Courses faisables mi sept Ecrins

Posté en tant qu’invité par typloum:

Bonjour,

En plus de rechercher un partenaire (ou des, voir post partenaires) pour la mi sept (15 au 26), je ne laisse pas tomber les autres contact que j’ai eu bien sur mais je veux éviter autant que possible de me retrouver le bec dans l’eau , ça me fait quand même 2000 km AR!..

…pouvez vous me donner des infos ou des idées de courses faciles qui seront encore probablement en condition à cette époque ou est ce que c’est mort et qu’il ne reste plus que de la rando ?

Que pensez vous de : Dibona VN, Viso, Coolidge, pic glacier blanc, neige cordier…j’avoue être en manque d’imagination.pfff…

Merci

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Tu cherches dans le PD il me semble? Il vaut mieux viser le rocher meme s’il neigera peut etre d’ici la.
Au soreiller :
Aretes S de l’Occidentale et de la Centrale (PD). Tu peux faire la traversee par l’arete W de la Centrale (AD par contre). Voie des plaques au Rouget (PD+), Voie du Nain, equipee, (AD-) pour aboutir a la Breche des Clochetons Gunneng et enchainer avec l’arete S de la Centrale.
Pas loin :
Arete E du Pic Geny(PD+)
Arete SE de la Tete N du Replat.(PD)
VN du PiC Nord des Cavales (PD+), de la pointe Emma (PD) au depart du Pave.

Voila, quelques exemples. Regarde le topoguide, tu y trouveras surement ton bonheur.

Frenk

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Que pensez vous de : Dibona VN, Viso, Coolidge, pic glacier
blanc, neige cordier…j’avoue être en manque
d’imagination.pfff…

Dibona, ainsi que toutes les courses au départ du Soreiller, pas de pb s’il a pas neigé juste avant.
Idem pour le Pic du Glacier Blanc (pas d’approche glaciaire).
Neige Cordier : pas sûr que le col Emile Pic passe encore.
En gros faut chercher des sommets sans approche glaciaire, plutot orientés S pour pas avoir trop froid. Y en a pas mal dans les Ecrins…

Loïc

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Bonjour à tous,
Pourquoi se fatiguer à chercher des courses en condition dans les Ecrins, en condition moyenne…
Dans le Mont-blanc c’est gavé de neige, les glaciers sont top au dessus de 2800m, les courses mixte vont etre en condition exxxxxceptionnelle … si il fait beau un jour ou l’autre -:<))))
Et presque tous les refuges vont etre fermés…les gardiens vous ferons plus chier :<))
Aller profiter, ça arrive pas tous les ans… heureusement!

Posté en tant qu’invité par typloum:

Pas con, merci du tuyaux ! (faut tout leur dire aux débutants décidement !)

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis Tangre:

Moi aussi, j’avais envisagé des courses de neige dans les Ecrins mi/fin Sept.
Le temps est très beau.

Je confirme que la VN de la DIBONA doit être en condition.
emporter les crampons…aucazoù… il y a qques névés en fin de marche d’approche.
Course faite à la mi-juillet… Superbe; rocher solide et adhérent. Course « gazeuse » mais pas difficile : le pied (pour moi).

La Centrale du Soreiller doit aussi être possible (beaucoup plus long).

Matériel : rappel 30/40M. baudard, chaussons (et encore) 4/5 dégaines maxi et éventuellement 2/3 petits friends (pour se rassurer, mais pas indispensables) . Equipement en place et très bon.

Le refuge (STD) est excellent et l’accueil sensas !

Pour les autres courses possibles : y a un choix dément dans Les Ecrins.
En Vallouise, on peut envisager les Agneaux, Neige Cordier je suis moin sûr Il faut voir la trombine du couloir de gauche (on se connait tous les deux…) quant au col Emile Pic, je suis d’accord avec Loïc P. pour penser qu’il doit être « délicat » comme aurait dit Gastounet.
Les suggestions de Frenk son excellentes; le picN des Cavales est vraiment superbe mais le col doit être enneigé pour se passer « bien ».
J’ai déjà « râmé » dans le goulet alor qu’il était denneigé : pierrier de m… et avec chutes de pierres incorporé. Si le coeur t’en dit…
A mon avis, il faut attendre le retour d’un peu de neige sur ce col, et ce d’autant plus que la marche d’approche est longue (>3H Bérarde/Chatelleret + ~2H Chatelleret/pied de la voie).
Autrement dit : faut pas faire le voyage pour rien.
En face (côté Ouest des Etançons), il y a les têtesdu Replat pas bien difficiles.
etc, etc…

Allez, amuse-toi bien et si tu cherches un compagnon de cordée, on peut y réfléchir.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Frenk:

le picN des Cavales est vraiment superbe mais le col doit être enneigé pour se
passer « bien ».

C’est mieux effectivement et c’est pour cela que j’ai preconise l’acces cote Pave a cette epoque depuis l’Alpe de Villar d’Arene.

Frenk