Courses d'acclimatation/d'entraînement pour le Mont Blanc

Bonjour,

J’ai lu quelques topics sur le MB et je me pose de plus en plus de questions. J’ai le projet de faire son ascension - Voie Royale, fin juin 2008, avec au moins un ami, et au moins un guide. Ce serait une première pour nous : de la moyenne montagne (Tour du MB, Tête Rousse), mais jamais de crampons/corde.

Comme course d’acclimatation à l’altitude et d’entraînement aux crampons, nous avons pensé au Grand Paradis (4050m, sud d’Aoste, Italie) - Voie Normale, nuit à Victor Emmanuel II.

1- A ceux qui l’ont déjà fait, pensez-vous qu’il est nécessaire d’engager un guide pour effectuer ce 4000 réputé relativement « facile » ? Quelles seraient les conditions pour partir sans guide ? Bien sûr, dans tout les cas, nous ne partirions pas sans avoir minutieusement évaluer les risques et étudier le terrain.

2- Le cas échéant, avez-vous des suggestions de courses en crampons (dans un rayon de max. 2h de route à partir de Chamonix) ne nécessitant pas de guide et pouvant servir de course d’acclim au MB ? J’ai pensé aussi au Col du Triolet par le refuge du Couvercle (Massif du MB) mais la question du guide se pose toujours.

3- Sinon, quid de la possibilité de monter à l’Aiguille du Midi en télé, et de se ballader dans les alentours (le resto, les terrasses, la cafèt, etc…) pour s’acclimater ? Non, je plaisante. :smiley:
Existe-t-il tout de même à partir de là des boucles faciles (aller/retour en 4-5h), voir un itinéraire de descente praticable sans expérience de la haute montagne ?

Merci d’avance ! :slight_smile:

PS : Si des alpinistes chevronnés de c2c voulaient se joindre à nous (et nous guider :cool:) pour la course d’acclim et/ou le MB, ce serait avec plaisir ! Semaine du 30 juin 2008. Mp dans ce cas.

Je pense que personne ne va te dire que tu peux alller te promener sur un glacier sans aucune expérience.

Ca me rappelle ma première expérience dans le domaine, une école de glace avec le CAF sur la Mer de Glace. On arrive en bas des échelles, avant de s’encorder on chausse les crampons (pour la première fois pour la plupart), l’initiateur ne peut pas avoir les yeux partout et je n’ai rien trouvé de mieux que d’aller voir comment ça faisait que de marcher sur les petites plaques de neige à côté, j’ignorais totalement qu’il s’agissait de bouchons qui masquaient des crevasses. C’est typiquement le genre d’erreurs qu’un débutant peut faire.

Posté en tant qu’invité par claude:

aucun problème pour le Grand Paradis à partir de Victor Emmanuel : pentes douces et pas trop de crevasses.

Entraînement possible à l’aiguille du Tour en partant d’Albert 1er ou les Dômes de Miage en partant des Conscrits

Si tu prends 1 guide, pourquoi ne pas passer par les 3 Monts en traversée et redescendre par le Goûter ?

Bonne idee. Si tu prends un guide, avec une petite preparation (condition physique et cramponage de base), ca ne posera pas de probleme. Plus tu sera prepare et plus tu sera a l’aise dans la course. Donc plus de plaisir.

Le dome des ecrins aussi (F, 4000m).

Si tu n’as pas encore l’experience de la haute montagne il est preferable d’etre accompagne par quelqun de competent pour tes quelques premiers fois. Ca evite pas mal d’erreurs « de debutant » (n’y vois rien de pejoratif) qui te mettent parfios en danger. Et tu apprends beaucoup plus vite que tout seul.
Pour preparer une sortie en montagne il ne faut pas penser qu’au cas le plus simple ou tout va bien, il faut prevoir une marge de secu suffisante pour se tirer d’un mauvais pas. (Pour certains ce sera une difficulte quand pour d’autres ce sera un piege mortel, en fonction de ton experience et de ta preparation)

Ya plein de petits trucs faciles et sympa, mais ca reste sur glacier. ce qui sous entend d’etre capable de se sortir (ou de sortir son compagnon) d’une crevasse, et d’autres petites choses … (corp-mort, rappel, planter un piton, mettre une broche, etc)

Mon conseil, trouves un pote experimente pour t’emmener quelques fois sur des courses faciles et classiques, apprends les manips de base, fais ton experience petit a petit.
Sinon un club, ou des stages style ucpa, et si tu es riche un guide.

