Qui pourrait me conseiller des courses de neige faciles côté Aiguilles Rouges pour le mois de janvier prochain?
Mon idée est de pouvoir initier ma femme à la progression et aux méthodes d’assurage sur neige et glace sans le danger des glaciers. En fonction d’un premier bilan, nous comptons bien aller en face !
Merci d’avance.
Courses faciles en janvier aiguilles rouges
Aiguille de la floria pourrait bien passer, par le couloir sud ouest sauf erreur.
sinon la Petite Verte reste un basique dans le genre, avec un danger glaciaire très limité à mon humble avis.
Prévoir raquettes ou skis pour l’approche suivant comment.
Merci pour l’info. Je pensais bien sûr à la Petite Verte mais je voudrais démarrer par un endroit plus tranquille
pour notamment tester un assurage de glissade et les différentes méthodes de progression en crampons.
Si tu veux juste faire une initiation aux glissades et arrêt piolet, tu peux aller vers le glacier des Pélerins ou celui de Blaitière, c’est accessible facilement et il y a plein de pentes de tous aspects qui s’y prêtent bien.
Posté en tant qu’invité par romli:
Pour ma part, ma première expérience en crampon et entrainement à la marche sur glaciers’était réalisé sous le Belvédère au dessus du Lac Blanc. Des pentes variées et très accessible.
Posté en tant qu’invité par Mid:
Une chose à tenir compte en janvier, ce sont les conditions d’enneigement. En toutes orientations, la neige risquera d’être froide, meuble ou croûtée (vent ou soleil), mais pas dure et portante, donc pas nécessairement propice à ce genre d’exercice de glissades. A pieds, ça risque plutôt d’être un exercice de « brassage »!
Après, localement, il sera peut-être possible de trouver une pente de neige bétonnée par le vent ou par un passage de coulée/avalanche, ou autre…
Ou alors faire ça en nocturne, sur une piste noire verglacée par les passages des skieurs, avant l’arrivée des dameuses.
[quote=« Mid, id: 1676642, post:6, topic:148425 »][/quote]
+1
Merci et bravo pour les photos, c’est du travail admirable, de quoi ne plus oser appuyer sur un
déclencheur ! Il faudrait venir filmer les blocs de Bleau, également un paradis des formes, des teintes et lueurs à mi-chemin entre réalité et imaginaire.
J’ignorais cette dimension du pb, pensant au contraire qu’à partir du 10 15 janvier, la neige était bonne.
Tu conseillerais quelle période (hors vacances scolaires) pour profiter du lieu en hiver ?
[quote=« Mid, id: 1676642, post:6, topic:148425 »]Une chose à tenir compte en janvier, ce sont les conditions d’enneigement. En toutes orientations, la neige risquera d’être froide, meuble ou croûtée (vent ou soleil), mais pas dure et portante, donc pas nécessairement propice à ce genre d’exercice de glissades. A pieds, ça risque plutôt d’être un exercice de « brassage »!
Après, localement, il sera peut-être possible de trouver une pente de neige bétonnée par le vent ou par un passage de coulée/avalanche, ou autre…
Ou alors faire ça en nocturne, sur une piste noire verglacée par les passages des skieurs, avant l’arrivée des dameuses. ;-)[/quote]