Courses faciles écrins coté bérarde

Posté en tant qu’invité par Joce:

Bonjour,

Je vais passer quelques jours à la bérarde en juillet. Je veux me lancer dans ce qui sera ma première course d’alpinisme en tête. Je recherche une course de rocher principalement dans du très facile pour garder une marge de manœuvre sachant que ça sera ma premiere.

J’ai vu par exemple le pic nord des cavales (voie normale) mais c’est peut être un peu long avez-vous d’autres suggestions?

Merci d’avance

le pic des cavales pour du rocher c’est idéal (sous réserve que tu aies le niveau), seule l’approche est longue si tu pars de la bérarde

Bonjour Joce,

la première condition pôur débuter sereinement, c’est une descente facile. Certaines descentes peuvent être très galère dans ce coin. Apres tout dépend de ton niveau technique de base : 3+, 4+, 6a… 6c ??

Je peux te recommander, les voies de la tete de la Maye, le Pic Gény arete Est, le pilier Cheze au Replat,… et toutes les voies du Soreiller.
Voila, Michel

Bonjour,

Si tu cherche dans du très facile, pourquoi ne pas essayer la voie normale de l’aiguille centrale du Soreiller (arête sud, cotation PD)? Je n’y suis pas retourné ces dernières années, mais le souvenir que j’en ai est que le rocher est bon, l’accès relativement rapide à partir du refuge et l’itinéraire évident à la montée comme à la descente puisqu’on reviens par le même chemin.
Beaucoup d’autres belles courses dans le même niveau à partir du refuge: ex voie des plaques au Rouget (mais descente pas évidente).

Posté en tant qu’invité par gloubi:

à la tete de la maye c’est sympa mais pas vraiment de l’alpinisme, plus de l’escalade sportive un peu aerée

en effet le pic nord des cavales, la dibona ou le soreiller sont parfaits dans ce que tu recherches : rocher excellent, cadre superbe, très facile ( III )

par contre : l’approche peut etre longue ( cavales par exemple, mais bon ca fait partie de l’alpinisme, sinon tu peux juste faire de l’escalade avec 10 min de marche d’approche ), et la course sur fréquentée (dibona par exemple )

Bonjour,

Pour le niveau en rocher je suis en escalade sportive dans du 5b/5c c’est pkoi je recherche une course type alpinisme dans du très simple pour pas me faire surprendre par la difficulté. Et pour une première je souhaiterais avoir une course dont l’horaire n’est pas trop important afin d’avoir une bonne marge.

Je vais continuer de bouquiner et regarder les courses que vous m’indiquez

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Joce, id: 891333, post:6, topic:88333 »]Bonjour,

Pour le niveau en rocher je suis en escalade sportive dans du 5b/5c c’est pkoi je recherche une course type alpinisme dans du très simple pour pas me faire surprendre par la difficulté. Et pour une première je souhaiterais avoir une course dont l’horaire n’est pas trop important afin d’avoir une bonne marge.

Je vais continuer de bouquiner et regarder les courses que vous m’indiquez[/quote]

ne t’inquietes pas pour le niveau, avec du 5c tu peux faire en tete le pic des cavales ou la dibona, la seule question est :

as tu déjà posé des protections ? une sangle dans une lunule, sur becquet, un coinceur ?
car dans ces voies faciles, à part quelques vieux pitons, il n’y a rien. C’est très simple à poser, ces protections, mais faut avoir fait ou vu quelqu’un faire au moins une fois.

Posté en tant qu’invité par Frenk_G:

Ben le Pic Nord des Cavales c’est pas trop long si tu pars du refuge du Pave. Depuis le Chatelleret il y a plus de deniv avant d’attaquer les difficultes.
La pose des protections est effectivement importante.
Le Pic Geny, l’approche peut etre longue et « les difficultes » en elles-memes aussi.
La Centrale du Soreiller. Pas long et il n’y a pas bcp a proteger. Il y a 2/3 pitons ou il faut. Pareil pour Le Pic Nord des Cavales, on s’en sort pas si mal avec des sangles. Le rocher est magnifique.
Dans le meme niveau, je ne conseillerais pas par contre la voie des Plaques au Rouget qui est elle difficile a proteger comparativement(surtout pour une premiere)

Bonne course.

Frenk

bonjour, idem propositions ci-dessus: soreiller et pic nord des Cavales. outefois, il faut savoir se proteger, et faire des rappels.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses qui permettent de recentrer mes recherches. Je confirme que j’ai vu l’année dernière avec un guide comment poser de protections (coinceurs+friends) et construire un relais. De plus, j’ai fait une voie en tête dans du 4sup en terrain d’aventure.

Je pense pouvoir m’en sortir niveau difficultés et pose des protections, je souhaite surtout avoir une course qui permettent une marge en terme de temps vu que ce sera la première. Tout ceci afin de pouvoir faire ma première sereinement et ne pas me retrouver en stress car le timing est serré qui pourrait engendré des erreurs de ma part …

Voilà

A+

meuh non , sur les voies citées tu n’auras pas de stress

Le soreiller me semble parfait pour commencer.
Le pic nord des cavales sera pour une prochaine fois je pense en partant du pavé;

merci pour vos suggestions et à bientôt,

Joce

Trés belle course, pas trés longue, aérienne sur la fin. Si tu veux plus d’informations, n’hésites pas (course que j’ai réalisé en 2007. Attention, la descente en rappel sur la partie la plus difficile nécessite une corde de 70 métres environs (rappel de 35 m.)
Bonne course.