Posté en tant qu’invité par Virmed:
Je me demande bien en ce moment quelles sont les courses qui ne craignent pas…
Chutes de pierres, accès merdique sur les glaciers, rimayes monstrueuses, iso 0 à 5000m etc…
Posté en tant qu’invité par Virmed:
Je me demande bien en ce moment quelles sont les courses qui ne craignent pas…
Chutes de pierres, accès merdique sur les glaciers, rimayes monstrueuses, iso 0 à 5000m etc…
Posté en tant qu’invité par Steph:
Les courses rocher pas trop en altidude et pas trop nord(où le rocher dégel chaque année)
Sinon à part ça il y a de super condition, c’est surtout les média manquent de connerie à raconter et qui s’intéresse à la montagne que s’il y a des morts…
Posté en tant qu’invité par josé:
Le massif de l’oisans , moins craignos que le massif du Mt Blanc, va voir le site de l’OHM Steph je pense pas que c’est du Blabla
Posté en tant qu’invité par angelina jolie:
Quoi qu’on en dise, les Ecrins sont encore « praticable ».
Il faut juste savoir que la neige sur les glaciers est réduite à une peau de chagrin; Il faut envisager pas mal de détour pour éviter les ponts pas sûr.
Les chutes de pierres sont fréquentes, mais bon, si on prends un itinéraire qui ne s’y expose pas, ça passe.
En résumé: bien réfléchir son itinéraire, ne pas craindre de faire quelques détours pour éviter les risques et dans ce cas là, pas mal de courses sont encore faisable. Partir trés tôt. Et SURTOUT ETRE RAISONNABLE DANS SON CHOIX DE COURSE CONNAISSANT LES CONDITIONS GENERALES DE CETTE SAISON !! Ce qu’on ne peut pas faire cette année sera sûrement faisable l’année prochaine.
Faire gaffe aux orages de fin de journée. Un chaque soir dans les Ecrins la semaine dernière.
Bonnes courses à chacun et un peu de bon sens et de sagesse !
Posté en tant qu’invité par lolpassy74:
Salut,
J ai l intention d aller du coté de l Oisans ce we du 15/08…
car ici, il vaut mieux éviter…gouter fermé suite à info tret la tete de ce matin…
Sais tu si la barre des ecrins est faisable?
Posté en tant qu’invité par angelina jolie:
Au dire du gardien du refuge des Ecrins: oui.
Mais de celui ci il faut s’en méfier. Il t’enverrai faire n’importe quoi.
A ta place, je remettrais ça à plus tard, et les guides de Briançon approuveraient cette décision.
Mais si tu tiens vraiment à la faire, alors je te conseille de passer par la droite du dôme pour éviter le franchissement de la Rimaye trop technique par la voie normale en ce moment. Ensuite tu rattrape la brèche Lory et la suite c’est du Rocher sec. Encore que… avec les orages de ces derniers jours, c’est peut être différents maintenant, vu qu’il faisait 8°C le matin à Monetier, alors à 4000 m.
Il faut que tu fasses gaffe au début de la montée finale du glacier, tu es obligé de passer sous les Séracs, alors…
Il est prévu un refroidissement (si, si enfin !!) en fin de semaine ce qui peut entrainer une chute de prierre encore plus importante qu’en ce moment pendant au moins une semaine, aprés j’espère que ça se purgera assez vite.
Voilà, ce que je peux te dire et quoique tu choisisses bon WE.
Angelina
Posté en tant qu’invité par Robin:
Chez nous dans les pyrénées la plupart des glaciers ont disparu depuis longtemps, alors les conditions de neige …
De l’Ossau à la dent d’Orlu et des Crabioules à Ansabère Y’a de quoi faire . Cf les 100+ Belles
Posté en tant qu’invité par Pat:
De retour du massif des Ecrins, je n’ai pas vu la Barre aussi seche que cette année depuis plus de 10 ans et le glaclier est gris jusqu’au col des Ecrins>>>>>>conditions loin d’être top
Posté en tant qu’invité par angelina:
Comment se trouve l’Aneto, le glacier, il ne doit pas y avoir de gros problèmes vu qu’il est peu crevassé ?
J’ai bien envie d’y aller la semaine prochaine. Merci de ta réponse si tu sais.
Posté en tant qu’invité par emmanuelle straub:
la dent blanche par arête sud…
à voir sur la liste des sorties et le forum
Posté en tant qu’invité par bruno:
il en veut avec sa dent blanche, rien que de savoir dans quel état d’esprit t’es accueilli…
Posté en tant qu’invité par Robin:
OLa !
Je ne suis pas retourné à L’Aneto depuis sept 2001 (c’est pas trop mon coin -66-)
A l’époque j’avais évité la voie normale (surfréquentée) et remonté la vallée de Ballibierna depuis le plan de Senarta (camping).Départ 2 h du mat et piste gavante de 6ou 7 bornes, puis remontée vers les lacs de Coronas (trés sauvages possibilité bivouac) .Le glacier de Coronas n’existe plus, juste un névé avant la collada (col) de coronas . On retrouve la voie normale (crampons)avant le pas de Mahomet.
J’avais eu du bol, mer de nuage à partir de 3000 coté nord, j’étais tout seul au sommet (9h).
Je me suis perdu dans le brouillard à la descente du glacier (ya pas bcp de crevasses mais des plus malins que nous y ont laissé la peau …) et me suis retrouvé au lac de Salterillo.
D’ici qqs années le glacier n’existera plus, téléphone au refuge de la Rencluse pour connaitre son état tel 974 55 14 90
Salut et fraternité montagnarde
Posté en tant qu’invité par XR:
Une chute de prière ça va faire plaisir à l’abbé davin.
Posté en tant qu’invité par Ed:
sous condition de météo, la Barre des Ecrins est toujours faisable
il vaut mieux simplement éviter de passer la rimaye sous la brèche Lory (bien athlétique…) et préférer côté Dôme
il est vrai que certains guides n’y montent plus.
Posté en tant qu’invité par Charly:
il est vrai que certains guides n’y montent plus.
je confirme, je devais faire la Barre (ou au moins le Dôme)la semaine prochaine. Grosse déception, le guide (ucpa) n’y monte pas… On va faire la Roche Faurio ou qqch du genre dans le secteur…
Est-ce à cause de l’instabilité des séracs du glacier des Ecrins, ou plutôt au niveau de la Rimaye?