Courses,Bérarde

Posté en tant qu’invité par Romain:

Coucou a tous,

je pars une semaine a la Bérarde fin juin et je me demandais si vous aviez des itinéraires peu fréquentés a conseiller…niveau 4+ escalade maxi(j’ai niveau 6a a vue,mais en falaise),et AD max pour la course…
J’en ai deja repéré quelques unes comme l’arete Est du rouget par la glacier d’arena,ou encore la variante de l’arete sud du rateau par la breche du rateau…

merci d’avance pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par baghirati:

l’arête est du pic geny , la voie rébuffat de la pointe du vallon des étages

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Romain a écrit:

la variante de l’arete sud du
rateau par la breche du rateau…

Si je peux me permettre, pour rejoindre la brêche du râteau, préfère l’itinéraire par le refuge de la selle : le couloir versant Chatelleret est devenu très foireux.
C’est ce que m’a confirmé la gardienne du chatelleret l’été dernier, après mes commentaires sur sa très sale gueule (heu… je parle du couloir, hein, la gardienne est très jolie !).

Posté en tant qu’invité par charlo:

tu peux faire plus que du 4 sup si ta un bon niveau 6a en couenne

Posté en tant qu’invité par Norbert:

salut:

Tête sud du Replat: Pilier Cheze, D-
Grande Ruine: Arête sud, AD+
Cornes de Pié Berarde: Eperon NNE, D-
Aig Dibona: combinaison Berthet-Boell-Stoffer, D
Pic Geny, Arête Est (comme citée dans un message précédent)

Et bien sur, toutes les voies modernes du soreiller d’un niveau abordable comme à la Pte de Burlan (Muriabelle et Remise à Flo) mais aussi la très belle « Version originale » au Rouget.

Possibilité enfin de faire des combinaisons itinérantes sur plusieurs jours, par exemple: J1après-midi: montée Refuge du chatelleret. J2: Pilier Cheze au Replat, Descente sur le refuge de la Selle. J3: Arête Nord de la Pointe d’Amont, descente sur le refuge du Soreiller. J4: l’embarras du choix pour un voie dans le secteur du soreiller.

Il est possible et fort recommandable de se reporter à l’excellent livre de F.Chevaillot et JR.Minelli: ECRINS Ascensions choisies, ou à la bible absolue à savoir le Labande, ou encore au topo de JM. Cambon Oisans nouveau Oisans Sauvage livre ouest.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je conseille moi aussi l’arête E du Pic Gény, où l’on peut plus ou moins choisir ses passages. Personne un beau WE d’été 2002.

Sinon la W de la pointe des aigles, il y a quelques cordées mais pas la foule, iV+ max, équipement correct dans le IV, à poser soi-même dans le III , agréable. Côtée D, mais pas trop dure, suffisemment aérienne pour le plaisir.

Les deux ont des descentes un peu foireuses mais courtes.

Je ne suis pas sûre « qu’un niveau 6a en couenne permet de faire plus que IV+ » . Tout dépend du type de voie. Personnellement, j’ai trouvé le IV+ des cannelures stofer à la Dibona pas facile !

Dans un style plus « montagne engagée », la traversée de la barre , face S de temple écrins et retour par l’arête VN , le col des écrins. pas plus que du IV mais on est vraiment en montagne …

Et pour les jours de temps douteux, Camox à la tête blanche, peu fréquentée.

Posté en tant qu’invité par jc:

Brigitte a écrit:

Je ne suis pas sûre « qu’un niveau 6a en couenne permet de faire
plus que IV+ » . Tout dépend du type de voie. Personnellement,
j’ai trouvé le IV+ des cannelures stofer à la Dibona pas facile

J’ai eu la même impression sur les cannelures stofer, vers le surplomb. Mais c’est quand-même du beau rocher bien franc comme on en voit rarement en Oisans. Ca ressemble à une falaise d’altitude, si l’on peut dire!
A la Dibona on est en chaussons et T-shirt (en été), donc ce n’est plus vraiment des conditions montagne habituelles, même si on est à 3000. C’est pourquoi ça peut continuer à s’appeler IV+ à mon avis. Tant pis pour l’orgueil de l’alpiniste! D’autres IV+ montagne « plus engagés moralement » mais plus faciles techniquement peuvent aussi rester des IV+.
Mais Brigitte a raison de dire qu’un niveau 6a en couenne peut ne pas s’avérer suffisant dans certains IV+; il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu: longueur de la course, éloignement, fatigue, qualité du rocher et de l’équipement s’il y en a, possibilités de se protéger, retour ou échappatoire possibles, altitude, et j’en passe. Dans un autre post j’ai relaté une mauvaise expérience à la P.Allain avec un gars qui passait du 6 dans le Vercors mais qui s’est fait bien peur au début de la voie, dans du IV+ justement.

Posté en tant qu’invité par jo:

Je suis d’accord mais mettons que le gas randonne dans du 6a, il n’est pas obligé de passer du 7c en couenne pour aller dans une voie montagne TD (6a)…

Posté en tant qu’invité par jc:

D’accord également. Si c’était le cas, il n’y aurait pas grand monde dans les voies TD de montagne. Je n’y serais d’ailleurs pas!