Courses de ski alpinisme

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je cherche un ou deux partenaires pour effectuer des courses de ski alpinisme dans la région Alpes du Nord (France ou Suisse). J’en ai déjà fait il y quelques années mais mes partenaires de l’époque m’ont lachement laissé tomber (Peut-être étais-je trop mauvais).

Amateurs, j’attends de vos nouvelles

Pour ce qui est du niveau, on pourra en discuter ultérieurement

Posté en tant qu’invité par Stephane:

J’ai un peu le même problème, pas facile de trouver du monde pour aller randonner. Ayant des amis principalement skieur sur piste il n’est pas facile de leur faire comprendre que ce n’est pas la quantité mais la qualité qu’y compte et que de « monter à pied » on y prend gout.

Je propose aux créateurs du site de créer des mailings lists par région sur laquelle des volontaires peuvent s’inscrire et que l’on pourrais télécharger. Comme ça quand on a envie de faire de la rando il nous suffit de faire un mail en fct des gens sur la list en faisant une proposition de course et d’attendre des réponses. Je ne sais pas si c’est réalisable et si le pricipe peut fonctionner mais enfin si les concepteurs du site pense pouvoir le faire facilement ça coût rien d’essayer…

Le mail devrait contenir la difficulté de la course afin d’éviter tout malentendu

Je veux bien être le premier mail dans la liste.

Juste une petite précision: il s’agit de courses chronométrées, genre Pierra Menta ou Patrouille des glaciers. Sinon, la mailing liste proposée par Stéphane est excellente.

Posté en tant qu’invité par Steph:

Oui oui ben c’est vrai que le mot « courses » est un peu ambigu:
ca peut vouloir dire course contre le soleil, la neige qui rammollit, les chutes de pierres, tout ce qui fait le caractere sauvage d’une sortie de ski de rando.
Mais ca peut aussi vouloir dire course contre le chrono mais dans ce cas la, ca peut aussi s’appeler compet’ de ski. Et cette derniere definition est a l’opposee de la premiere. C’est pour ca qu’il vaut mieux etre clair pour ne pas se tromper d’activite.
Voila bon courage aux F1 du ski de rando !!
Une 2 cv…

Posté en tant qu’invité par Eric:

Ceci dit, j’en ai fait une la saison dernière, pour voir (Challenge du Maupas, dans les Pyrénées). On était à la rue, mais c’était très amusant!
Les premiers ont mis tout de même 2 fois moins de temps que nous. Et pourtant, on avançait 2 à 3 fois plus vite qu’en rando (800-1000 m/h)!!

Encore mille excuses aux bénévoles qui ont eu froid plus longtemps par notre faute!

Je ne vois pas très bien en quoi les deux activités sont à l’opposé.

Dans la première il y a la notion de course contre les éléments et dans la deuxième on ajoute simplement la notion de course contre des adversaires partageant la même joie d’être en montagne.
Je pratique les deux genres d’activité et je les vois comme étant complémentaires.

Quant à la F1, je n’en suis malheureusement pas une mais si c’était le cas je ne verrais aucune raison d’en tirer une gloire particulière. Dans le même ordre d’idées je ne comprends pas non plus qu’on puisse tirer une grande fierté d’être une 2CV. Pour faire la course contre le soleil, la neige qui ramollit et les chutes de pierre, il vaut mieux en avoir sous le capot. Faire une course (de ski de rando ou d’alpinisme) trop vite n’a jamais tué personne alors que le contraire…

Allez, sans rancune et pas de sectarisme. Il y a suffisamment de place en montagne pour les F1, les 2CV et les autres. L’important c’est qu’on partage tous la même passion avec des approches différentes certes mais avec de la tolérance.

Sinon, je persiste, la mailing liste est une bonne idée. A bon entendeur.

Non non, je n’ai aucune fierte a dire que j’suis une 2CV, bien au contraire, je trouve que les gens qui montent au moins a 1000m/h, et ben chapeau !! Moi, si je pouvais aller a c’rythme j’hesiterais pas !!!
Deja je me leverai plus tard ! ce qui est pas negligeable !!
Par contre, a la notion de course contre les elements, on « ajoute » pas la notion de course contre l’chrono, mais on la remplace: quand c’est raide, on equipe par des cordes, y a des fanions a suivre donc par de risque de se perdre, y a des gens devant, y a plus qu’ a les suivre (bon, j’avoue ca doit pas etre facile), l’avalanche ? c’est quoi ca ? c’est securise! Pas de question a s’poser. Ca change le caratere d’une course!
On vit dans une societe ou la compet’ est partout…meme en montagne qui pourtant s’y prete pas trop a moins de l’aseptiser. Mais c’est tres utile deja parce qu il y en a qui y prennent du plaisir et puis ca permet aussi d’ameliorer le materiel…comme en F1…
C’etait juste une discussion sans rancune et sans sectarisme, seulement pour s’exprimer ce qui est le but de ce forum.
Steph.

Posté en tant qu’invité par le chevalier masqué:

oais ziva,lotre y veut montrer son cul aux deuch maparole, rancune toimeme eh bouffon des alpes,dabord tu ski avec quoi, des lattes de cromagnon comme ton aieule,ta qua faire comme tout le monde, des lattes que tu tire a bibolet apres la pierramenta, des grolles dynamerde que tu choure chez le vieux qui dort sous la tente, et tu nique tous le monde, meme la marmotte
eh sans rancune si jtenrume au sommet du cervin avec tes peaux d’castor et tes batons en bambou

le chevalier masqué

Posté en tant qu’invité par Marc:

Mettre en place et gérer cette mailing-list nous prendrais trop de temps, pour l’instant, malheureusement. On préfère se consacrer à la création d’un système de recherche pour les courses et l’intégration des photos dans le nouveau site.
D’ici quelques semaines, on peut essayer d’installer une telle mailing-list. Mais si il s’avère que beaucoup de gens sont favorables à ce système, je consacre volontiers un moment à bricoler quelque chose, pour que ça soit disponible rapidement.
Alors, j’attends vos réponses…

Salut Zorro,
hi! hi!
.o’l’otr’he t’as vu com’ il m’parle !
t’as raison…j’skie p’tet pas avec le meme matos mais
c’est pour mieux t’decoiffer a la descente
Sergent Garcia.

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

De toute façon ça sert à rien de faire du 800-1000 m à la montée et de ne pas en toucher une à la descente…comme on en voit beaucoup dans les courses de ski-alpinisme!
En tout cas c’était flagrant à la dernière Patrouille des Glaciers, dixit Lio et Tim…et on a vu le résultat…(il y en a qui mettent 14mn pour faire Col de la Chaux Verbier!!!, les 2 zouous precités)

Posté en tant qu’invité par Thom:

Allez les gars une telle liste peut être très utile. Immaginer on est mardi, vous en avez marre du boulot personne ne veux faire une course le week-end… Hop un tour sur skirando, une bonne adresse, un contact, la promesse d’un bon week-end et la semaine passe plus vite.!!