Courses fin de saison Ecrins

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

En attente de repartir, avez vous des conseils sur des courses faisables en fin de saison, c a d fin août début sept. Dans le F ou PD je précise.

j’ai quelques idées, mais avec toutes ces histoires de chutes de pierres ça calme un peu.
Mes propositions:

-VN Pic Coolidge
-Le Dôme
-Viso (pas deans les Ecrins, certes!)
-Autres, Agneaux, Neige Cordier, Pic de la Grave ???..

Merci

Posté en tant qu’invité par Bubu:

-VN Pic Coolidge

un tas

-Le Dôme

un tas

-Viso (pas deans les Ecrins, certes!)

ça passe

-Autres, Agneaux, Neige Cordier, Pic de la Grave ???..

des tas

Pas de bol, il y a plein de sommets qui passent bien sans neige, mais tu choisis parmi les pire !
C’est sûr que les sommets qui passent bien ne flirtent pas avec les 4000m, mais bon si on peut avoir 500m de difficulté avec 1000-1500m d’approche (parfois chiante) au lieu de 1500-2000m, on ne s’en porte pas plus mal, sisi je te jure.

Ce qui passe bien sans neige :

  • le cirque du Soreiller (Aiguilles du Soreiller, Gény, Rouget, …)
  • Pic des Cavales, aigles et Emma depuis le Pavé ou le Chatelleret (des approches/retours parfois foireux, mais les sommets en eux même sont bons).
  • au dessus de la Bérarde : Cornes de Pié Bérarde, Grande Aiguille de la Bérarde (terrain à chamois qu’il faut mieux viser sec).
  • Tête de Lauranoure si ça parpine pas trop mais c’est tellement plus facile avec une approche en neige
  • Tête de l’Ours (approche immonde, mais c’était dans le même état début juillet).
  • Tête du Salude depuis Lanchatra (bon stage de rochers moutonnés :slight_smile:
  • Tête de la Muraillette, mais c’est de la rando
  • Pointe Maximin depuis Font Turbat, mais descente par le même itinéraire
  • Pic Turbat croupe S
  • arête S du Pic W du Vaccivier (crête de l’Orient)
  • peut être le Pic du Loup au dessus de Chabournéou

Et plein d’autres sommets, avec parfois des glaciers moribonds à contourner par des dalles.
Par contre il y a des éboulis plus ou moins immondes à traverser dans tous les cas, mais bon si on veut éviter ça faut y revenir à ski !

Posté en tant qu’invité par typloum:

Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas attaché à approcher les 4000, je ne sais pas pourquoi tu penses cela.

Et quant à mes idées, elles traduisent mon côté débutant qui ne connaît pas encore les recoins qui font l’intérêt des Ecrins. Donc les classiques, c’est évident que j’y pense en premier. Des courses dont tu me parles, j’en connais peu mais si ce sont des conseils avisés, alors je suis toujours partant.

C’est quoi un tas?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je ne suis pas attaché à approcher les 4000, je ne sais pas pourquoi tu penses cela.

Ben, tu cherches des courses de fin de saisons, et tu proposes le Dôme ! Tu dois quand même savoir que c’est une course de neige sur glacier, et seulement ça (ce n’est pas un bout de glacier à traverser pour atteindre un col puis une arête, il y a 1300m de glacier) ?
Donc même si ça passe toujours, ça ne sera pas bien top, avec des passages raides en glace, du temps supplémentaire passé sous les séracs, etc.
Ca passe, mais ce n’est pas plaisant à mon avis. Du coup je me demande pourquoi tu as eu l’idée de ça, et je me dis que c’est peut être l’attrait des 4000m.
C’est la première course que j’éviterais fin aout, sauf à vraiment vouloir y aller en acceptant les contraintes chiantes supplémentaires par rapport à un itinéraire en condition, ou sauf s’il reneige 1m audessus de 3200m d’ici là.

C’est quoi un tas?

Ben c’est ce qui reste lorsque la neige a fondu pour nombre de sommets des Ecrins :slight_smile:
Il faut savoir que lpour es itinéraires neigeux ou glaciaire, lorsque la neige est partie, ce n’est souvent qu’un ébouli ou un tas de blocs (on peut tout démonter sans trouver de pleine roche). En effet, si la neige tient, c’est souvent parceque c’est peu raide, ou que la crête est large.
Et à ces endroits peu raides, les pierres qui tombent de parois s’entassent, et le rochers fracturé par le gel reste sur place. Le problème par rapport à la moyenne montagne est que ces éboulis sont sous la neige 9 mois par ans, donc sont beaucoup moins stabilisés par les pluies, les chamois, les randonneurs, etc. Sans neige, c’est souvent un ébouli instable.
Pareil pour les crêtes larges et faciles.
En plus, il y a souvent des barres à passer, ce qui signifie que des éboulis sont suspendus, et lancent des pierres en cadeau pour accueillir les visiteurs (pareil au retour en souvenir).
Malgré tout ça passe bien, mais on en revient pas avec un bon souvenir, surtout si on est débutant (ça dépend, y en a qui aiment ça) : mieux vaut une course classée plus ou moins comme rocheuse dès le départ, même si c’est un peu plus difficile.

Dans mes propositions, il y a des courses avec des approches peu agréables, mais désormais elles sont dans cet état dès début juillet, donc si on veut y aller en été, on a les même conditions fin aout que début juillet, on a perdu.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Ok ok. Bah, le Dôme c’est un incontournable que je pensais intéressant pour le point de vue, sur la Barre (pour une autre fois) ou sur le reste…Mais si la course est chiante dans les conditions de fin de saison, il ya peut être mieux comme tu dis. Merci

Sinon j’ai toujours un truc à vendre hein!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le dôme est surtout une course à faire à ski au printemps.
Tu te fais nettement moins chié à la descente qu’à pieds (surtout sur le faux plat) et c’est moins dangeureux. L’enneigement du pritemps te permet de rester moins longtemps exposé aux Séracs qui tombent parfois.

Posté en tant qu’invité par pierre:

C’est bien vrai !
Et c’est le cas pour tous les sommets qui peuvent se faire à ski.


C’est pour ça que j’attends qu’il neige un peu, pour la Walker.

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est donc en condition pour ce we. :slight_smile: