Courses au départ du refuge du Sélé

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Bonsoir

Je recherche des renseignements sur des courses au départ du refuge du Sélé :

• Col du Sélé
  • Col de l’Ailefroide
  • Col du glacier noir

Quelles sont les difficultées, pièges éventuels, idée des conditions du moment etc…
Si vous avez d’autres idées de courses dans le même style au départ de ce refuge je suis preneur.
Est ce qu’il sera ouvert pour les ponts du mois de mai (Ascension, Pentecôte) ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonnes course

Pierre

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

d’après de nombreux topos, ces cols ont subi des retraits glaciaires importants et se terminent très souvent par des sections mixtes pourries. Rappel utile à la descente.
Je souhaite également les emprunter mais je n’ai eu bcp d’autres infos… équipe-toi en conséquence (un ou deux pitons, corde de rappel, casque)

A+
Alex

Oimper a écrit:

Bonsoir

Je recherche des renseignements sur des courses au départ du
refuge du Sélé :

• Col du Sélé
  • Col de l’Ailefroide
  • Col du glacier noir

Posté en tant qu’invité par tifred:

Salut,

Nous avons fait avec un pote le 7 juin 2004 (pour être précis!) le Col du Sélé au départ du refuge du Sélé.
Concernant le refuge, à cette époque, il n’était pas encore ouvert, nous avons donc dormi au vieux refuge (joli chalet en bois typique).

Pour accéder au Col du Sélé proprement dit, il y a en effet une quinzaine de mètres de rocher pourri à gravir. Nous, le rocher était sec donc on a escaladé/désescaladé ça tranquilou sans poser de points (assurage à l’épaule de mon second). Cela n’est ptet pas la même histoire si c’est en mixte.

Petite remarque, faites gaffe au niveau du verrou glaciaire sous le Sélé le premier jour pour la marche d’approche s’il y a de la neige sur le rocher. Soyez attentif car une glissade à cet endroit-là, cela peut faire mal!
Sinon, pour le reste de l’itinéraire, aucune difficulté, pentes faibles: course glaciaire classique de chez classique donc matériel à prévoir classique également: crampons+un piolet, baudrier+corde (un brin de 50m suffit largement !!!) et c’est magnifique!!

Et pis sinon dernière chose à savoir: à cette époque-là la vallée est déserte à partir de Pelvoux donc n’attendez pas à croiser beaucoup de monde… nous, on a croisé personne pendant deux jours et on n’a trouvé qu’une seule très vieille trace de skis sur tout l’itinéraire!!

Autre possibilité de course au départ du refuge du Sélé: l’Ailefroide Orientale, un peu plus pomatoire (le tout est de trouver le départ y parait…) mais pas dur non plus

Bonnes courses
Tifred

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fredy:

il me semble qu’il y a la Pointe des Boeufs Rouges qui se fait, à gauche en regardant le col du Sélé.

Posté en tant qu’invité par stephanie:

oui la pointe des boeufs rouge est une course sympa et peu difficile qui se termine par du rocher

Posté en tant qu’invité par roger:

le col <de l ailefroide est un endroit sympa et sans difficulte d acces;
il permet de gravir la pointe du sele- terrain oisans-en toute solitude alors que l arete des boeufs rouges est tres frequentee;de plus tres belle vue sur les bans;