Bonjour,
J’ai lu quelques topics sur le MB et je me pose de plus en plus de questions. J’ai le projet de faire son ascension - Voie Royale, fin juin 2008, avec au moins un ami, et au moins un guide. Ce serait une première pour nous : de la moyenne montagne (Tour du MB, Tête Rousse), mais jamais de crampons/corde.
Comme course d’acclimatation à l’altitude et d’entraînement aux crampons, nous avons pensé au Grand Paradis (4050m, sud d’Aoste, Italie) - Voie Normale, nuit à Victor Emmanuel II.
1- A ceux qui l’ont déjà fait, pensez-vous qu’il est nécessaire d’engager un guide pour effectuer ce 4000 réputé relativement « facile » ? Quelles seraient les conditions pour partir sans guide ? Bien sûr, dans tout les cas, nous ne partirions pas sans avoir minutieusement évaluer les risques et étudier le terrain.
2- Le cas échéant, avez-vous des suggestions de courses en crampons (dans un rayon de max. 2h de route à partir de Chamonix) ne nécessitant pas de guide et pouvant servir de course d’acclim au MB ? J’ai pensé aussi au Col du Triolet par le refuge du Couvercle (Massif du MB) mais la question du guide se pose toujours.
3- Sinon, quid de la possibilité de monter à l’Aiguille du Midi en télé, et de se ballader dans les alentours (le resto, les terrasses, la cafèt, etc…) pour s’acclimater ? Non, je plaisante.
Existe-t-il tout de même à partir de là des boucles faciles (aller/retour en 4-5h), voir un itinéraire de descente praticable sans expérience de la haute montagne ?
Merci d’avance !
PS : Si des alpinistes chevronnés de c2c voulaient se joindre à nous (et nous guider ) pour la course d’acclim et/ou le MB, ce serait avec plaisir ! Semaine du 30 juin 2008. Mp dans ce cas.