Posté en tant qu’invité par Alex:
salut strider,
Excuse-moi si je te casse un peu (j’ai des remords ;o), mais je pense que tu connais super bien le coin mais un peu moins en hiver/printemps…ça viendra je pense ;o))
J’ai surtout l’impression que c’est classique parce qu’on gagne du dénivelé en prenant les remontées mécaniques (surtout quand la route de l’Ecot est fermée…), mais ça n’engage que moi…
Les conditions locales (espace et temps ;o) sont primordiales pour se lancer sur ce genre d’itinéraire, avec des pentes lisses à 30/35°, l’idéal pour la formation de plaques (notamment en période de retour d’est/sud-est). Tu n’as pas forcément pris de risques énormes, tout dépend de ce qu’il y avait comme neige en avril 2001…
cette voie pour aller aux evettes est pourtant assez classique
(à une époque peut être) et régulièrement tracé et cela
voudrait dire que j’ai pris des risques moi-aussi en avril
2001, la dernière fois…bon je te laisse en juger par ton
expérience, mais mon ami guide du coin passait par là (peut
être pas tout le temps aussi)
J’ai l’impression que c’est un sommet qui s’enneige tardivement (enfin les 300 derniers mètres en éboulis), d’ailleurs en juin 2003 ça n’était pas enneigé (au sens propre, c’est-à-dire 0cm de neige à la mi-juin…), probablement parce que le printemps a été très sec…J’observe souvent les sommets du coin, ayant fait l’ouille noire, l’albaron, les ciamarella deux fois, etc. Et l’enneigement de la levanna occ. m’est toujours apparu plutôt en avril qu’en hiver, mais j’extrapole sûrement beaucoup ;o))
En tout cas, dans le topo Cabau, il précise que la pente sommitale est souvent plaquée/ventée en hiver (si mon souvenir est bon), et je pense qu’il n’a pas tord, le vent c’est un peu l’ennemi juré du Haut-Mauriennais…
Et comme disait Jean, les plaques à vent ne se stabilisent pas facilement par tassement, l’humidification est souvent le seul facteur stabilisant…ou alors un enfouissement profond, qui sollicite alors moins la plaque (après, on a des pbs de cohésion entre couches, etc.) …
n’exagère pas non plus j’y suis allé au Carro en 98 ou 99 (? je
sais plus) et il m’a semblé que la levanna était faisable mais
effectivement c’était plus tard en saison…
A+
Alex