Courses F ou PD fin aout

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut,

Pour faire decouvrir les joies de la neige/glace à un pote je voudrais connaitre les courses faisable a cette période… le dome de miage c’est jouable?

merci

Yann

j’oubliais si vous avez une belle course en rocher PD+ AD D- avec une belle approche en neige / glece, là je suis carement preneur

Yann

Posté en tant qu’invité par jacques:

bonjour,
tu veux faire découvrir les joies de la neige et glace à un pote et tu ne connais pas les courses envisageables ?
tu prends beaucoup de risques, serais tu inconscient ?
si tu pratiques, ce type de course est connue à mon avis.

cordialement

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

imagine : je viens des pyrénées, je suis muté ds les alpes
au norvege, ou autres i ça peut faire réver…

faut pas être nombriliste y’a pas tout le monde qui connnait cham et ses bennes !!

Pan dans ta gueule…
Merci

yann

Merci p’tetbenquoui… je suis un amoureux des pyrénnées… mais se taper Amiens-Pau, plus le retour sur 4 jours ça fait chaud… et peu de temps de pratique…j’imagine qu’en trouvant dans les alpes c’est plus cool , moins de bagnole, moins de polution et comme ça je lutte contre l’effet de serre…
Merci

yann

et encore, une fois à pau, t pas arrivé à pont d’espagne ou gavarnie…

par contre, comme idées, je sais pas trop, je serais plus ds le cas de mon exemple…

ça risque d’être pas mal ouvert à cette époque, si ça dérange pas trop ton pote, un petit « rabattement » stratégique sur le cailloux pourrait être le bienvenu… ?..

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

Je suis d’accord avec Jacques. En principe si tu emmènes un débutant, tu devrais au moins connaître la course où tu l’emmènes… sinon c’est, à mon avis, de l’inconscience !

Posté en tant qu’invité par Romain:

c pas bien méchant garçon qui connait pas les courses pour emmener son copain débutant !!
bon je propose quand même:
le rateau, le coolidge, le gioberney dans les écrins
cham je connais pas…dsl

pas vraiment d’accord même si c vrai que c l’idéal.

tu prend un gars (ou une nana, c encore mieux ;-)) ) forcément ds le genre efficace, à jour sur ses manips et qui sait se servir de ses pieds.

tu impose clairement ton « rôle » de leader pour éviter le doute de s’inscinuer

tu prend une course connue, archiconnue (ds le genre le rateau depuis la selle), au rocher sain et clairement au dessous de ton niveau

sans dangers « objectifs » : gros parpinage systématique, glacier « pourri » si t’as pas d’expérience, etc…

y’a quand même toutes les chances que l’aventure se déroule pour le mieux, surtout (prérequis « évident » ) avec une bonne expérience du leader…

mais c vrai que l’inconscience est malheureusement un peu trop répandue… tout comme le « total sécurit »…

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

Personnellement, si je devais emmener un débutant en montagne, je ne l’emmènerais pas sur une course que je ne connais pas (même si cela fait près de 30 ans que je pratique)… mais ceci n’engage que moi !

Posté en tant qu’invité par jc:

Si la course est bien en-dessous de ton niveau, avec peu d’engagement, pourquoi pas? Moi j’emmène régulièrement mes enfants (ados) sur des sommets ou des cols que je n’ai jamais faits, ça ne me pose aucun problème, au contraire j’y trouve, à défaut du niveau, un plus en découverte, et comme ça tout le monde est content !
A mon avis le risque réside dans l’entêtement possible si on s’aperçoit que ce n’est pas ce qu’on envisageait, il faut donc peut-être envisager l’option « je rebrousserai chemin ou je renoncerai si… »
Par ailleurs, les conditions sont tellement changeantes en montagne qu’une course connue facile peut se transformer un, deux ou dix ans plus tard en galère… cf état des glaciers en Oisans.

