Courses dans le Valais sans trop de marche d'approche

Salut,
J’aimerai emmener des amis dans le Valais pour faire une course de neige de niveau F-PD ayant une marche d’approche <1000m.
J’ai vu qu’il y a la remontée de Zermatt qui monte vers 3500m.
Y’a t-il d’autres endroits (Arolla, Saas-Fee, Zinal…) où la marche d’approche est limitée ?
Pour la plupart des refuges que j’ai trouvé il faut marcher de 1500 à 2000m de dénivelé.

Merci d’avance si vous avez des infos.
Jérémy

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Salut

Le Breithorn :slight_smile: difficile de faire mieux, telepherique j’usqu’a Klein Matterhorn 3800 m puis 1h de marche :cool:
ou alors de Saas Fee l’Alalinhorn dans les 1h de la derniere station, ou encore le Weismies depuis la station de Hosass dans les 2-3 heures mais plus delicat (crevasses, seracs, glace suivant conditions)

merci, je vais regarder ça

[quote=jbrunat]Salut,
J’aimerai emmener des amis dans le Valais pour faire une course de neige de niveau F-PD ayant une marche d’approche <1000m.
J’ai vu qu’il y a la remontée de Zermatt qui monte vers 3500m.
Y’a t-il d’autres endroits (Arolla, Saas-Fee, Zinal…) où la marche d’approche est limitée ?
Pour la plupart des refuges que j’ai trouvé il faut marcher de 1500 à 2000m de dénivelé.

Merci d’avance si vous avez des infos.
Jérémy[/quote]
j’en reviens et comme mon genou gauche vieilli mal, j’ai potassé la question.
Tu peux monter à la cabane de Panossière (val de Bagne = les Combins, Petit Combin, de Corbassière, Tournelon Blanc, etc.) depuis la cabane Brunet atteinte en voiture, pour 700 mètres environ (500 mètres plus 200 m environ de descente à remonter). Les courses elles-même font 1000 à 1100 mètres environ.
En plus, l’ambiance est magnifique, et le refuge itou.
Par contre, c’est moins enneigé que chez nous.

Henri

Posté en tant qu’invité par dianna:

salut,

J’habite dans le Valais. Alors il y a :

sur saas-fee : strahlorn :cabane britannia 45 mn du téléférique Felskin
allalin : remontée mécanique jusqu’a 3500m
Zermatt : breithorn : remontée mécanique jusqu’à 3800m
Saas-grund : Fletschorn, Lagginhorn (très sympa), Weissmiess. Remontée mécanique jusqu’à l l’altitude 3200m

Bonne course

Salut,

En fait y’a beaucoup de courses de ce niveau qui répondent à tes critères, il faut seulement chercher dans les sommets un peu moins connus, donc souvent un peu moins hauts… donc moins longs à atteindre. Ca permet aussi d’éviter les remontées mécaniques… Par exemple:

• Le Pigne d’Arolla (PD) ou La Luette (F) depuis la cabane des Dix, départ d’Arolla
  • La pointe de Vouasson (F) depuis la cabane des Aiguilles Rouges, départ Arolla
  • Le pigne de la Lé (F ou PD-) depuis la cabane de Moiry, départ du barrage de Moiry (val d’anniviers, au fond du vallon de grimentz-moiry)
  • Les aiguilles du Tour (PD) (ou Tête Blanche, PD) depuis la cabane d’Orny ou celle de Trient

Bien du plaisir!

Le Migro de Saas fee : approche 1min30s depuis le parking.

Oui j’ai fait le Pigne d’arrola c’est pas long, puis le lendemain, de la cabane le sommet est à portée de main…
sinon y’a le Mont-brulé, Tete blanche par Bertol, Pigne de la Lé fait aussi cet été c’est F (possibilité de le faire en traversé via le col puis descente par la VN --> arete facile et jolie!), Pointes d’Orens, Pointe de Mourti, …

Pour plus d’info faites signe!
Quentin