Posté en tant qu’invité par Bubu:
Je ne suis pas attaché à approcher les 4000, je ne sais pas pourquoi tu penses cela.
Ben, tu cherches des courses de fin de saisons, et tu proposes le Dôme ! Tu dois quand même savoir que c’est une course de neige sur glacier, et seulement ça (ce n’est pas un bout de glacier à traverser pour atteindre un col puis une arête, il y a 1300m de glacier) ?
Donc même si ça passe toujours, ça ne sera pas bien top, avec des passages raides en glace, du temps supplémentaire passé sous les séracs, etc.
Ca passe, mais ce n’est pas plaisant à mon avis. Du coup je me demande pourquoi tu as eu l’idée de ça, et je me dis que c’est peut être l’attrait des 4000m.
C’est la première course que j’éviterais fin aout, sauf à vraiment vouloir y aller en acceptant les contraintes chiantes supplémentaires par rapport à un itinéraire en condition, ou sauf s’il reneige 1m audessus de 3200m d’ici là.
C’est quoi un tas?
Ben c’est ce qui reste lorsque la neige a fondu pour nombre de sommets des Ecrins 
Il faut savoir que lpour es itinéraires neigeux ou glaciaire, lorsque la neige est partie, ce n’est souvent qu’un ébouli ou un tas de blocs (on peut tout démonter sans trouver de pleine roche). En effet, si la neige tient, c’est souvent parceque c’est peu raide, ou que la crête est large.
Et à ces endroits peu raides, les pierres qui tombent de parois s’entassent, et le rochers fracturé par le gel reste sur place. Le problème par rapport à la moyenne montagne est que ces éboulis sont sous la neige 9 mois par ans, donc sont beaucoup moins stabilisés par les pluies, les chamois, les randonneurs, etc. Sans neige, c’est souvent un ébouli instable.
Pareil pour les crêtes larges et faciles.
En plus, il y a souvent des barres à passer, ce qui signifie que des éboulis sont suspendus, et lancent des pierres en cadeau pour accueillir les visiteurs (pareil au retour en souvenir).
Malgré tout ça passe bien, mais on en revient pas avec un bon souvenir, surtout si on est débutant (ça dépend, y en a qui aiment ça) : mieux vaut une course classée plus ou moins comme rocheuse dès le départ, même si c’est un peu plus difficile.
Dans mes propositions, il y a des courses avec des approches peu agréables, mais désormais elles sont dans cet état dès début juillet, donc si on veut y aller en été, on a les même conditions fin aout que début juillet, on a perdu.