Courses en TA pour s initier

Posté en tant qu’invité par mathilde:

Bonjour,

Après quelques courses d initiation en TA, on aimerait trouver des courses niveau IV/IV+/V , en terain d aventure, pas trop fréquentées, dans les Alpes … j avais bien pensé à l Aiguille de la Persérance dans les Aiguilles rouges, mais j ai un peu peur du monde …
Qui aurait des idées ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Pat:

Les Aiguilles Rouges sont d’un calme exquis lorce que les télés sont fermés alors si l’été Indien persiste… Fonce !!!

Posté en tant qu’invité par Alex:

Gerbier et Roc des Boeufs, c’est sympa, regarde dans le topoguide :
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=ibrowse&ord=global_diffi&page=1&creg=8%2C14%2C15%2C16&idifg=4%2C6%2C8%2C10%2C12%2C14%2C16&itype=>4%2C5<

Alex

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

le petit bargy

Posté en tant qu’invité par Tof:

Il y a tout ce que tu souhaite dans le topo guide
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=ibrowse

Je ne connais pas ton niveau de compétence. Mais quelques courses d’initiations me semblent un peu juste pour faire du 5 peu fréquenté.
Faire du vrai 5 en posant ses protections (y compris les relais) , en cherchant son chemin, n’est pas une chose facile.
Essaie déjà du 4, 4+ dans des classiques « realtivement fréquenté » et ensuite prend des moins classiques et/ou augmente le niveau.

Attention, je ne te connais pas. Mes propos sont généraux et ne s’adresse donc peut être pas à toi mais il est important de rappeler que l’humilité dans le choix du niveau est une des premières choses à apprendre dans une pratique non aspetisé.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Il y a plein d’idées de ce genre dans les topos « escalades faciles » de Margueritat.
En revanche, si ses idées sont bonnes, les descriptions sont souvent particulièrement mal faites, et il est prudent de compléter par le topo C2C ou autre, notamment pour les accès aux voies.

Si tu précisais un peu plus que « Alpes », on pourrait te donner des idées.
Il y a des choses intéressantes dans quasiment tous les massifs.
Tu es dans quel coin ?

Posté en tant qu’invité par mathilde:

J habite à Lyon, donc je me déplace suivant les courses … Mont Blanc, Vanoise, Ecrins, Maurienne , … pas de soucis

Posté en tant qu’invité par mathilde:

Ah ouais ? c est vrai qu il y a de quoi faire … faut bivouacer au pied de la voie la veille, ou tu montes tôt le matin ? les marches d approche sont assez longues, non ?

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Bonjour,

L’Aiguille de la Persévérance c’est plutôt calme en ce moment : testé hier, nous étions juste 3 cordées (mais 1/2 tour après la 1ère longueur à cause de la pluie).
Les autres classiques des Aiguilles Rouges, ça peut se faire en décalé pour éviter la foule : par exemple samedi on était tout seuls à la chapelle de la Glière, en partant à midi.
Tu as plein d’idées de courses en IV+ dans le dernier hors série de Montagnes Mag.
Comme ça a été dit, attention à ne pas se lancer direct dans son niveau max en voie équipée. Monter avec un sac et en posant ses points, ça change un peu la donne…

A+

Loïc

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Voilà une sélection du topoguide (sur Isère et 2 Savoie, IV- à 5b max, longueur des difficultés < 351m). J’ai cherché sur le type « terrain d’aventure », mais il y en a d’autres qui ne sont indiquées que « rocher », donc non visibles ici.
Certaines voies sont équipée à 70%, mais comme il n’y a pas de cotation équipement, elles sont dans terrain d’aventure. Généralement la description indique plus ou moins la quantité d’équipement en place.

Je te conseille parmi celles que je connais (pas forcément pour l’automne, il y a parfois des descentes qui passent mieux avec des névés) :

  • Aiguille d’Olle
  • Roc des Boeufs
  • Aiguille Doran
  • Aiguilles du Sorreiller
  • Pointe des Cinéastes
  • Tête S du Replat
  • la Rouye
  • le Rouget

Dans tous les cas, prends de la marge sur ton niveau en tête en grande voie équipée, et prévois de pouvoir doubler le temps du topo.

Posté en tant qu’invité par ??:

Le saut du Guier dans le Pilat.