Courses AD/D sur Cham

Bonjour,

Les connaisseurs des lieux me proposeraient-ils une série de 3 courses sympas à réaliser sur 3 jours à Chamonix (ou Valais proche, ou Val d’Aoste) la semaine prochaine, adaptées aux conditions du moment ?
J’imaginais 3 belles escalades au départ d’un joli bivouac dans les Aiguilles Rouges, mais ça peut être dans le cœur du massif et/ou en neige (?) ou mixte en fonction des conditions. Bien sûr on s’adaptera avec la météo au dernier moment…
Niveau AD/D selon ampleur et équipement, bivouac ou camping ou refuge, gros dénivelé possible pour le 1er jour (ou départ la veille au soir), remontées mécaniques facultatives :smiley: .

Des idées ?

Nicolas

un même bivouac pour 3 courses, ou vous envisagez 3 sites différents?

[quote=« NicoG, id: 1429250, post:1, topic:126735 »]Bonjour,

Les connaisseurs des lieux me proposeraient-ils une série de 3 courses sympas à réaliser sur 3 jours à Chamonix (ou Valais proche, ou Val d’Aoste) la semaine prochaine, adaptées aux conditions du moment ?
J’imaginais 3 belles escalades au départ d’un joli bivouac dans les Aiguilles Rouges, mais ça peut être dans le cœur du massif et/ou en neige (?) ou mixte en fonction des conditions. Bien sûr on s’adaptera avec la météo au dernier moment…
Niveau AD/D selon ampleur et équipement, bivouac ou camping ou refuge, gros dénivelé possible pour le 1er jour (ou départ la veille au soir), remontées mécaniques facultatives :smiley: .

Des idées ?

Nicolas[/quote]

Si on peut tout faire à partir du même site c’est aussi bien s’il y a du potentiel de courses, mais on est pas non plus fixés…

Je viens de découvrir le secteur de la cabane d’Orny et j’ai adoré le site avec ses paysages grandioses et son rocher absolument génial.
Le télésiège est HS suite à un incendie, la montée depuis Praz de Fort se mérite donc vraiment avec le matos de bivouac sur le dos, 3h30 à 4h… C’est plutôt minéral! Mais les qq emplacements vers le lac de l’ancienne cabane sont extra…L’eau du lac est a priori potable.
Il y a de quoi s’occuper un moment entre les petites voies vers le bivouac, l’école au-dessus de la nouvelle cabane (du 3 au 7!) et les « grandes voies » de niveau 4 et 5 dans l’aiguille d’Orny, celle de la Cabane et le gendarme d’Orny (topos sur C2C).
PLus loin du bivouac, il y a les Aiguilles Dorées (1ère partie) mais il faut charrier en plus le matos de glacier (qui risque d’être foireux avec la neige fraîche). Le gardien d’Orny trouve que la 2ème partie de leur traversée est craignos, mieux vaut attendre qq temps que ça purge un peu.

Quand vous aurez tout écrémé, possibilité de lancer le bivouac dans la vallée voisine d’Arpette, via une sente (fléchée) qui passe par le col de Breya (à partir du sentier qui ramène au télésiège). Regarde les CR, nombreux sont ceux qui bivouaquent dans ce vallon. Pour faire la traversée S-N des Ecandies. La 2ème partie (après la brèche médiane) est moins bien équipée que la 1ère et allonge considérablement la journée. Mais sympa aussi.

Dans le Val d’aoste, je viens de repérer ceci: /routes/133911/fr/bec-meridional-de-la-tribolazione-voie-malvassora mais il faut voir comment s’occuper qq jours?

Bon tour!

Posté en tant qu’invité par Mid:

+1 Pour la région Orny. Il y’a un local d’hiver au refuge si jamais.

Il y’a aussi possibilité de combiner avec la cabane du Trient qui a également un local d’hiver. Dans le niveau supérieur de difficulté demandé, mais pas trop long, à partir des cabanes Trient ou Orny, il y’aurait aussi l’arête sud de la Purtscheller ( /routes/54077/fr/aiguille-purtscheller-arete-s-classique )… Mais vu l’altitude, à voir si ça sèche (avec l’orientation sud, ça peut le faire). Là aussi, approche et retour glaciaire, mais pas trop crevassé normalement.

Sûrement très beau, mais ce n’est pas dans le Val d’Aoste. C’est une vallée sur le versant sud du massif du Grand Paradis, côté Piémont.

ok, ok! je situe ça à l’extrémité sud du VDA, sans doute à cuase de l’accès depuis Cham! c’est vrai que le VDA s’arrête juste au sud du Gd Paradis…

[quote=« Mid, id: 1429428, post:5, topic:126735 »]+1 Pour la région Orny. Il y’a un local d’hiver au refuge si jamais.

Il y’a aussi possibilité de combiner avec la cabane du Trient qui a également un local d’hiver. Dans le niveau supérieur de difficulté demandé, mais pas trop long, à partir des cabanes Trient ou Orny, il y’aurait aussi l’arête sud de la Purtscheller ( /routes/54077/fr/aiguille-purtscheller-arete-s-classique )… Mais vu l’altitude, à voir si ça sèche (avec l’orientation sud, ça peut le faire). Là aussi, approche et retour glaciaire, mais pas trop crevassé normalement.

Sûrement très beau, mais ce n’est pas dans le Val d’Aoste. C’est une vallée sur le versant sud du massif du Grand Paradis, côté Piémont.[/quote]

Dans le même coin que la Tribulazzzzione, en Piémont donc: /summits/43695/fr/valle-dell-orco

Merci pour vos infos !

Je connais un peu Orny et Trient pour y avoir faire quelques escalades il y a une petite vingtaine d’années (Aiguille d’Orny, Aiguille de la Cabane, Aiguille sans Nom dans les Dorées). L’arête S de l’aiguille Purtscheller, ça se fait aussi depuis le refuge du Tour ?

Par contre je suis jamais allé dans les Aiguilles Rouges et ça m’a l’air sympa aussi pour de l’escalade d’automne. Des idées complémentaires ? Venant via Albertville, en plus ça fait moins de route.

Enfin, après les précipitations des dernières semaines et au vu de la météo plutôt belle et pas trop chaude qui s’annonce, des plans goulottes faciles et sans glacier terrifiant ? (toujours dans le AD-D, ça doit faire 3 max)

Nicolas

Depuis Albert 1er : oui !

/routes/53888/fr/chapelle-de-la-gliere-arete-s : très sympa
/routes/54625/fr/perrons-de-vallorcine-traversee-e-w : un peu long mais sympa. Peu équipé.
Pas fait mais a priori sympa : les diverses traversées de l’Aig de la Persévérance et des Chamois
/routes/56059/fr/le-clocher-de-planpraz-traversee-clocher-clochetons : ludique (la tyrolienne en particulier)

Liste exhaustive de AD- à D+ dans les Aiguilles Rouges

Sinon y a aussi des voies à la Floria ou aux Cheserys (mais c’est plus de l’escalade équipée)

Merci Loïc, c’est pile dans ce que je recherche !