Posté en tant qu’invité par Jean-Louis Tangre:
Moi aussi, j’avais envisagé des courses de neige dans les Ecrins mi/fin Sept.
Le temps est très beau.
Je confirme que la VN de la DIBONA doit être en condition.
emporter les crampons…aucazoù… il y a qques névés en fin de marche d’approche.
Course faite à la mi-juillet… Superbe; rocher solide et adhérent. Course « gazeuse » mais pas difficile : le pied (pour moi).
La Centrale du Soreiller doit aussi être possible (beaucoup plus long).
Matériel : rappel 30/40M. baudard, chaussons (et encore) 4/5 dégaines maxi et éventuellement 2/3 petits friends (pour se rassurer, mais pas indispensables) . Equipement en place et très bon.
Le refuge (STD) est excellent et l’accueil sensas !
Pour les autres courses possibles : y a un choix dément dans Les Ecrins.
En Vallouise, on peut envisager les Agneaux, Neige Cordier je suis moin sûr Il faut voir la trombine du couloir de gauche (on se connait tous les deux…) quant au col Emile Pic, je suis d’accord avec Loïc P. pour penser qu’il doit être « délicat » comme aurait dit Gastounet.
Les suggestions de Frenk son excellentes; le picN des Cavales est vraiment superbe mais le col doit être enneigé pour se passer « bien ».
J’ai déjà « râmé » dans le goulet alor qu’il était denneigé : pierrier de m… et avec chutes de pierres incorporé. Si le coeur t’en dit…
A mon avis, il faut attendre le retour d’un peu de neige sur ce col, et ce d’autant plus que la marche d’approche est longue (>3H Bérarde/Chatelleret + ~2H Chatelleret/pied de la voie).
Autrement dit : faut pas faire le voyage pour rien.
En face (côté Ouest des Etançons), il y a les têtesdu Replat pas bien difficiles.
etc, etc…
Allez, amuse-toi bien et si tu cherches un compagnon de cordée, on peut y réfléchir.
[%sig%]