale et le Rochebrune aussi qu’on avait fait un printemps avec un pote.
j’avais repéré aussi la voie skywalker à la pointe de Venise.
Tête de Toilie ça a l’air très court, non?

tout ça dépend des conditions parce que en mixte ça va pas être la même.

petite précision: j’ai une corde pour les rappels, c’est juste que je suis en solo, du ou coup je dépasserai pas le 4a, et encore si c’est sec.

ju

Partie grimpante de la voie normale de la Tête des Toillies très courte effectivement avec un passage en III bien expo.
Ambiance austère vu l’expo…
Essaie les webcams du coin (St Véran, Ceillac, Pontechianale côté italien) pour te faire une idée des conditions locales…

jp13 a raison : plus PD que F pour la Gastaldi.
C’était il y a 20 ans pour moi…

Prudence en tout cas !

Pour la tête des toillies j’ai l’impression qu’il ya plusieurs variantes. Très expo à gauche au dessus du cirque de la blanche mais on peut passer plus à droite. Ça reste un peu expo faut pas tomber mais pas comme versant saint veran. Probablement très délicat si neige. Sinon oui c’est court mais c’est un joli sommet.

Pour ceux qui voudraient des infos sur les conditions (de toutes façon ça va changer à partir de ce week-end) mais il y a déjà beaucoup de neige là haut!
Je suis monté à la pointe de Venise mais l’arrête N initialement prévue était trop plâtrée. (croisé beaucoup de randonneur qui voulaient passer les cols aux alentours mais qui sans crampons ont du renoncer)
Pour ma part, j’ai rejoint l’arète S de la Pointe de Venise par un couloir de neige qui attaque un peu au dessus du lac, à gauche de la montée au col du porc.
J’ai du cramponné au lac (vers 2600m), suivi ce couloir de 2700 à 2900, puis les pentes de neige jusqu’au petit bivouac (il fait rêver celui-là!)
le reste de l’arête était bien plâtré versant italien, un peu plus sec sur le fil.
merci encoire à tous pour toutes vos suggestions… Je reviendrai dans le Queyras quand il y aura un moins de neige!

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