Courses pour passer de PD à AD

Tout ça c’est très joli mais fin août n’est sûrement pas la meilleure période tu risques d’avoir de la glace et des glaciers très ouverts.

Oui par contre en évitant les WE de la période estivale, c’est nickel. En 8 parcours j’ai pas le souvenir d’avoir attendu une seule minute aux rappels ni croisé plus de 6 cordées :wink:
Je cite cette course car c’est un super test pour aller sur des itinéraires plus engagés (meije, Cervin, … ), Un bonheur à parcourir, et un régal pour les yeux :heart_eyes:

Sinon @Vale7 il faut aller faire un « raid alpinisme » dans les écrins/oisans, et là tu peux parcourir des kilomètres de beau rocher en changeant de vallon chaque jour et sans voir grand monde :ok_hand:

1 Like

Quelques idées d’arêtes AD dans les Ecrins :

Dents de Coste Counier
Sirac, arête N
Sirac, traversée des arêtes E - O
Aiguille de l’Olan, éperon Central N
Aiguille des Arias, traversée Canard - Arias

1 Like

le combin par la face sud(est) (par l’Italie) c’est principalement du rocher, par l’arrête du Meitin aussi (mais un peu paumatoire).

La voie normale (ou l’ancienne voie normale) se dégrade depuis des années, ce n’est plus trop conseillé.

En magnifique et avec souvent personne, t’as la traversée du Grand Cornier. C’est assez long, AD.
Un exemple:

1 Like

L’arrête du Meitin est en rocher, elle peut passer en août, mais avec un risque non négligeable de chutes de pierres voir écroulement :wink: A mon avis pas à conseiller !

Une voie PD+ qui pourrait te plaire : la traversée du pic Gény par l’arête E, assez longue et très belle !

2 Likes

Merci pour toutes vos réponses / suggestions
J’ai plusieurs idées en tête mais vu l’été qu’on a il faudra voir les conditions quelques jours avant…

J’ai finalement eu de la chance sur les conditions car les orages de mi-août ont remis une couche de neige. Ce qui fait que certains itinéraires qui étaient en glace / pas en conditions début août étaient en conditions en début de semaine dernière

J’ai donc pu faire (avec un guide):
J1: Pollux + Castor
J2: Traversée du Lyskamm
J3: Plusieurs 4,000 du Mont Rose (Pyramide Vincent, Balmenhorn, Ludwigshöhe, Parrotspitze, Zumsteinspitze…)

Mon ressenti (point de vue de qqn avec de l’expérience en PD/PD+ mais pas en AD):

  • Pollux & Castor passent bien (petit passage rocheux compliqué sur le Pollux)
  • Traversée du Lyskamm: aucun passage très compliqué en soi mais très impressionnant, on sent que l’erreur n’est vraiment pas permise et qu’il faut être très concentré du début à la fin: j’ai beaucoup plus vu mes pieds que le paysage :grin: :grin:

Les conditions:

  • Pollux, Castor et Traversé du Lyskamm: on a eu de la neige partout (pas de passage en glace) (même si d’après le guide la glace n’était pas très loin non plus à certains endroits)
  • A la toute fin de la traversé du Lyskamm: surprise: grosse Rimaye qui a obligé le guide à me faire descendre à la moulinette
  • Sur le J3, quelques petits passages étaient déjà de nouveau en glace (mais ça passe bien vu que c’était de petits passages et que la difficulté et l’exposition n’ont rien à voir avec le Lyskamm)
  • La zone glaciaire au dessus du refuge de Gnifetti est un véritable labyrinthe à crevasses (des piquets ont même été installés pour indiquer par où passer). Sur la partie basse du glacier il faut faire des lacets dans tous les sens pour se frayer un chemin. Sur la partie haute du glacier les crevasses sont immenses mais les ponts de neige bien solides. Sur la partie basse du glacier les crevasses sont assez étroites mais les ponts de neige peu solides voir inexistants (des petits sauts permettent d’enjamber les crevasses)
1 Like

Salut,
Merci pour ce retour d’experience. Je recherche des partenaire pour aller sur Piz Bernina, l’Oberland et les Bernese Alps en Septembre. Serais-tu partant?

Malheureusement en Septembre je serai loin des Alpes…

:grin: ok une prochaine fois alors