Courses Alpes, Massif Mtblanc

Posté en tant qu’invité par Frédo:

Bonjour à tous,

Je recherche une course assez courte, pour mon fils (16 ans) et moi-même : Il fait pas mal d’escalade et est plutôt doué et connaît assez bien les techniques de sécurité, d’assurage en falaise. Manque peut-être un peu d’expérience en crampons.
Merci.
[J’avais opté dans un 1er temps pour Bionnassay (Aiguille), mais on me le déconseille (trop long et difficile)].
Merci de me donner qques tuyaux dan cette région.

Bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par Jano:

Emmene le donc à l’aiguille du Tour ,par la voie normale, ou mieux : le tour par le col du midi des grands, c’est une jolie course d’initiation, niveau facile, dans une grande ambiance montagne, certe tres fréquenté (rançon du succes), mais beaucoup moins par la 2e option , biensur au sommet c’est souvent la foire d’empoigne…mais qu’importe pour une 1ere approche de l’alpinisme, le panorama au sommet est remarquable.
le denivele est faible 700-800 m depuis le refuge Albert 1er.

Dans un meme registre de difficulte, toujours depuis le refuge Albert 1er, tu peux rejoindre le col du Tour, de ce col tu prends l’arête Est (a droite) vers la Tête Blanche (3440m m env), mixte facile, pas trop redressé, beau point de vue,au sommet tu traverses vers l’ouest, vers le col Blanc , puis tu montes à la Petite Fourche (3500 m env), également pentes de neige raisonnables et mixte facile.
Tu reviens au col Blanc, puis retour au refuge Albert 1er par la voie normale facile.
Cette course est moins frequenté que l’aiguille du Tour, pour un niveau identique et en plus tu fais 2 sommets pour le prix d’un.

bonne course

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Emmene le donc à l’aiguille du Tour ,par la voie normale, ou
mieux : le tour par le col du midi des grands

Je connais pas le « tour par le col du midi des grands » (c’est ou ?), mais il y a aussi l’arete de la Table qu’est sympa (et moins frequentee que la VN) à l’aiguille du Tour. Pour donner une idee, j’ai mis qq photos avec le topo : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie998.html.
Possible aussi de prendre l’arete au pied du couloir (plus long, mais permet d’eviter le couloir si pas en conditions).

Loïc

avec le lien, c’est mieux : topo de l’arête de la Table !

en fait tu demarres comme tout le monde dans la voie normale apres le refuge, puis au niveau du Signal Reilly, tu quittes le troupeau en partant vers la gauche en direction d’un col (moyennement redressé, assez crevassé en fin de saison) il s’agit du col du midi des grand, du redescent sur l’autre versant et tu part en diagionale vers la droite en direction d’un autre col : la Fenêtre du Pissoir, que tu gravi par une pense assez forte mais courte, puis tu prends pieds sur le plateau du Trient et prends la direction de l’aiguille du Tour vers la droite, apres avoir contourné l’aiguille du Pissoir.
Enfin tu arrives au pieds de l’Aiguille du Tour et tu rejoints le troupeau que tu avais quitté qq heures plus tôts pour l’ascension finale et le retour à Albert 1er.

Cette option a l’avantage d’être tres peu fréquenté et techniquement un peu plus intéressante que la voie normale…dissons que de F on passe à F+ (ce n’est même pas certain).

Par contre moi, je ne connais pas l’arête de la Table … c’est quel niveau ? qualite du rocher ?

Jano

Par contre moi, je ne connais pas l’arête de la Table …
c’est quel niveau ? qualite du rocher ?

D’apres Rebuffat, ca ne depasse pas le III, mais la montée sur la table nous a semblé un peu plus difficile (2 pas plutot IV-IV+). La course a été décotée de AD à PD. C’est un peu plus dur (et long) que la VN, mais le rocher est bon.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Moi je conseille :

1. Tondu par Tré-la-Tête (F, neige, glacier, 1200m de dénivelé)
  2. Traversée des Petits Charmoz (PD ?, rocher, super vue sur son avenir d’alpiniste…)
  3. Midi-Plan (F, neige, glacier, altitude et vue)
  4. Argentière par glacier du Milieu (PD ?, 3900m, il est prêt pour la barre du dessus !)
  5. Mont-Blanc du Tacul (F, peut-être PD en ce moment, et la barre des 4000m !)

Etc, etc, etc… si je m’arrête pas, j’y passe l’après-midi !!!

Jeff

merci pour ces infos, c’est tres tentant tout ça…
Est-ce tres frequenté ?

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Oh oui alors !!!

Posté en tant qu’invité par catherine:

Les courses citées par Jeff sont bien belles, cependant, à priori je déconseillerais à un débutant en crampons :

• Midi-Plan :
    l’arête est quand même aérienne par endroits, et vu les conditions actuelles, ça peut-être assez craignos.

• Aiguille d’Argentière :
    même par le Glacier du Milieu qui est la voie normale, il y a de la pente au-dessus de la rimaye. Il y a déjà eu pas mal d’accidents dramatiques, même avec guide, à la descente.

• Mont Blanc du Tacul :
    d’après le site de l’OHM, il semble qu’il y a actuellement un passage « technique »
    http://www.ohm-chamonix.com/ETE/HMCond.php3#alpi

De toutes façons, les conditions pour les courses de neige ne sont super top ces temps-ci, il a fait tellement chaud.

Par contre, sans doute ce serait mieux d’emmener cette année le « petit » dans les Aiguilles de Chamonix et les Aiguilles Rouges. S’il est à l’aise en rocher, il pourra se faire bien plaisir (NNE de l’M, Petits Charmoz, arête des Papillons au Peigne, … l’Index, Chapelle de la Glière, la Persévérance, les Chamois, …)
Pour l’emmener en altitude, il y a l’Aiguille du Tour qui a déjà été citée, aussi le Moine, la Nonne par exemple qui pourraient convenir : ce sera sûrement facile « techniquement » pour lui, mais il n’a peut être jamais grimpé avec un sac à dos, ni en altitude !
Sur place, ça vaut le coup d’aller voir les gars l’OHM. Ils peuvent même donner des idées de courses.

merci pour ces infos, c’est tres tentant tout ça…
Est-ce tres frequenté ?

Le WE de la Pentecote nous étions seuls sur l’arête, mais pas sur l’Aiguille du Tour, bien sûr ! A voir si y a plus de monde en pleine saison…

Loïc

PS : merci aussi pour les infos sur le col du midi des gds.