Ben si … Claude l’a fait.

Tout a fait d’accord avec J2LH. Je me demande toutefois combien de « randonneurs sur glacier » seraient catables de faire un mouflage … ou meme une remontee sur corde.

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

Si tu te sent d’attaque pour aller au dôme des écrins, grand paradis etc… sans guide, pour te préparer à monter au mont blanc avec un guide, ça veux dire que tu n’as pas besoin de celui-ci pour t’emmener au MT blanc par une voie normale, car dans tous les cas de figure tu évolues en terrain glaciaire et les contraintes sont rigoureusement identiques!

Pour commencer un guide ou un copain expérimenté c’est sympa, tu apprends très vite, beaucoup de choses, et tu es solidement encadré.

Bonnes courses

Protocole simplifié de E.Cauchy (fondateur de l’IFREMONT et donc le spécialiste de la médecin de montagne en France … voire dans le monde) :

  • 6h au-dessus de 3000 m 5 jours au moins (et 2-3 semaines au plus) avant le mont-blanc.

Evidemment, ça ne vaut pas une acclimatation réelle qui consiste à passer 5 jours en altitude …
Mais ce protocole (qui semble être le minimum pour commencer un début d’acclimatation) part du constat que le taux d’échec au mont blanc est énorme (plus de 50% je crois) et que, dans la plupart des cas, cela vient d’un MAM (mal aigüe des montagnes) ou au moins d’un défaut d’acclimatation. Or, la plupart des gens veulent faire le mont blanc sur un week-end, vite fait, sans prendre le temps ni de s’entrainer, ni de s’acclimater (attention, ce n’est pas un jugement mais un constat factuel effectué à partir de données médicales ou du moins physiologiques). Donc, Cauchy préconise ce protocole simplifié qui consiste en fait à faire une course en altitude la semaine avant le mont blanc. Cela semble réduire significativement les chances d’échec.
2 petites remarques complémentaires :

  • Les globules rouges produits lors de l’acclimatation ne sont utilisables que 5 jours après le séjour en altitude (pas d’acclimatation la veille, ça ne sert à rien sauf pour l’acclimatation psychologique).
  • La production de globules est plus efficace la nuit. Donc si on a l’occasion de dormir en altitude c’est encore mieux.

Concernant ta question à propos de prendre en guide. Si tu te poses la question, c’est que tu en as sans doute besoin.

Posté en tant qu’invité par naruto:

[quote=Amorin]Bonjour,

J’ai lu quelques topics sur le MB et je me pose de plus en plus de questions. J’ai le projet de faire son ascension - Voie Royale, fin juin 2008, avec au moins un ami, et au moins un guide. Ce serait une première pour nous : de la moyenne montagne (Tour du MB, Tête Rousse), mais jamais de crampons/corde.

Comme course d’acclimatation à l’altitude et d’entraînement aux crampons, nous avons pensé au Grand Paradis (4050m, sud d’Aoste, Italie) - Voie Normale, nuit à Victor Emmanuel II.

1- A ceux qui l’ont déjà fait, pensez-vous qu’il est nécessaire d’engager un guide pour effectuer ce 4000 réputé relativement « facile » ? Quelles seraient les conditions pour partir sans guide ? Bien sûr, dans tout les cas, nous ne partirions pas sans avoir minutieusement évaluer les risques et étudier le terrain.

