Courses d'initiation alpinisme Pyrénées

Bonjour,
Je travaille pour l’association 82-4000 Solidaires, nous permettons à des personnes vivant la grande pauvreté et l’exclusion sociale de découvrir l’alpinisme.
Nous avons une petite équipe basée à Toulouse qui cherche à développer des activités dans les Pyrénées, et est à la recherche de courses d’initiation à l’alpinisme dans le massif. Pourriez-vous nous aider ?

Le cahier des charges :

  • une approche très réduite : moins de 200m D+
  • des difficultés accessibles à des débutants : dans le 3-4a en rocher c’est pas mal, assez court également
  • format course d’arête (voire crête un peu technique) ou grande voie
  • si possible avec des réchappes possible en cours d’itinéraire.

Merci d’avance pour vos idées et suggestions !

1 Like

peut etre ca
https://www.camptocamp.org/routes/55866/fr/petit-pic-des-alharisses-crete-des-alharisses

descente un peu exigeante (couloir un peu croulant puis chaos rocheux) mais tranquille

1 Like

Même si c’est différent du cahier des charges, qui semble être plus axé sur de l’escalade, ça me fait penser au Turon du Néouvielle ou au Petit Vignemale
Mais c’était il y a longtemps, à voir si c’est toujours adapté pour ce genre d’aventure

1 Like

Y’a aussi ça : Camptocamp.org
Traversée Aubert-Madamète

c’est tout de même bien réducteur pour trouver des courses d’arêtes en 3/4.

Je suis passé par là en donnant des coups de main sur des rassemblements faits pour des jeunes et je n’ai jamais trouvé de solutions, ni de réponses à la question qui revenait toujours " marcher !! pourquoi marcher ?"

2 Likes

Pourquoi marcher ?

Parce qu’on a des jambes !

2 Likes

il faut etre un peu reducteur avec des debutants en terrain alpi.

ou avoir une tres bonne frontale

2 Likes

une sortie recente
https://www.camptocamp.org/outings/1662824/fr/petit-pic-des-alharisses-crete-des-alharisses

Désolé mais 200m de D+ dans les Pyrénées, je ne pense pas que cela existe!
Parmi les plus courtes dans le niveau souhaité:

  • Pène Sarrière, arête S
  • Sarradets, arête S
    Ensuite comme évoqué précedemment Halaharisés, Aubert-Madamète ou Hourquette d’Aubert-crête d’Espade mais pour ces 2 dernières, cela me fait mal au coeur de donner de l’argent àla com-com de Mounicq
4 Likes

300m~ de D+ pour l’approche :hot_face:

Merci bien pour vos réponses, on va aller explorer du côté du pic de Madamète et ses échappatoires bien pratiques :wink:

Pour le D+, la condition physique est un des plus gros freins pour le public qu’on touche, même s’ils réalisent souvent des exploits à leur niveau !

y’a ça aussi : Camptocamp.org
mais descriptif réduit, voir avec @lustou :smiley:

ou encore Camptocamp.org

Pour le pic de Hèches-Castets, il n’y a aucune grimpe, c’est de la marche.
Le panorama est superbe et en imaginant une course d’arête, on peut apprendre à placer des protections, à travailler l’encordement mais il faut imaginer que l’on est dans une course plus technique.

1 Like

Excellent !
ça correspond bien à ce qu’on cherche pour une première découverte :slight_smile:
Merci