Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
Bonjour,
Mon fils de 12 ans pratique un peu l’escalade avec moi et a une bonne endurance. Je voudrais l’initier à l’alpinisme dans des voies relativement sures et cool dans le massif du Mont-Blanc début juillet.
Je suis moi-même autonome en montagne mais comme je serai sans doute seul avec lui, je dois éviter les situations à risque style glacier crevassé ou arête aérienne, voire encore les rappels.
Quelqu’un aurait-il des suggestions a-priori? Bien entendu, il faudra que je m’adapte aux conditions du moment, mais je voudrais déjà réfléchir à des voies potentielles, pour préparer les courses.
Je pensais notamment à des courses du côté d’Albert 1° (aiguille du tour, tête blanche, petite fourche…), voire la petite verte, mais le désavantage est que ces courses sont assez fréquentées. Comme cela ne nous dérange pas de marcher, peut-être faut-il chercher ailleurs avec le petit Mont-Blanc, Trélatète, le Mont Tondu, …
Je voudrais aussi l’initier aux techniques de glace et notamment au piolet traction, mais je ne sais pas très bien où aller: mer de glace, haut des Bossons, …
Dernière remarque: le but n’est pas l’exploit mais la découverte de la haute montagne.
Merci pour vos idées ou remarques.