2- Le cas échéant, avez-vous des suggestions de courses en crampons (dans un rayon de max. 2h de route à partir de Chamonix) ne nécessitant pas de guide et pouvant servir de course d’acclim au MB ? J’ai pensé aussi au Col du Triolet par le refuge du Couvercle (Massif du MB) mais la question du guide se pose toujours.

3- Sinon, quid de la possibilité de monter à l’Aiguille du Midi en télé, et de se ballader dans les alentours (le resto, les terrasses, la cafèt, etc…) pour s’acclimater ? Non, je plaisante. :smiley:
Existe-t-il tout de même à partir de là des boucles faciles (aller/retour en 4-5h), voir un itinéraire de descente praticable sans expérience de la haute montagne ?

Merci d’avance ! :slight_smile:

PS : Si des alpinistes chevronnés de c2c voulaient se joindre à nous (et nous guider :cool:) pour la course d’acclim et/ou le MB, ce serait avec plaisir ! Semaine du 30 juin 2008. Mp dans ce cas.[/quote]
ben!!!sans guide tu es responsable de toi meme
avec un guide tu es sous sa responsabilité
ne pas se surestimé ni se sous estimé
connaitre ses limites
a toi de voir
bonne chance
:cool:

Pour t’acclimater, tu peux vraiment passer la journée à l’aiguille du midi, non ce n’est pas une blague comme tu le penses!

Sinon le grand paradis, même si c’est facile, bof…et puis étudier les risques et le terrain si tu ne le vois pas, je sais pas comment. Un glacier c’est toujours hyper dangereux pour des débutants, ceci dit à plusieurs et encordés comme il faut et avec du monde autour, même si c’est pas un bon conseil…

Hallucinant de conseiller le dome des écrins à des gens qui n’ont jamais pris de corde.

Vous faites de l’escalade?

Je serais dans votre coin fin juin aussi, on sait jamais si besoin.

[quote=salingue]Protocole simplifié de E.Cauchy (fondateur de l’IFREMONT et donc le spécialiste de la médecin de montagne en France … voire dans le monde) :

  • 6h au-dessus de 3000 m 5 jours au moins (et 2-3 semaines au plus) avant le mont-blanc.

Evidemment, ça ne vaut pas une acclimatation réelle qui consiste à passer 5 jours en altitude …
Mais ce protocole (qui semble être le minimum pour commencer un début d’acclimatation) part du constat que le taux d’échec au mont blanc est énorme (plus de 50% je crois) et que, dans la plupart des cas, cela vient d’un MAM (mal aigüe des montagnes) ou au moins d’un défaut d’acclimatation. Or, la plupart des gens veulent faire le mont blanc sur un week-end, vite fait, sans prendre le temps ni de s’entrainer, ni de s’acclimater (attention, ce n’est pas un jugement mais un constat factuel effectué à partir de données médicales ou du moins physiologiques). Donc, Cauchy préconise ce protocole simplifié qui consiste en fait à faire une course en altitude la semaine avant le mont blanc. Cela semble réduire significativement les chances d’échec.
2 petites remarques complémentaires :

  • Les globules rouges produits lors de l’acclimatation ne sont utilisables que 5 jours après le séjour en altitude (pas d’acclimatation la veille, ça ne sert à rien sauf pour l’acclimatation psychologique).
  • La production de globules est plus efficace la nuit. Donc si on a l’occasion de dormir en altitude c’est encore mieux.

Concernant ta question à propos de prendre en guide. Si tu te poses la question, c’est que tu en as sans doute besoin.[/quote]
ici tu trouveras tout sur l’acclimatation. à lconsulter avant de mettre les crampons en haute-montagne.
http://www.ifremmont.com/medecine_pour_tous.php
ça evite les betises du débutant.
pour le MBlanc, tu devrais faire de la montagne tout l’été et le MBlanc début septembre, souvant il y a une bonne periode de beau temps, il y moins de monde au refuge, le jambes seront au top. ça serait dommage q’une course comme le MBlanc tourne à la galère par manque de prepa.