Posté en tant qu’invité par dav:

ton pote il est débutant ou pas ? parce que tu parles quand même de course d’arête jusqu’à D-… c’est pas rien! du coup on ne sait pas trop quoi te proposer…
pour la petite histoire, les Dômes c’est quand même 2500m de déniv positif… à monter en 2j c’est bien mais to pote il va t’insulter à la descente si il marche pas trop…
donc éclaire not’ lanterne et on te fera des propals…

Salut

Ok, c’est parti, je ne voulais surtout pas créer de polemique competence/inconscience…

Alors mon pote c’est un grimpeur (sites sportifs, voies de plusieurs longueurs, niv 5b), vTTiste (un gros coeur), skieur de rando l’hiver (3 courses par an)… donc il sait souffrir, il sait ce qu’est une corde, il connait les manip de relai, il a une vision plutot objective de la montagne. Le gars ne connais pas les courses en montagne (autre que sommet rando genre tabor), je lui ait proposé un jour de lui faire chausser des crampons… et il a un crenaux fin aout, voila, je ne me renseignais pas sur les course F ou PD (j’en ai plein mes topos) mais plutot celle réalisables et pas trop impressionnantes fin aout (glaciers pas trop ouverts, rimaye pas trop galeres…).

Voila c’est tout.

Pour repondre aux personnes qui crieraient à l’inconscience je les rassure, je suis le roi du demi tour, et visiblement je ne me jette pas tete baisée vue que je me renseigne un mois a l’avance.

Pour finir, a mon avis la competence est l’inverse de l’inconscience. La competence c’est la mobilisation de savoirs dans l’action et pas la reproduction de technique sur un meme probleme posé. Ainsi pour etayer, un gars qui fait toujours la meme course de la manière dont on lui a conseillé ou montré de la faire n’est pas competent, il reproduit un ensemble de technique face à un problème posé. Ce gars là est dangeureux car la moindre variation du milieu (meteo, imponderable humain, blessure…) va faire eclater son monde « stable » et il va peter un plomb. Le gars competent, lui, va savoir reagir dans l’instant quelque soit le probleme posé. Les cotations montagnes sont pour moi une echelle de valeur des problemes posés et donc d’une batterie de reponses a apporter, je gere mon niveau, celui de mon compagnon,les conditions.

J’espere ne pas vous avoir trop saoulé

Yann

c t vachement bien dit

merci ; )

Posté en tant qu’invité par dav:

hé ben pas de soucis pour les dômes, mais c’est assez fréquenté.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Super Yann ton analyse sur la compétence et l’inconscience. Moi qui passe mon temps, en rando à skis, à pied, en alpi, à vouloir toujours faire « nouveau », j’espère y avoir acquis quelque compétence ! En plus ton novice en alpinisme m’a l’air d’être un candidat idéal et sportif pour la réalisation d’une belle course !

Pour ton information il y a très peu de neige en Oisans cette année, donc les courses de neige dans ce coin seront plutôt à éviter fin août dans ce coin là …

Posté en tant qu’invité par Bubu:

skieur de rando l’hiver (3 courses par an)…

:-))

Tant qu’à faire découvrir les glaciers à qqun, et comme fin aout c’est plutôt des glaciers en glace, autant y aller franco et monter au Ruitor depuis l’Italie. Un pote a fait ça: 1km² de labyrinthe de crevasses à traverser (évitable par une moraine non moins kilométrique).
Et comme c’est en glace, même à 15h ya pas de problème. Par il y a surement une partie en neige plus haut, et s’il a reneigé 50cm (ce qui serait normal après le 15 aout), pas bon d’être sur un glacier avec des pontages tout neufs.

Ok merci à tous, voila les reponses a mes questions, j’ai pas envie de le faire flipper sur un glacier trop ouvert, je pense qu’on va aller se taper du cailloux…

Merci à tous

Yann

PS: pour ce qui est de l’analyse competence/inconscience elle est effectivement de moi mais basée (inspirées, pompées???) sur des travaux de gens beaucoup plus interressant (intelligent???) que moi cf Le Boterf ( « la competence est un savoir agir responsable et valide »), Rey ("competence comme comportement (etre), une fonction (agir), une puissance générative (créer)),Leplat… Ceci dit je peux aussi parler dautre chose, ne fuyez pas :-))))