Courses pépères en Hte-Maurienne

Posté en tant qu’invité par Sofinette:

A partir du we prochain, je pars vers Bonneval sur Arc, au fin fond de la Haute Maurienne. Je ne connais pas trop le coin encore et je suis à la recherche de courses sympas pas trop craignos par mauvais temps et conditions nivologiques particulières(étant donné les conditions actuelles…).
Pourriez-vous me renseigner ?
D’avance, merci.
PS: et si vous passez dans le coin entre le 20 et le 27/02, faites-le savoir par C2C, on peut p’t’etre s’arranger pour faire une course ensemble…
@+

Posté en tant qu’invité par strider:

bonneval est un secteur assez avalancheux et bien raide de manière général…cela dit il y a des choses pas trop engageantes comme par exemple, aller au vallon de la Lenta (route de l’iseran) jusqu’au pont de la neige et faire à ski les ouilles des trétêtes, le col des fours, le col de bézin voir la pointe des Buffettes mais c’est dèjà plus loin et assez physique, les couloirs à avalanches sont relativement repèrables et évitable ainsi que les zones potentiels de plaques…

tu peux aussi aller au refuge des évettes : le mieux est de passer par les pistes,le télésiège puis le téléski des mulinet au fond : arrivé en haut, il y en général une trace à flanc de versant qui apparaît à gauche dans le sens d’arrivée, ne perds pas d’altitude, continu droit à flanc de versant (pars tôt quand même, certaines zones sont un peu expos) jusqu’à ce que t’arrives à un plan avec un nivomètre et un col au fond, avec les cirque en vue…tu vas vers le col là tu tournes à gauche vers le refuge…

tu peux aussi aller au refueg du carro puis au col de carro, voire aussi faire la levanna occ. 3596m (mais c’est dèjà une course avec de la pente) pour ça tu vas à l’écot (après bonneval, route très skiée) à ski, puis tu continu jusqu’à presque la duis (hameau) , tu t’engage à flanc de versant vers la gauche, passe le pont devant la cascade des montets, puis tu traverse une belle « colline » bien skiable enfin tu pars directement vers le cirque rocailleux au fond où se trouve le refuge…ne pas y aller dans la brume c’est très paumatoire! la fin est un peu expos mais les rochers font des paravalanches « naturels » ce qui n’empêche pas des coulées parfois je pense. l’itinéraire de la Levanna est directe et évident…pour le col du Carro il faut s’engager vers le défilé à gauche et vers la grande aiguille rousse puis un parcours se trace entre des barres et des gros blocs de gneiss.assez fréquenté c’est un fort joli coin, le carro.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bon, pour le vrai mauvais temps, ça manque un peu de forêt denses Bonneval… donc déjà attention à l’orientation.

par contre, si le mauvais temps vient du NW, il est souvent bien atténué à Bonneval.

Pour les avalanches, y’a aussi quelques trucs souvent faisables (avec prudence hein!) au-dessus d’Avérole, mais c’est plus Bessans que Bonneval - Ouille d’Arbéron ou col de la Valette par exemple. La vallée entre Bessans et Avérole est par contre assez exposée aux départs naturels, notamment la grosse avalanche du Charbonnel.
Pour les suggestions de Strider, c’est pas mal non plus, mais peut-être encore plus exposé aux risques de départs naturels.

A mon sens, y’a pas grand-chose de faisable par gros risque, et notamment par gros risque naturel, dans ce coin en rando…

Bonnes randos quand même et sois prudente!

Posté en tant qu’invité par Xtian:

La montée au refuge des Evettes si les conditions sont craignos ? Hum … je ne m’y risquerai pas. Les auttres sugestions sont excellentes.

