Courses faciles dans les pyrénées

Posté en tant qu’invité par gege:

Je suis à la recherche de course facile dans les pyrénées en rocher. D’avance merci

Posté en tant qu’invité par marco:

suis allé semaine dernière dans les pyrénées
Course d’arête quazemi de dalt - canigou, pas dur, mais rocher ‹ millefeuille ›…Fais toi léger… Très sympa aérien, niveau 4+ maxi.

Sinon, départ du refuge de mariailles (c’est du côté du canigou aussi). belle voie jusqu’à 350m en rocher. peu équipé, du facile ( 4) , au plus dur bien engagé

Posté en tant qu’invité par Francis:

salut,
massif du néouvielle: arête des 3 conseillers 150m AD- trés bon rocher 2à 3h d’approche depuis le lac d’aubert 2h pour l’arête (à faire vraimant)
arête ferbos au pic des 3 conseillers 400m AD bon rocher (5h )approche depuis cap de long environ 2h
arête de la Mourelle AD trés bon rocher départ du lac d’aubert
face nord du Ramoug 250m D bon rocher départ du lac d’aubert

gavarnie; arête nord ouest au petit astazou AD+ 600m grandiose bon rocher

Luchon: arête crabioule, lézat AD+ bon rocher
arête Boum, Maupas AD bon rocher

bon j’arrete là pour commencer c’est suffisant
n’ hesite pas à me contacter pour + d’infos
bonnes courses
francis

Posté en tant qu’invité par Charles:

Sauf que si gégé prend facile pour la cotation F , il va avoir quelques surprises sur ce type de courses . Il faudrait que gégé précise ce qu’il entend par facile .
Dans le même style que celles citées par Francis et plus à l’ouest du massif:
-arête petit Vignemale-grand Vignemale (ADinf)
-Traversée petit pic d’Ossau -grand pic d’Ossau (AD inf)
-face nord du pic d’Ossau par l’Embarradère (AD)
-Arète sud du Pene Sarrière (AD)
Des infos sur mon site ici :http://perso.wanadoo.fr/par-vaux-et-monts/
Attention cependant , dés la mi-octobre (donc rapidement), on peut trouver de la neige sur ces sommets, ce qui peut sérieusement compliquer la course (surtout si on n’a pas prévu le matériel adéquat…)
Juste un truc gégé , tu aurais certainement plus de réponses en mettant ton post plus de réponses en mettant son post dans le forum « condition alpinisme » ou « discussions »
bonne grimpe

Charles

Posté en tant qu’invité par yann:

Je confirme, l’arrete Quazémi- Canigou est super pour faire ses premières armes, quel paysage!!!

Posté en tant qu’invité par Philippe:

J’en rajouterai 2 à l’excellente liste de Francis: l’éperon de la Vierge à la pointe Emmanuelle et l’arête SW du Palas (AD)

Posté en tant qu’invité par c.l:

Francis, comme tu as l’air de connaitre le Néouvielle, t’aurais pas une bonne idée d’enchainement (plus grand et un peu plus dur) après les 3 conseillers ?

(j’ai une petite envie de Néouvielle hivernal pour faire une grande bambée avec un ou deux bivouacs)

arrête des trois conseillers, quel niveau faut-il, quel matériel? merci d’avance

merci à tous

Posté en tant qu’invité par Jo.:

Si tu as l’habitude des cours faciles mais en montagne, tu peux te contenter de 5 ou 6 sangles de tailles différentes pour les Trois Conseillers.

Dans le cas inverse, tu peux toujours prendre plus de matériel. Un petit jeu de coinceurs peut te rassurer, ils sont facilement posables. Pas besoin de friend.

Met un mousqueton sur chaque sangle et prends toi 4 ou 5 dégaines seulement si tu emportes les coinceurs.

L’itinéraire ne pose aucun problème. Vraiment, tu vas te régaler. Pas la peine de partir aux aurores en ce moment vu les température !

Bonne course, Jo.

Posté en tant qu’invité par louis:

Tant qu’on y est, je continue sur ce forum « Matériel »:
est-ce qu’un pyrénéiste pourrait me dire où trouver le topo pour l’arête Quazemi-Canigou précédemment citée et plus généralement, un topo des Pyrénées Orientales ?
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Si c’est bien celle à laquelle je pense (je vérifierai chez moi), j’ai trouvé le topo de cette arête dans un guide espagnol des éditions Barrabès nommé (me semble t-il): « Crestas de los Pyreneos ». Ce topo regroupe un certain nombre de crêtes et d’arêtes classiques entre les niveaux AD- et D+ sur toute la chaine des Pyrénées!

Tifred

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il me semble avoir vu quelque part qu’un topo sur les Pyrénées Orientales est en cours d’élaboration .
Qqun aurait-il des info ?

Charles

je pratique l’escalade à petite dose et petit niveau (5a), je pratique des randonnées haute montagne avec petite escalade PD, puis-je m’aventurer en premier dans ce type d’alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Jacme:

Entraine toi dabord à utiliser des coinceurs; tu as dans les pyrénées ou à proximité ( Caroux ) des sites bien adaptés ( Auzat…St Mamet ). Par exemple dans les sites précités
au début tu utilise 1 spit sur deux puis sur trois et tu finis par faire la voie intégralement sur coinceurs…pédagogique quoi… Une fois que tu est rodé commence par des voies peu engagées type crête de la mourelle ou traversée des halarises…Bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par Francis:

arête sud au turon (AD + à D+ en fonction des passages: aucun equipement), traversée des 3 conseillers, arête des 3 conseillers. En hivernale le niveau est surement + relevé
bonne bambée

Posté en tant qu’invité par c.l:

merci Francis

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut,

Pour ce qui est de la crete quazémi Canigou, je l’ai faite cet été, y’a quelques photos à la demande si ça vous dit…

Pour ce qui est du topo vraiment ça n’est pas necessaire… le cheminement est simpli"cime"…

A plus

Yann

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par louis:

Yann,
tes photos m’intéressent beaucoup, si tu pouvais me les envoyer à l’adresse ci-dessus, ça serait sympa. Si t’avais au moins une ébauche de topo, disons le cheminement en gros, ça m’arrangerait aussi car je ne suis jamais allé dans ce coin. D’ailleurs, crois-tu que cette course se fait bien tard dans la saison quand on est pas un accroc du mixte en hivernal ?
Merci,
Louis

yann a écrit:

Salut,

Pour ce qui est de la crete quazémi Canigou, je l’ai faite cet
été, y’a quelques photos à la demande si ça vous dit…

Pour ce qui est du topo vraiment ça n’est pas necessaire… le
cheminement est simpli"cime"…

A plus

Yann

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jo.:

Moi aussi Yann, beaucoup …
Photos et topo si tu le peux !
Merci !