Merci pour ces réponses ! :slight_smile:

D’après vos avis, il me semble qu’une école de glace serait une bonne idée. Cela nous mettrait en confiance pour les courses à suivre.

Dans le massif du MB et à proximité de St-Gervais (notre camp de base), j’ai trouvé les glaciers de Tré-la-Tête et des Bossons. La Mer de Glace est un peu loin. De toute façon, on prendra ce qu’il y a dans nos dates (c’est à dire en début de semaine). On pourrait peut-être faire ça avec notre guide élu pour le MB. Néanmoins, si vous aviez des idées d’écoles/glaciers/clubs ou des conseils plus généraux, cela m’aiderait dans ma recherche.

En ce qui concerne la course d’acclimatation, le Dôme des Ecrins conviendrait en effet à merveille s’il n’était pas aussi loin de St-Gervais (3h aller). Les Dômes de Miage pourraient être une bonne alternative au Grand Paradis, d’autant plus qu’ils sont pas loin (Les Contamines). Mais je me pose encore ici la question du guide, sachant qu’on aura fait une journée d’école de glace avec un guide justement. Difficile de se rendre compte du niveau d’alpinisme qu’on aura acquis après cette journée.

Exemple de programme lors d’une EdG :

  • progression sans crampons avec piolet classique
  • progression avec crampons sans piolets
  • piolet canne
  • piolet appuis
  • piolet ramasse
  • piolet rampe
  • et piolet traction avec cramponnage frontal (technique « moderne »)

Pour revenir au MB, la Voie des 3 Monts a l’air plus interéssante (plus difficile ?) que la Voie du Gouter. Et puis vous avez raison, autant profiter du guide. :cool:
Mais est-il suffisant comme préparation immédiate d’avoir fait une école de glace et une course de 2 jours, pour prétendre à cette voie ?

Quant à la préparation de fond, on a déjà une bonne forme physique mais j’ai quand même prévu de (re)faire du cardio dans ma salle de sport à partir de mai. J’augmenterai progressivement la fréquence/l’intensité. Et comme ça va vite me lasser, on prévoit aussi des sorties d’entraînement en juin.

Donc apres ton ecole de classe, tu ne sais pas sortir d une crevasse ni moufler ton collegue qui est dedans, c est ca ? Faire du glacier seul comme ca, c est chaud … Je dis pas que personne fait ca mais ca me semble tendu.

Tu habites où ? Le mieux pour vous serait quand même de vous inscrire dans un CAF (adhésion : 70€ environ pour l’année) qui vous proposera une école de glace même si c’est plusieurs semaines avant votre projet, vous ne serez toujours pas autonome bien sûr mais ça vous fera un premier contact.

Avant le grand jour vous faites des courses d’acclimatation, le Buet par exemple pour commencer (3096m, pas de glacier), au moins une vraie course avec votre guide, etc… et un bon repos avant la tentative.

Posté en tant qu’invité par cloclo:

le glacier des Bossons est à éviter à tout prix : beaucoup plus dangereux que d’aller aux Dômes de Miage ou à l’aiguille du Tour, à condition que la neige soit bonne sur ces 2 courses

Bonjour Amorin,
avant de m’intéresser au mont Blanc j’avas fait 2 courses avec guide (Couloir Bujon et traversée des AIguille de Chambeyron) à 16/17 ans, c’était pour découvrir la haute-montagne.
Puis mon parrain a voulu faire le mont Blanc et la meilleure façon de le faire nous avait paru les stages proposés par les compagnies de guide (St Gervais avait été choisie).
Nous avions fait une école d’escalade, puis les Dômes de Miage (tenté du moins on avait pris le mauvais temps). Après une école de glace sur la mer de Glace, ascension par le Goûter puis sommet.
Le programme est sympa quand tu n’as pas d’expérience et tu es encadré par des pros dans une super ambiance… On était avec 4 Australiens et je me souviens encore de la cuite prise avec eux aux Conscrits :lol:
Avec le recul, je pense que j’aurais pu attendre d’apprendre plus via les clubs avant de faire le mont Blanc par moi-même. Reste un super souvenir partagé avec mon parrain là-haut, mais l’impression d’avoir un peu « consommé » le mont Blanc.