Xtian a écrit:

La montée au refuge des Evettes si les conditions sont craignos
? Hum … je ne m’y risquerai pas.

idem pour moi mais on en sait pas encore exactement les conditions…c’est tellement changeant…mais de toute façon pas de risque 0 même pour le reste, notamment l’entrée d’avérole sous la Charbo, en effet (secteur bessans)…en tout cas le secteur bonneval par bonne condition est superbe…

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Bon, bon, bon… Merci pour vos suggestions…
Si j’ai bien compris, par gros risque, il vaudrait mieux redescendre vers Bessans voire plus bas…?
Bon, on va récolter et potasser les topos de tout le secteur Valcenis/Bonneval…
Et alors plus bas, vous qui avez l’air de bien connaitre le coin, vous conseilleriez quoi ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

bonneval est un secteur assez avalancheux et bien raide de
manière général…
c’est bien vrai, c’est d’ailleurs en partie pour cela que l’on y skie plutôt en mars/mai

(route de l’iseran) jusqu’au pont de la neige et faire à ski
les ouilles des trétêtes, le col des fours, le col de bézin
voir la pointe des Buffettes mais c’est dèjà plus loin et assez
l’ouille noire est le plus joli sommet ‹ accessible › du coin, avec en prime une magnifique arête neigeuse pour terminer, c’est très beau

tu peux aussi aller au refuge des évettes : le mieux est de
passer par les pistes,le télésiège puis le téléski des mulinet
au fond : arrivé en haut, il y en général une trace à flanc
n’écoutes pas Strider, cette approche du refuge est très dangereuse, les pentes sont raides (30 à 35°), sujettes aux plaques à vent, et de toute façon faire de longues traversées n’est pas bon. Je suis monté plusieurs fois en ski de rando aux Evettes (novembre 2003 notamment) et le parcours empruntant le sentier d’été est assez sûr et pas raide. Néanmoins je ne te conseille pas d’aller aux Evettes avant fin mars, c’est un coin venté, où il vaut mieux attendre le printemps (neige transfo ou poudreuse non venté, glacier bouché, etc.)

tu peux aussi aller au refueg du carro puis au col de carro,
voire aussi faire la levanna occ. 3596m
là aussi strider parle d’un coin qu’il fréquente en été mais il n’y connaît rien en hiver apparemment…la levanna s’enneigé très difficilement en hiver, ou alors par plaques dispersées : c’est un secteur venté, plaqué ou soufflé, donc à conseiller en avril/mai. Exemple : j’étais passé au Carro l’année dernière, l’Uja et le col du montet était très skiable (neige transfo ou poudreuse peu épaisse), mais la levanna occ. était très peu skiable, les blocs étant peu recouverts et la neige ventée…un ami y est allé un mois après, et les rochers n’étaient plus visibles et on chaussait au sommet

en résumé, évite les sommets au-dessus de 3000m en cette période, niveau qualité de neige et conditions d’avalanche, c’est le plus raisonnable « en règle générale », même si des exceptions sont possibles…

courses sympas autour d’Aussois par exemple, ou vers le signal du petit mont cenis, etc.

A+
Alex

Alex a écrit:

n’écoutes pas Strider, cette approche du refuge est très
dangereuse, les pentes sont raides (30 à 35°), sujettes aux
plaques à vent, et de toute façon faire de longues traversées
n’est pas bon. Je suis monté plusieurs fois en ski de rando aux
Evettes (novembre 2003 notamment) et le parcours empruntant le
sentier d’été est assez sûr et pas raide. Néanmoins je ne te
conseille pas d’aller aux Evettes avant fin mars, c’est un coin
venté, où il vaut mieux attendre le printemps (neige transfo ou
poudreuse non venté, glacier bouché, etc.)

