Courses faciles oberland bernois

Posté en tant qu’invité par celia:

hello,
je cherche des idées de courses faciles dans l’oberland Bernois (région gridenwald), et je pars demain matin. bref, je m’organise à l’avance…
merci pour vos réponses nombreuses et éclairées…

Posté en tant qu’invité par albert:

Personne n’a répondu , c’est pas gentil. On aurait pu lui dire que les courses faciles ce sont toutes celles qu’on a déjà faites et les courses difficiles toutes celles qu’on a pas encore faites et puis que passer quelques répétitions toutes les courses se transforment en courses faciles pour dames

Posté en tant qu’invité par miette:

dites donc Albert ! c’est pas tres gentil de votre part non plus !
qu’est ce que c’est que cette histoire de courses faciles pour dames ?
j’aime moyen-moyen…
et puis « dames » ça sonne un peu appellation « chiottes pour nanas » …

je sais, ça n’élève pas le débat et ça ne répond pas à ta question Célia … pas grave. c’est dit !

miette au clair de la lune

Posté en tant qu’invité par albert:

c’est juste un clin d’oeil parce que une course facile… ça n’existe pas. Pour comprendre d’où vient l’expression ( il est vrai assez mysogine) « course facile pour dames « relire » premier de cordée ». Au debut de l’Alpinisme rares et riches étaient les femmes (des dames de l’aristocratie) à s’aventurer en haute montagne avec les HOMMES. Pour situer une course sans difficulté technique accessible à une « dame en jupe longue » les Hommes disaient à l’époque « c’est une course facile pour dames ». Après celà est rentré dans le language des guides de dire "c’est une course facile pour dames en parlant par exemple de la traversée Charmoz-Grépon. Les femmes ont largement prouvé par la suite en montagne et ailleurs, en faisant les mêmes choses que les hommes avec autant de réussite, qu’elles ne sont pas égales aux hommes mais différentes.

Posté en tant qu’invité par Dom:

albert a écrit:

Au debut de l’Alpinisme rares et riches
étaient les femmes (des dames de l’aristocratie) à
s’aventurer en haute montagne avec les HOMMES.

Il en était de même pour les hommes ! Pour ne citer qu’eux, Whymper ne sortait pas des bas-fonds de Londres et Coolidge a été traîné en montagne par sa tante, Miss Brevoort.

Les femmes ont largement prouvé par la suite en montagne et
ailleurs, en faisant les mêmes choses que les hommes avec
autant de réussite, qu’elles ne sont pas égales aux hommes
mais différentes.

Et vice-versa, les hommes ne sont pas égaux ausx femmes, mais différents … je ne vois vraiment pas ce qu’il y a à prouver là …

Posté en tant qu’invité par miette:

navrée.
pour ma première intervention sur le site, c’est raté !
D’habitude j’ai un peu plus d’humour!..et de culture-montagne.
sans rancune.

miette