Course sûre dans le Tessin ou vers Realp?

Posté en tant qu’invité par BBL:

Nous étions partants pour la Cristallina ce week end, mais le gardien de refuge nous l’a vivement déconseillé : gros risques à la montée !

Auriez-vous une alternative à nous proposer sur deux jours dans le Tessin ou vers Realp (ailleurs les conditions d’enneigement me semblent encore très moyennes !), du type course sympa mais peu exposée aux avalanches ?!

Chly Bielenhorn peut-être ? Stotszigen firsten y-en a un peu marre ! Blenninihorn ça m’a l’air long, plat et chiant …

Merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par Bebert:

Depuis Realp, tu peux monter à la cabane Rotondo: d’après mes souvenirs la montée ne présente pas de gros risques. Depuis la cabane il y a plein de sommets à faire. Si je me souviens bien le Lekihorn (pas certain du nom) ne présente pas de risque (montée peu exposée à un col ou tu laisses les skis et arrête à pied facile). Inconvéniant: ce n’est pas du grand ski à la descente surtout pour redescendre le la calane Rotondo sur Realp.

Le GrossMuttenhorn est plus intéressant mais un peu plus exposé aux avalanches.

Le Lucendro est beau mais je ne m’y risquerai pas fort risque.

Bonne virée

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Droit au dessus d’Airolo, le Föisc est joli et très sur. Pas mal de forêt mais assez bien skiable. Un peu plus bas dans la Leventina, Motto Crostel au départ de Rossura, tres beau et sur. Dans le Val Bedretto, Helgenhorn depuis All’Acqua par le Passo San Giacomo, également sans souci. Ces courses seront surement tracées ce WE, mais pas envahies comme les Stotzige Firsten…

merci pour les tuyaux ! et rapide en plus !
Je vais voir tout ça de plus près et aussi en fonction de l’hébergement.
Je crois que cette année, vu l’enneigement, les changements de dernière minute vont s’accumuler !
Mais bon, la neige est là cette fois, alors on va pas se plaindre !

Merci encore et bon ski !

Posté en tant qu’invité par François:

pour le lekihorn, il faut remonter sur la crete, juste à droite avant le col en montant (30 mètres maxi) et la c’est du grand ski

Une fois au leckihorn, il y a moyen de rejoindre les Stotzigen firsten pour redescendre sur realp en skiant un peu plus que l’aller-retour par la Rotondo hutte …

Mais est-ce expo au niveau avalanche dans la traversée ???

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’ai fait ça il y a qques années, pas le souvenir que c’était vraiment problématique…la pente sud est souvent mal enneigée quand c’est un peu raide, je ne pense pas qu’il devrait y avoir bcp d’accumulations. Mais bien sur à confirmer sur place. Prend une paire de jumelles pour regarder de loin !

Posté en tant qu’invité par Beone:

Solû Laurent,

On sera aussi dans le coin avec Dany (Réalp samedi / nuit chez Mme Tresch / Val bedretto dimanche), mais hier soir on n’était pas encore fixé pour savoir quoi faire.
On se croisera peut-être ?
A+

Benoit