Courses neige-glace (jusqu'à D) en juillet dans les Ecrins?

Posté en tant qu’invité par Alexone:

Pour un premier voyage dans les Ecrins, qu’est-ce que vous me proposeriez comme courses neige-glace ou mixte dans le massif? Quelles conditions il y a d’habitude vers la mi-juillet? Pas trop fréquentées, si possible, maximum D, mais surtout de belles courses! Et pourquoi pas, un peu de rocher aussi…?
Merci beaucoup de vos réponses. Alex

Posté en tant qu’invité par sport_clilmber:

Le Z à la meije ! Majeur !!

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Et tu crois qu’on va te filer de bons tuyaux comme ça pour que tu viennes encombrer ces itinéraires ?
Bon, le Z c’est sûr que ça doit être top, j’ai pas (encore) fait d’ailleurs. Par contre j’ai fait le gravelotte en continuant ensuite jusqu’au grand pic. Super.
La traversée des écrins depuis temple-écrins est bien aussi en plus abordable.
Dome des écrins par couloir mayer-dibona.
Couloir N du col E du pelvoux puis une des voies rocheuses jusqu’au sommet du pelvoux.
Pente centrale en face nord du Pelvoux.
Couloir N du coup de sabre puis aête w de l’épaule NW du pic sans nom (l’enchainement des 2 est une belle perf surtout si tu vas jusqu’au sommet du pic sans nom).
Voie Fourastier à l’ailefroide.
Glacier long en face NW de l’ailefroide plus sommet (long).

Vu l’enneigement de cette année et sauf canicule durable en juin, ça devrait être encore ok jusque mi-juillet, peut-ête un peu au-delà (ce qui est de plus en plus rare).

N’hésite pas à chercher dans le topo-guide c2c. Tu trouveras toutes les infos.

La liste des itinéraires AD -D dans les Ecrins en Neige/Glace/mixte
http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14403/act/2/grat/12~18/orderby/grat

La liste des sorties réalisées sur ces itinéraires dans la période juin-juillet (depuis 1990 jusqu’à 2009)
http://www.camptocamp.org/outings/list/areas/14403/act/2/grat/10~18/date/06~07/orderby/onam

Posté en tant qu’invité par Alexone:

Merci à tous, c’est tres gentil, je vais étudier tout cela tranquillement. Bonne chance et bonnes courses!
Alex