bon ok Alex, tu arrive toujours à me coller sur skirando! mais cette voie pour aller aux evettes est pourtant assez classique (à une époque peut être) et régulièrement tracé et cela voudrait dire que j’ai pris des risques moi-aussi en avril 2001, la dernière fois…bon je te laisse en juger par ton expérience, mais mon ami guide du coin passait par là (peut être pas tout le temps aussi)

là aussi strider parle d’un coin qu’il fréquente en été mais il
n’y connaît rien en hiver apparemment…la levanna s’enneigé
très difficilement en hiver, ou alors par plaques dispersées :
c’est un secteur venté, plaqué ou soufflé, donc à conseiller en
avril/mai. Exemple : j’étais passé au Carro l’année dernière,
l’Uja et le col du montet était très skiable (neige transfo ou
poudreuse peu épaisse), mais la levanna occ. était très peu
skiable, les blocs étant peu recouverts et la neige ventée…un
ami y est allé un mois après, et les rochers n’étaient plus
visibles et on chaussait au sommet

n’exagère pas non plus j’y suis allé au Carro en 98 ou 99 (? je sais plus) et il m’a semblé que la levanna était faisable mais effectivement c’était plus tard en saison…donc comme tu connais mieux et que je ne suis pas borné, je m’incline, ton avis l’emporte…euh cela dit tu avouera que c’est une question de condition et que l’on peut avoir des surprises…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Alex a écrit:

en résumé, évite les sommets au-dessus de 3000m en cette
période, niveau qualité de neige et conditions d’avalanche,
c’est le plus raisonnable « en règle générale », même si des
exceptions sont possibles…

Arrgh, moi qui croyais que la plupart des randonneurs commençaient à comprendre que les conditions de neige, c’est une question de météo des jours (semaine) précédents et pas de saison?

Bon, sur le fond, c’est vrai que y’a quand même pas des masses de choses à faire si tu y tombes une mauvaise période (et c’est tout aussi valable en Avril, fais gaffe Alex!).

Pour info, j’étais à Valmeinier cet après midi (en salle :o((( ) et il n’est pas tombé grand-chose (15cm) donc on peut s’attendre à moins en Haute-Maurienne s’il n’a y a pas de retour d’Est ces jours-ci.

Mais désolé, pour les courses de repli quand ça craint, en général je reste en Chartreuse plutôt que d’aller là-bas…
La forêt, sans être une protection totale, est souvent un facteur appréciable de stabilisation du manteau, au moins quand elle est dense (et de la forêt dense, en Chartreuse, on en trouve ;o). Alors que dans les mélèzes mauriennais, c’est plus joli, c’est plus fun à skier (arrrrgh), mais ça protège beaucoup moins.

Posté en tant qu’invité par Jean:

Salut,
depuis trois jours le vent souffle dans le coin et ailleurs. Le principal soucis est le peu de neige qui a accompagné ce vent sur la haute vallée et qui pourrait inciter a s’aventurer un peu trop loin.Tout ceci est trompeur et les plaques sont bien là (accident à Aussois, plaque sans bobo à Val Cenis…).
Si tu veux toutefois te balader, il te suffit de descendre un peu. De Lanslebourg en direction du replat des canons, pas long mais très sympa en forêt. Si le temps s’améliore tu peux envisager l’Ouille Allègra au dessus de Bessans.La montée a Lanserlia , ou au moins à Bellecombe depuis Termignon par St Antoine est superbe et pas trop risquée (chamoisland…!)
Voilà, bonnes randos dans ce petit paradis et je pense que cela te donnera envie d’y retourner plus tard en saison pour les nombreuses et fabuleuses classiques.
Jean

on est d’accord, Nicolas, les conditions du moment sont les plus importantes, et dans mon message j’ai nuancé par un << c’est le plus raisonnable « en règle générale » >>

bien sûr qu’en avril on peut observer un gros épisode venté, mais c’est moins fréquent qu’en février…de même que l’année dernière, il y a eu des retours d’est (un énorme le we du 27 avril), qui a touché surtout les ciamarella et levanna, ainsi que la grande aiguille rousse…il valait mieux être au courant des vents, etc.

en bref, on est d’accord pour dire que c’est une zone où on va plutôt en « fin de saison », mais on peut trouver de bonnes conditions parfois en hiver (exemple j’ai fait l’Albaron le 15mars dernier en neige ultra-transformée)

Alex

P.S. : le problème n’est pas que la quantité de neige, j’étais dans le Queyras ce we et il en faudrait un peu plus pour que ce soit skiable (les raquettes parfois c’est pas mal ;o))

Nicolas a écrit:

Arrgh, moi qui croyais que la plupart des randonneurs
commençaient à comprendre que les conditions de neige, c’est
une question de météo des jours (semaine) précédents et pas de
saison?

