Courses d'alpinisme sans descente

Bonjour,
Je suis à la recherche de courses faciles où emmener ma maman, sachant qu’elle a une soixantaine d’années et des genoux en vrac. Ayant fait de l’alpinisme toute sa vie, elle est expérimentée et a conservé une bonne forme physique (elle monte facilement 1200m de dénivelé à 400m/h). Le principal problème, c’est ses genoux plein d’arthrose : au delà de 300m de dénivelé en descente, ça devient l’horreur pour elle (même avec des bâtons, anti-douleurs, toussa toussa…) et elle met plusieurs jours à s’en remettre.

Donc, pour faire simple, je recherche, des courses d’alpinisme:

  • Pas trop dures, typiquement entre PD et AD, pas plus de IV en rocher.
  • Avec peu ou pas de dénivelé en descente. La montée, en revanche, ne pose pas trop de problèmes.
  • Idéalement autour du massif du Mont-Blanc/Aiguilles Rouges/Bornes/Aravis, mais je suis ouvert à d’autres propositions.

Pour l’instant, j’avais pensé à des courses autour des Cosmiques (Traversée des Pointes Lachenal, Arête des Cosmiques, Arête à Laurence, Traversée des Marbrées, Midi-Plan…), mais j’aimerais étoffer tout ça.

Des idées?
Merci !
Eric.

Pointe Trifide ou n’importe quelle course en prenant les remontées de La Grave ?

1 Like

C’est effectivement le plus simple, avec tous styles (neige, glace, mixte, rocher). Penser aussi au côté italien ( helbronner)

Mais bon le mieux ça reste évidemment de se mettre au parapente :grin:

3 Likes

Toutes les courses qui peuvent se descendre depuis le téléphérique d’Hellbroner/Midi.
Peut-être les randos glacières en Vanoise et vers le Wildhorn (Vaud).

1 Like

La Porter-Mallory à l’Aiguille du Midi. AD+, mais quand il y a de la neige et du passage, c’est plus facile que ça, genre certains bons WE du printemps.

2 Likes

Bonjour,

En Maurienne, où Vanoise, je ne vois pas trop, sauf peut être à chercher dans le secteur de Val Thorens

1 Like

Oui, ou de la Plagne.
Je pensais aussi aux « glaciers de la Vanoise », il y a des accès voiture assez haut et les pentes ne sont pas super violentes. Mais je ne connais pas le niveau de tolérance de la mère d’Éric.

1 Like

Oui. Une autre possibilité, ce serait de considérer toutes les courses coté vallon de La Selle qui peuvent se descendre versant La Grave en récupérant le téléphérique. Ça ouvre une multitude de possibilités …
Il y a 300m entre le col de la Girose et la gare des Ruillans, donc peut-être un peu plus de D- selon le sommet envisagé. Et s’il y a des rappels, c’est autant de gagné pour les genoux.

A prendre en compte :
la longueur de la montée au refuge de La Selle (mais la montée ne semble pas poser de problème).
Un moyen de transport pour revenir à Saint Christophe.

Par extension, toutes les configurations similaires s’il en existe : Montée par un coté en récupérant un téléphérique descendant sur un autre versant.

2 Likes

Merci à tous ! C’est vraiment super chouette :slight_smile:

Bien vu ! Je n’y avais pas pensé, mais les Rateau W, Pointe Trifide, etc. sont de super idées!

Gros challenge pour elle je pense, mais ce serait génial de pouvoir l’emmener là dedans ! :smiley:

Encore une bonne idée en effet !

En vous lisant, j’ai l’impression que le plus simple est de viser les courses qui peuvent se descendre en téléphérique, quitte à passer un col. Il y aurait plein de choses à faire en grimpe (du genre la Frison-Roche, au Brévent, les voies autour de l’Aiguille du Midi, etc.), mais c’est un peu dur. On va déjà voir ce que ça donne sur les premiers itinéraires de la liste :slight_smile:

1 Like

En mode hivernale il doit avoir encore plein des choses accessible en goulotte/cascade…

1 Like

https://www.camptocamp.org/routes/46619/fr/pic-bayle-versant-ne-par-le-lac-des-quirlies
https://www.camptocamp.org/routes/768662/fr/traversee-pic-de-l-etendard-pic-bayle
En descendant par le téléphérique.

3 Likes

Voie normale du Pic de La Grave, depuis le téléphérique. 4 heures A/R (5 heures max). Du PD dans du 40°, de la neige, du rocher (facile), parfois une ou deux longueurs nécessaires en fonction des condis (neige ou glace), une ambiance magique au sommet.

Bonne grimpe !

1 Like

Le Weismiess
Descente du refuge en télésiège.

1 Like