Courses dans le massif du Mont Blanc avec mon fils de 12 ans

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Bonjour,

Mon fils de 12 ans pratique un peu l’escalade avec moi et a une bonne endurance. Je voudrais l’initier à l’alpinisme dans des voies relativement sures et cool dans le massif du Mont-Blanc début juillet.
Je suis moi-même autonome en montagne mais comme je serai sans doute seul avec lui, je dois éviter les situations à risque style glacier crevassé ou arête aérienne, voire encore les rappels.
Quelqu’un aurait-il des suggestions a-priori? Bien entendu, il faudra que je m’adapte aux conditions du moment, mais je voudrais déjà réfléchir à des voies potentielles, pour préparer les courses.
Je pensais notamment à des courses du côté d’Albert 1° (aiguille du tour, tête blanche, petite fourche…), voire la petite verte, mais le désavantage est que ces courses sont assez fréquentées. Comme cela ne nous dérange pas de marcher, peut-être faut-il chercher ailleurs avec le petit Mont-Blanc, Trélatète, le Mont Tondu, …
Je voudrais aussi l’initier aux techniques de glace et notamment au piolet traction, mais je ne sais pas très bien où aller: mer de glace, haut des Bossons, …
Dernière remarque: le but n’est pas l’exploit mais la découverte de la haute montagne.

Merci pour vos idées ou remarques.

Bonjour

La petite aiguille des glaciers est un bon compromis :

• refuge sympa ; dénivelé modeste sur les deux jours (environ 800+800)
  • glacier relativement sur
  • sommet très peu fréquenté, avec une vue magnifique sur le versant « tournette » du mt blanc, les aiguilles de peuterey, etc.

Pour moi, que du bon.

Par contre on y va par la Savoie (Bourg St Maurice)

Dis-donc, si tu veux éviter les glaciers crevassés, Albert 1er, c’est pas le bon plan (sinon, effectivement, l’Aiguille du Tour, c’est excellent pour l’initiation)

et la maman ne peut pas venir avec vous sur le glacier ?
parce qu’une cordée de trois, même si un des trois est plus léger, c’est quand même assez sûr…
l’été dernier, mon fils avait 12 ans et on a fait qq balades sympas sur des glaciers peu crevassés en Vanoise, en cordée de trois

Sino côté Vanoise, tu as Pointe de la Réchasse, Traversière (idéal pour un premier bivouac), ou encore le Dôme de Polset.

[quote=« olivier31, id: 879814, post:4, topic:87301 »]et la maman ne peut pas venir avec vous sur le glacier ?
parce qu’une cordée de trois, même si un des trois est plus léger, c’est quand même assez sûr…
l’été dernier, mon fils avait 12 ans et on a fait qq balades sympas sur des glaciers peu crevassés en Vanoise, en cordée de trois[/quote]

Oui, c’est une option, et j’ai aussi un copain qui s’est proposé. Mais je tiens à avoir des solutions à deux. Pour Info, je séjournerai à Samoëns et c’est donc de là que je vais rayonner.

[quote=« jm74, id: 879792, post:2, topic:87301 »]La petite aiguille des glaciers est un bon compromis :

glacier relativement sur[/quote]
Ca dépend que ce tu entends par ‹ relativement › !
Car là-bas, ponts de neige et crevasses sont bien présents en été.

Sinon, le Dôme des Glaciers par l’arête des Lanchettes est sympa aussi.

Posté en tant qu’invité par David P1:

Entre rando et alpinisme pres de Samoens: les Avoudrus, la Corne au taureau ainsi que le Ruan.

très crevassé, par contre

un peu long pour un môme de 12ans

si c’est pas trop sec début juillet, ce qui est bien à mon avis c’est de faire l’aiguillle de la Bérangère (facile, déjà haut et aucun risque de crevasse) le plus dur (ou le plus crevant…) sera la montée au refuge des conscrits la veille, en fait ! (ou bien en coupant à tré-la-tête le soir mais ça fait beaucoup de marche d’approche le lendemain)

Autre bon plan, en partant du même refuge, c’est le Mont Tondu avec son glacier dont la zone crevassée est plutôt assez évitable, le glacier faisant une petite crête sur son écharpe gauche, ce qui n’empêche pas la vigilance. Petite arête un peu aérienne mais aisément protégrable et pas bien expo, sur la fin pour l’initier au terrain haute montagne. Mais on peut s’arrêter au pain de sucre just’avant, la vue est satisfaisante.