Bon, sur le fond, c’est vrai que y’a quand même pas des masses
de choses à faire si tu y tombes une mauvaise période (et c’est
tout aussi valable en Avril, fais gaffe Alex!).

Pour info, j’étais à Valmeinier cet après midi (en salle :o(((
) et il n’est pas tombé grand-chose (15cm) donc on peut
s’attendre à moins en Haute-Maurienne s’il n’a y a pas de
retour d’Est ces jours-ci.

salut strider,

Excuse-moi si je te casse un peu (j’ai des remords ;o), mais je pense que tu connais super bien le coin mais un peu moins en hiver/printemps…ça viendra je pense ;o))

J’ai surtout l’impression que c’est classique parce qu’on gagne du dénivelé en prenant les remontées mécaniques (surtout quand la route de l’Ecot est fermée…), mais ça n’engage que moi…
Les conditions locales (espace et temps ;o) sont primordiales pour se lancer sur ce genre d’itinéraire, avec des pentes lisses à 30/35°, l’idéal pour la formation de plaques (notamment en période de retour d’est/sud-est). Tu n’as pas forcément pris de risques énormes, tout dépend de ce qu’il y avait comme neige en avril 2001…

cette voie pour aller aux evettes est pourtant assez classique
(à une époque peut être) et régulièrement tracé et cela
voudrait dire que j’ai pris des risques moi-aussi en avril
2001, la dernière fois…bon je te laisse en juger par ton
expérience, mais mon ami guide du coin passait par là (peut
être pas tout le temps aussi)

J’ai l’impression que c’est un sommet qui s’enneige tardivement (enfin les 300 derniers mètres en éboulis), d’ailleurs en juin 2003 ça n’était pas enneigé (au sens propre, c’est-à-dire 0cm de neige à la mi-juin…), probablement parce que le printemps a été très sec…J’observe souvent les sommets du coin, ayant fait l’ouille noire, l’albaron, les ciamarella deux fois, etc. Et l’enneigement de la levanna occ. m’est toujours apparu plutôt en avril qu’en hiver, mais j’extrapole sûrement beaucoup ;o))
En tout cas, dans le topo Cabau, il précise que la pente sommitale est souvent plaquée/ventée en hiver (si mon souvenir est bon), et je pense qu’il n’a pas tord, le vent c’est un peu l’ennemi juré du Haut-Mauriennais…
Et comme disait Jean, les plaques à vent ne se stabilisent pas facilement par tassement, l’humidification est souvent le seul facteur stabilisant…ou alors un enfouissement profond, qui sollicite alors moins la plaque (après, on a des pbs de cohésion entre couches, etc.) …

n’exagère pas non plus j’y suis allé au Carro en 98 ou 99 (? je
sais plus) et il m’a semblé que la levanna était faisable mais
effectivement c’était plus tard en saison…

A+
Alex

Alex a écrit:

salut strider,

Excuse-moi si je te casse un peu (j’ai des remords ;o), mais je
pense que tu connais super bien le coin mais un peu moins en
hiver/printemps…ça viendra je pense ;o))

tout à fait, dans le fond tu as raison, comme je disais avant. Et effectivement comme je pars pour Chambéry dès cet été (pour des raisons d’étude aussi), je le connaîtrai mieux hiver…auparavant je n’ai eu que des éclaircissement passagers de la période hivernale là-bas.