Courses de neige dans la Vanoise

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Salut,

Il y a quelques années, un co-stagiaire d’un stage d’alpi m’a parlé de sommets de la Vanoise à faire au début de l’été par des voies en neige, sans passage glaciaire.

Quelqu’un a une idée de quels sommets il pourrait s’agir?

Merci d’avanz,

a +,

Gilles

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

Ca existe bien sur…
… l’aiguille de scolette (bramans très long)
… mont d’ambin (bramans très beau)
…pointe de la sana mais seulement par le versant sud (pas exceptionnel)
… dent parrachée (superbe mais délicat voir le sujet en ce moment forum condition alpi)
… grand roc noir par vallombrun assez délicat, un peu de 3
… l’ ouille d’arbéron si tu passe par l’arête voie normale grandiose sans technicité
… grande aiguille rousse par le carro (gros glacier par prariond) terrain très instable il faut de la neige
… levanna occidentale si tu passe par la crête du col des pariotes mais c’est moins interessant que par le glacier dont les crevasses sont peu ouvertes et visibles , se parcours même en fin de saison (vue superbe)
… levanna centrale par la paroi ouest (voie normale) immenseet très raide pierrier avec névés et gros blocs suspendus où on joue des pieds et des mains mais sans être difficile ; le terrain reste délicat et très alpin(peu parcouru) donc pour bons connaisseurs de la montagne
… grande sassière si on suit la crête de la voie normale, assez interminable et monotone peu engageant en cas de verglas ce n’est la plus belle voie pour ce sommet bien au contraire
il y a d’autres bien sur, mais je laisse l’initiative aux autres pour les trouver!

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Grand merci pour ces infos! Je vais un peu plancher sur mes cartes pour repérer tout ca

A plus,

Gilles

Posté en tant qu’invité par strider:

tu peux revenir sur ce sujet si tu cherches des précisions
saches aussi qu’il y a le topo alpinisme de patrick col en haute maurienne seulement mais très bien fait et qui est la réference aujourd’hui