On ne peut pas généraliser d’un individu à l’autre, en fonction du vécu, de la motivation ; mon fils a fait le Mont-Blanc par les 3 Monts à 12 ans (avec entre autre, la traversée du Pelvoux comme course de préparation) mais il avait déjà une belle liste de courses et randos à son actif.
Je crois au contraire que pour des pré-ados, il faut privilégier les « expéditions » à la fois longues et courtes. Par exemple une longue montée en refuge, suivie le lendemain d’une course variée mais courte (du style Grande Ruine depuis Adèle Planchard). Privilégier l’endurance permet à la fois d’acquérir une bonne aisance en terrain varié et permet surtout de ne pas en baver lorsque ça devient difficile ou lorsque l’altitude est significative. Le seul hic dans l’histoire, c’est que le père aura un sac bien lourd car il ne serait pas raisonnable d’imposer à son enfant un sac plus lourd que lui !

B.A.

[quote=« B.A., id: 880222, post:10, topic:87301 »]

On ne peut pas généraliser d’un individu à l’autre, en fonction du vécu, de la motivation ; mon fils a fait le Mont-Blanc par les 3 Monts à 12 ans (avec entre autre, la traversée du Pelvoux comme course de préparation) mais il avait déjà une belle liste de courses et randos à son actif.
Je crois au contraire que pour des pré-ados, il faut privilégier les « expéditions » à la fois longues et courtes. Par exemple une longue montée en refuge, suivie le lendemain d’une course variée mais courte (du style Grande Ruine depuis Adèle Planchard). Privilégier l’endurance permet à la fois d’acquérir une bonne aisance en terrain varié et permet surtout de ne pas en baver lorsque ça devient difficile ou lorsque l’altitude est significative. Le seul hic dans l’histoire, c’est que le père aura un sac bien lourd car il ne serait pas raisonnable d’imposer à son enfant un sac plus lourd que lui !

B.A.[/quote]

Bien vu. En effet, je risque d’être plus à la peine que mon gamin pour lequel je ne me fais pas trop de souci concernant l’endurance. Il a une très bonne endurance, mais je pense qu’il est aléatoire de lui faire garder sa motivation plus de 4 à 5 heures à la montée. Un objectif pour lequel nous nous sommes entraînés cette année, c’est monter et descendre du Buet à partir de la vallée en une journée, ce qui représente tout de même un sérieux challenge d’endurance.
Ici, ce que je cherche, c’est quelque chose d’à la fois plus haute montagne et plus technique, mais aussi plus court, avec une prédilections pour les marches d’approches plutôt que les téléphériques.
Si j’avais été dans les Ecrins, j’aurais bien fait le Dôme et le Gioberney par le Says, par exemple.

[quote=« B.A., id: 880222, post:10, topic:87301 »]

B.A.[/quote]

Bien vu. Je risque bien d’en baver plus que mon rejeton. Mon fils a une excellente endurance et une expérience de 5 ans en moyenne montagne, mais pas vraiment d’alpinisme.
Quant au sac, no problem: je suis l’exemple de Tetof et j’ai un équipement et un sac de poids plume. En plus, il n’y a pas de matos technique à emporter pour les voies que j’envisage.

Après avoir un peu plus étudié la question, j’ai retenu la liste suivante:

Priorité 1 (accès facile et rapide à partir de Samoëns):

• Ecole de neige et de glace aux grands montets et à la face N de la petite aiguille verte (descente en rappel sur abalakov ou descente par la voie normale).
  • Mont tondu à partir du chalet-hotel de trélatête (arête NE).
  • Domes de Miage à partir du refuge des conscrits (d’E en W)
  • Face N de Tête Blanche, éventuellement Petite Fourche, à partir d’Albert 1° (je préfère à l’aiguille du tour, trop fréquentée)

Priorité 2 (accès plus long, en Italie, mais j’ai un copain alpiniste à Courmayeur qui peut m’accompagner, donc cordée à 3)

• Petit Mont-Blanc, éventuellement Aiguille de Trélatête
  • Couloir Gervasutti à la Tour Ronde, retour voie normale.
  • Grand Paradis, voie normale.

Priorité 3 (à partir de Zermatt):

• Breithorn, voie normale à partir du petit Cervin.

C’est un cran au dessus techniquement que le reste.

Si tu ne souhaites pas aller à l’Aiguille du Tour parce qu’il y a trop de monde, là tu risques pas d’être seul non plus :wink: