Courses façiles en suisse

Posté en tant qu’invité par tina57:

Bonjour,
Tout est dans le titre:je recherche des courses façiles (pour debuter) au départ de refuges dans l’Oberland Bernois et proximité
Merci pour les conseils

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Génie des Alpages, id: 1195182, post:2, topic:111797 »]Le Mönch est tout près et vraiment facile, sinon VN de la Jungfrau… Sinon,
VN du Finsterarhorn[/quote]
C’est pas des courses faciles pour débuter, c’est au moins du PD/PD+, et je les conseillerais pas à un débutant (ou alors accompagné par un expérimenté). Il faut viser du F, et dans le coin y a pas grand chose, à part de la marche sur glacier (et ils sont bien longs !).

Balmhorn par le Zackengrat, certes un peu excentré des stars de l’Oberland, ne devrait pas poser de problème, et c’est intéressant. Tu peux ensuite aviser pour traverser vers l’Altels ou non.
Et puis, il y a débutant et débutant.

Voilà juste en F comme facile ce qu’il y a dans le topo c2c en alpi: /routes/list/areas/14442-14431/act/2/grat/%3C2/npp/100

Il y a aussi le Wildstrubel depuis Lämmerenhütte, le Rinderhorn, le Petersgrat, le Sustenhorn, …
Pour le Balmhorn, la VN est pas mal exposée aux chutes de pierre si il y a du monde sur le Zackengrat. Le Finster faut oublier comme course « facile », ça en est pas une!!!

Posté en tant qu’invité par tina 57:

Le wildstruebel est au programme au mois de juillet et le susten en aout :c’est ce genre de courses que je recherche: F,F+,PD-…
Le Finster,le Mônch ce sont des courses d’un autre niveau (source CAS),mais peut-être qu’un jour… :slight_smile:

Pour le cadre et la proximité avec les géants de l’Oberland, pourquoi pas le Louwihorn depuis Konkordiahütte, ou Mönchjochhütte, ou Holandiahütte, c’est pas trop long ni trop exposé.

[quote=« tina 57, id: 1195753, post:7, topic:111797 »]Le wildstruebel est au programme au mois de juillet et le susten en aout :c’est ce genre de courses que je recherche: F,F+,PD-…
Le Finster,le Mônch ce sont des courses d’un autre niveau (source CAS),mais peut-être qu’un jour… :)[/quote]

Croise tes critères sur la recherche itinéraires dans c2c avec PD+ = ou <, Oberland et alpi. Tu auras toutes les courses.

L’Hinter Fiescherhorn (voir le Gross) on doit rester dans le PD -
Balmhorn et Rinderhorn
Grunegghorn
Wildhorn

Posté en tant qu’invité par Mid:

Il y’a le duo « Mittaghorn-Ebeni Flue » qui est très accessible et dans un cadre somptueux. Après, c’est sur de gros glaciers, il faut donc maîtriser les techniques y relatives.

Comme l’a dit Apoutsiak, moi aussi je conseille le Wildhorn.
La montée au refuge du Wildhornhütte est très belle (lac d’iffigsee). Le refuge est tout simplement super (marmottes autour du refuge en fin de journée) et la course pour le Wildhorn est belle et pas difficile (un pierrier puis seulement un petit passage en glace sur le début du Chichli et après que de la neige jusqu’en haut).

Après dans l’Oberland Bernois, faut avoir de la chance avec la météo (j’y ai passé 5 été, et on a souvent eu des journées très orageuses).

Bonne course !

Posté en tant qu’invité par tina 57:

Merci à tous pour les idées:l’Oberland était pour moi la proximité par rapport à Strasbourg(déplacement,montée au refuge et course le lendemain…)Si la météo est nettement meilleure un peu plus loin ;celà m’intéresse également .