Courses au départ du refuge des écrins

Salut :slight_smile:

Il se peut fort que je sois avec la tente (et mon fils) au niveau du refuge des écrins ce week-end.

Montée au refuge le vendredi après midi. Après on y resterait 3 jours. Donc 3 courses.

Lesquelles ?

Forcément la barre des écrins. Mon fils a fait le dôme y’a 5 ans. Il était frustré de ne pas faire la barre. On va donc aller la faire. Ce sera le dimanche. Acclimatés on va se faire plaisir.

Quoi faire le samedi et le lundi ?

Le samedi idéalement pas trop long. Du rocher. Jusque dans le D. Histoire de se faire une jolie petite course technique en s’acclimatant. Équipé partiellement ou totalement.

Le lundi ben même idée. Avec la possibilité de redescendre au pré de Mme Carle dans l’après midi :slight_smile:

Merci à vous !

Tu peux faire l’arête sud de la pointe Louise. Il y a de jolies voies là dedans. Ou l’arête sud du pic du Glacier Blanc, mais c’est plus facile (AD)
Pour le lundi, il y a des trucs au-dessus du ref du Glacier Blanc, genre Cinéastes etc. Ou bien tu fais pointe Louise le samedi et pic du Glacier Blanc le lundi.

Si tu veux éviter la foule, tu peux aller à la Directe du Gendarme Coiffé au Pic du Glacier Blanc.

Pointe Louise il parait que l’escalade est belle, tu as plusieurs voies en équipé, ça doit être chouette.
L’accès et la descente plus tard en saison peut être en glace, là ça risque d’être parfait!
Sur la pointe des Cinéastes tu as aussi de jolies voies en D en TA (Retour à la montagne?) et autre si tu ne veux pas faire l’arête.

Je fais aussi la barre dimanche, no risque de se croiser…sais-tu si le rappel est accessible, vu qu’il y a pas mal de neige ?

Merci à tous pour vos suggestions ! Bon, pour le coup y’a un changement de programme, mais je garde les idées, on va forcément y aller :slight_smile:

@cevennes30 je ne sais quoi te dire :slight_smile: j’allais bien voir sur place

D’après la gardienne du refuge, c’est bon pour le rappel, même si on arrive dans la neige !

j’imagine bien. un rappel comme ça, ça se masque pas si facilement :smiley:

1 Like

Ou y a-t-il un rappel? J’ai pas le souvenir d’un rappel à la barre.

un rappel est possible à la descente, pour rejoindre la brèche Lory :

https://www.camptocamp.org/images/361348/fr/rappel-pour-descendre-a-la-breche-lory

Ah ok merci. Ça explique que je ne m’en souvienne pas car on avait pu éviter la brèche et le gendarme en accédant directement à l’arête au delà du gendarme par les pentes de neige. On avait dû bénéficier de bonnes conditions, rimaye pas trop ouverte et neige ferme mais sans glace. On est repassé par là à la descente sans problème. À peu près le tracé en rose sur la photo du topo C2C.

en ce moment ça doit très bien passer aussi comme ça vu la neige qu’il y a