Courses par risques fort d'avalanches?

Posté en tant qu’invité par Jeanlou:

Salut à tous,

En ces temps de risque fort d’avalanches annoncé, je recherche des
itinéraires réputés sûrs par toutes conditions et donc qui présentent le
moins de risques possibles? (bien qu’il faille toujours faire attention…).

Habitant sur Rhones Alpes, je serais plus particulièrement intéressé par des courses
dans les Alpes Françaises.

D’avance merci pour toutes vos réponses!!!

A+

Posté en tant qu’invité par julien:

ben de tres tres sur, y’ a la tete du sommier par la crete du pollac! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par sandra:

comme itinéraires à peu près sûrs (le risque zéro n’existant pas comme le dit le vieil adage…), il y a entre autres: le Moucherotte (Vercors) depuis St Nizier, le Grand Rocher (Belledonne), les 3 cols (Chartreuse). Ou style chasseurs alpins, la croix de Chamrousse…par le bord des pistes…

Posté en tant qu’invité par julien:

il y a la tete de bossetan au dessus de morzine…tres jolies crete assez plate. Je prefere aller faire le col de l’edredon!

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Du côté de la Haute-Savoie, y a aussi des courses comme « Sous-Dine » ou la pointe de Sur-Cou. OK, c’est pas du grand ski, mais en période très avalancheuse, c’est très sécurisant. En plus, c’est à proximité des sorties d’autoroute (A 40) et y a un beau point de vue par beau temps…

Posté en tant qu’invité par pierre-yves:

comme course assez safe (si tu sors couvert) tu trouveras en suisse le Schlaffhorn dont l’itiniréaire se trouve dans l’échelle européenne du risque risque d’avalanches ou dans le livre de Werner Munter « le risque d’avalanches »
:-))

Posté en tant qu’invité par yann:

tu prend une carte, tu sais le bout de papier avec plein de signes esotheriques, tu essaye de comprendre la pente, l’orientation (le nord est en haut de la carte), puis tu met ton nez à la fenetre, tu hume le grand air, et tu chausse tes basket pour aller courir parce que par risque 5 d’avalanche tu est en sécurité que sur certaines pistes de ski et sous ton edredon

bonne grasse matinée

yann

Posté en tant qu’invité par laurent:

T’as aussi des sommets peu courrus a skis, ce qui est injuste, comme le menez hom, les roc’h tredudon et trevezel, le tuchenn gador aussi. Tu peux envisager aussi la dune de Plounevez-Lochrist, la en plus t’as les embruns!

Laurent

Posté en tant qu’invité par Christian:

• attends,la neige se transforme et ca descend de 5 vers 1,
  • prends un expert ( vois ANENA a Grenoble )
  • Cotes de Lancheton en choisissant l’itineraire ( St Jean de Maurienne)
  • Les Ratissieres ( Valloire)
  • La Croix du Nivolet ( Chambéry)= tres sûr mais court et courru

Posté en tant qu’invité par Didier:

Tchô,

Pour moi le mieu, c’est encore de boire des bières, c’est cool, car là, l’avalanche c’est toi qui la contrôle ou qui essaye de la contrôler.

Santé

Didier, born to drink Cardinal

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Tiens je découvre que la pointe des Ratissières est une course sûre par risque fort d’avalanches !
Personnellement par risque fort d’avalanches les courses que je fais sont celles d’alimentation dans la grande surface du coin tout en me disant :
« je préfère ne pas prendre de risque pour rester en vie pour tous les WE à venir où le risque d’avalanches aura baissé »