Courses hivernales

Salut à tous,

Je dévore ce site et les messages postés par les uns et les autres, alors ça me donne envie de grimper.

Avec deux amis, je pars dans le massif du mont blanc cet hiver et pendant que la plupart des gens seront sur les pistes, nous serons dans la montagne.

Est ce que certains d’entre vous connaissent des courses à faire en hivernales dans le massif sur 2, voire 3 jours? Nous ne sommes pas des pros mais deux d’entre nous avons déja fait des sommets à plus de 5600m et on connait les techniques de base: cordée, marche avec crampons, rappels,…
Je ne tiens pas à me lancer complettement à l’aveuglette dans une aventure alors vos conseils seront précieux!

N’hésitez pas à poster vos idées…

paul

Posté en tant qu’invité par SamZed:

[quote=pauldus]Salut à tous,

Je dévore ce site et les messages postés par les uns et les autres, alors ça me donne envie de grimper.

Avec deux amis, je pars dans le massif du mont blanc cet hiver et pendant que la plupart des gens seront sur les pistes, nous serons dans la montagne.

Est ce que certains d’entre vous connaissent des courses à faire en hivernales dans le massif sur 2, voire 3 jours? Nous ne sommes pas des pros mais deux d’entre nous avons déja fait des sommets à plus de 5600m et on connait les techniques de base: cordée, marche avec crampons, rappels,…
Je ne tiens pas à me lancer complettement à l’aveuglette dans une aventure alors vos conseils seront précieux!

N’hésitez pas à poster vos idées…

paul[/quote]
a ski ou a pied ?
sur la neige , la glace ou le rocher ?
kel raideur de pente ?

On voudrais plutot faire des courses à pied, type glace et rocher. On a des skis aussi mais on aimerait faire quelquechose un peu technique. Par contre on a pas de matos pour équiper une voie, juste deux broches à glace au cas ou l’un de nous tombe dans une crevasse. Donc je ne sais pas si on peu aller sur des pentes trop raides.

N’hesitez pas à nous conseiller des courses que vous avez faites ou pas.

Est ce qu’il existe un endroit ou on puisse avoir la liste des refuges et cabanes pour savoir s’il sont ouvert ou pas?

A +, paul

En cette saison j’ai l’impression que ce qui peut vous convenir c’est la cascade.

c’est sur, avec pas de matos technique et juste 2 broches, ça va juste engager un poil :smiley: :smiley: :smiley:

j’aurais plutot dit rando à ski ou course glacière tranquille, mais tout dépendra de ce qui sera tombé ds les jours précédents votre venue…

pense à fouiller ds le topoguide, avec une recherche du style « massif du mont blanc » + course niveau F/PD, cela va te donner déjà pas mal d’idées !

et penses aussi aux aiguilles rouges juste en face !

Ben oui mais chercher quelque chose de technique sans matos technique ça me semble quand même bien difficile non ? Ma réponse était plutot lié à la recherche de quelque chose de technique mais c’est sur qu’il faut du matos et y aller avec une personne compétente.

J’ai pas compris pour les skis, ce sont des skis de rando ou des skis de piste ? Sans aller en terrain glacière il y a de quoi faire sur Cham en ski de rando non ?

Posté en tant qu’invité par yop:

aiguilles rouges…

Posté en tant qu’invité par raould:

Prudence les gars , l’hiver tout est plus difficile à cause du froid , des jours plus courts , de l’approche plus longue plus fatigante etc etc .
Je dirais aussi aiguilles rouges mais pensez que vous devrez peut être grimper sans gants . Ceux qui l’ont fait comprendrons ce que je veux dire .

[quote=raould][/quote]
Tu veus dire quand les premières phalanges ont tendance à prendre une couleur bleu/brun ? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par raould:

Ben oui , suite à une déchirure de gant ,je me suis gelé le bout de 2 doigts et ce n’est pas très marrant , ça reste sensible encore 3 ans plus tard . Sans en arriver là , on peut quand même se prendre des onglées à répétition pendant l’escalade . Sans un peu d’habitude , l’escalade peut devenir problématique .