Depuis j’ai pas mal progressé et changer mon approche de la montagne :rolleyes:.

Le mont Blanc, bien que fustigé par de nombreuses personnes parce que couru, reste un sommet magique. C’est indescriptible… donc vas-y :slight_smile:

Question préparation, un sommet du genre Dôme des Ecrins parait adapté (en plus c’est long :P), les Miage aussi.

Voilà voilà, j espere que mon post te sera utile :wink:
++

Matt

En effet, pas de mouflage simple/Mariner dans les programmes d’école de glace. On apprend seulement les techniques les plus basiques (pas forcément les plus utiles je te l’accorde). Mais on pourrait insister auprès du guide je pense. :slight_smile:

On est à Paris. Donc faire du glacier avant la semaine du projet me semble assez compliqué. Peut-être une école d’escalade à Fontainebleau ? Mais je ne sais pas si ça présente un interêt significatif dans la préparation au MB. Qu’en pensez-vous ?

Oui, le Buet doit être une bonne mise en jambe. Dans le même registre, j’ai pensé au Mont Joly (2550m) que j’ai déjà fait une dizaine de fois. Certes pour l’acclimatation, c’est nettement moins interéssant.

Ok. Les Dômes de Miage ont une difficulté particulière selon toi ? D’autre part, je ne vois pas bien par où se fait le retour vers le parking de Cugnon sans repasser par l’arête des dômes. On doit faire la partie de rappel en allant vers le refuge Durier ?

[quote=Matt82]Bonjour Amorin,
avant de m’intéresser au mont Blanc j’avas fait 2 courses avec guide (Couloir Bujon et traversée des AIguille de Chambeyron) à 16/17 ans, c’était pour découvrir la haute-montagne.
Puis mon parrain a voulu faire le mont Blanc et la meilleure façon de le faire nous avait paru les stages proposés par les compagnies de guide (St Gervais avait été choisie).
Nous avions fait une école d’escalade, puis les Dômes de Miage (tenté du moins on avait pris le mauvais temps). Après une école de glace sur la mer de Glace, ascension par le Goûter puis sommet.
Le programme est sympa quand tu n’as pas d’expérience et tu es encadré par des pros dans une super ambiance… On était avec 4 Australiens et je me souviens encore de la cuite prise avec eux aux Conscrits lol
Avec le recul, je pense que j’aurais pu attendre d’apprendre plus via les clubs avant de faire le mont Blanc par moi-même. Reste un super souvenir partagé avec mon parrain là-haut, mais l’impression d’avoir un peu « consommé » le mont Blanc.

Depuis j’ai pas mal progressé et changer mon approche de la montagne roll.

Le mont Blanc, bien que fustigé par de nombreuses personnes parce que couru, reste un sommet magique. C’est indescriptible… donc vas-y smile

Question préparation, un sommet du genre Dôme des Ecrins parait adapté (en plus c’est long tongue), les Miage aussi.

Voilà voilà, j espere que mon post te sera utile wink
++

Matt[/quote]
Merci beaucoup pour ton feedback. :cool:
Donc, si je résume ta préparation immédiate : école d’escalade -> DDM -> école de glace -> MB. Je pensais justement à faire une école d’escalade à Fontainebleau. C’est utile à ton avis ?
Et concernant les DDM, tu avais trouvé ça dur à l’époque (même si vous n’ètes pas aller au sommet) ? C’est très fréquentée à partir du refuge des Conscrits ?

Aucun intérêt pour le Mont-Blanc.

Je reste sur mon idée, allez voir ce que propose le CAF de Paris.

Très intéressant le site de l’Ifremmont !

merci de la référence.