Courses neige glace AD ?

Salut tous,

Je cherche des courses en neige glace (couloir, goulotte, face) dans le niveau AD-AD+, et pourquoi pas D abordable, pour progresser dans ce domaine (j’ai une éducation plus rocher…). J’ai déja de l’expérience en neige et glace mais que dans des petits itinéraires et je n’ose pas trop me lancer dans des trucs plus sérieux.

Est-ce que vous auriez en tête des itinéraires de choix à me proposer ?
Je cherche plutôt dans les écrins, ou bien mont blanc (mais sans téléphérique je suis pauvre alpiniste) et de minimum 500-600m (important).

merci d’avance

Au triangle du Tacul tu as plusieurs Contamine qui correspondent à ta recherche…Dommage que tu ne puisses pas utiliser la cabine !

J’ai préféré vérifier avant de te l’indiquer, et ça colle : le couloir du Lourousa à l’Argentera est côté AD, sur 900m
Très sauvage, un refuge non gardé au pied, aucune cabine à des lieux à la ronde : très économique comme destination !
C’est une super course en plus, parce que pour descendre tu dois traverser les deux cimes de l’Argentera pour rejoindre la voie normale de descente, rocheuse.

N’y va pas trop tard si ça te tente. Début juin ça devrait être encore bon en théorie.

Et tu as le couloir Piaget aux Agneaux, AD+ 700m, dans les Ecrins.
3 massifs, tu as le choix !

La traversée des Ecrins c’est une course AD avec une grosse partie en neige aussi, même si ça n’est pas exclusivement une course de neige…

Dans les écrins je te conseille le couloir E de Neige Cordier

https://www.camptocamp.org/routes/55532/fr

Superbe panorama sur le glacier blanc et la barre, mais sans la fréquentation de celui-ci ! C’est E alors il faut partir tôt: bivouac au col d’Arsine ou nuit à l’alpe de Villar d’Arène (refuge CAF ou Chamoissière, les deux sont très sympas !)

J’en ai un qui m’est revenu en mémoire, en AD à la Tour Ronde : le couloir Gervasutti.
Un peu moins que 500 m cependant.
De ce côté là du massif, c’est déjà plus faisable de monter à pied, sans prendre la benne de Courmayeur…à l’ancienne.

+1 pour le Couloir E de Neige Cordier avec la traversée. C’est sauvage, assez long avec l’approche et en boucle!
Tu as aussi le Barre Noire pour monter à la Barre. Plus simple au niveau de l’approche (c’est à une heure du refuge), mais plus dur d’un point de vue de l’altitude et la longueur. Pour moi les deux courses sont similaires en difficulté.

La NO des Agneaux c’est top aussi mais je pense que c’est plus dur que les deux précédents. Très longue approche ou bivouac. Face de 800m donc plus impressionnant et physique.

Pour faire du court si vraiment tu n’es pas expérimenté va faire le couloir Jean Gautier au départ du refuge Cézanne et en général toutes les courses de neige facile en cherchant du raide.

salut je suis chaud pour faire de la neige et glace dans les écrins! j’ai pensé a la bosse de la momie (parfum d’Egypte en D 500m ou le couloir central un poil plus dur) ça se fait ou a la journée. aussi le couloir de la barre noire pour faire une plus grosse bambée! j’ai aussi la traversée sud nord de la barre (rocher et pente de neige) dans la tête aussi mais faut être un peut plus affuté.
bie sur je suis ouvert aux propositions. cham aussi
les 500m c’est pour la liste du proba? moi c’est mon cas…

06 81 80 77 35. appelle quant tu veut