Course solo

Posté en tant qu’invité par corsica:

es ce que quelqu’un a deja fait , mont tondu, berangere , armancette ou domes de miages en solo et notament en mai ?
si oui dans quelles conditions , niveau d’engagement ?

Salut,

Mont-Tondu par le col du Tondu et l’arête jusqu’au Pain de sucre mai en juin :

La Bérangère, ça doit le faire.
Dômes de Miage en solo, tu peux tenter en A/R en passant par la Bérangère, mais attention, il y a des crevasses au col de la Bérangère et au col des Dômes !!

@+

[quote=« NonoD, id: 1006203, post:2, topic:97739 »]La Bérangère, ça doit le faire.
Dômes de Miage en solo, tu peux tenter en A/R en passant par la Bérangère, mais attention, il y a des crevasses au col de la Bérangère et au col des Dômes !!

@+[/quote]

Pour les Dômes de Miage ya moyen de les faire sans passer par un glacier ? Depuis le refuge en partant directement au dessus ?

[quote=« unCplus, id: 1006338, post:3, topic:97739 »]

[quote=« NonoD, id: 1006203, post:2, topic:97739 »]La Bérangère, ça doit le faire.

@+[/quote]

Pour les Dômes de Miage ya moyen de les faire sans passer par un glacier ? Depuis le refuge en partant directement au dessus ?[/quote]

Mickaël, pour aller au sommet des Dômes tu passes forcément à un moment donné sur un glacier.

[quote=« Paul Ravoire, id: 1006404, post:4, topic:97739 »]

[quote=« unCplus, id: 1006338, post:3, topic:97739 »]

@+[/quote]

Pour les Dômes de Miage ya moyen de les faire sans passer par un glacier ? Depuis le refuge en partant directement au dessus ?[/quote]

Mickaël, pour aller au sommet des Dômes tu passes forcément à un moment donné sur un glacier.[/quote]

Certes, ma question était biaisée ; je pensais plutôt à est-il possible d’y monter sans traverser de zone crevassée ?

Justement, il y a des crevasses aux cols de la Bérangère et des Dômes. Donc, même en A/R, il faut être prudent.
Je n’en ai pas vu jusqu’à maintenant, mais je sais qu’il y en a …

Sinon dans le coin, tu as aussi le Dôme de Neige des Glaciers par l’arête des Lanchettes.
Quand j’y suis allé, il y avait quand même 2 crevasses juste sous le Dôme …

Posté en tant qu’invité par invité_1960:

les dômes de Miage tu peux les faire en traversée depuis Plan Glacier, puis refuge Durier et aiguille Berangére. des crevasses tu peux en avoir deux ou trois, mais difficile de faire de l’alpinisme sans crevasses, donc sans glacier, faut faire gaffe ou on met les pieds, c’est tout :slight_smile:

Ah bon ?

En solo, c’est tout le problème … :frowning:

Et pas en solo aussi.

Oui, mais l’engagement n’est pas le même !

Posté en tant qu’invité par invité_1960:

Disons que c’est un risque supplementaire, que l’on doit accepter si on est seul, si on ne souhaite pas prendre ce risque et bien on se trouve un partenaire et on le fait encordé, etre seul cela reste un choix…

Tout à fait d’accord !
Pour moi, ce n’est pas un risque « acceptable », aussi, pas de glaciers en solo dans mon cas !
Ca restreint les courses, mais bon …

[quote=« NonoD, id: 1006949, post:13, topic:97739 »]

Tout à fait d’accord !
Pour moi, ce n’est pas un risque « acceptable », aussi, pas de glaciers en solo dans mon cas !
Ca restreint les courses, mais bon …[/quote]

Quelles idées de courses en haute montagne sans glacier ?

La voie normale de la Grande Sassière (3747 m) me semble être le parfait exemple d’une haute montagne sans passage glaciaire.

Celle-ci :
Faite en solo sans passage glaciaire, juste des névés !

[quote=« NonoD, id: 1007262, post:16, topic:97739 »]

Celle-ci :
Faite en solo sans passage glaciaire, juste des névés ![/quote]

Merci. Je crois que je vais lancer un sujet pour « collecter » toutes les courses de ce type.
Je crois qu’il y en a aussi vers le Tenneverge et la Tour Sallière.

Super idée! ça donnera des idées de courses aux alpinistes « solitaires » dans mon genre. :smiley:

Bonne idée !
J’en ai déjà d’autres en projet …

[quote=« NonoD, id: 1007262, post:16, topic:97739 »]Celle-ci : outings/99533/fr/mont-tondu-par-le-col- … n-de-sucre
Faite en solo sans passage glaciaire, juste des névés ![/quote]
Comment ça sans glacier ? Le glacier des Lanchettes et celui du Tondu ont fondus depuis que j’ai fait cet itinéraire il y a quelques années ? Je me souviens que si l’itinéraire pouvait s’envisager en solo (mais quel itinéraire ne le peut pas ?) il comportait quelques risques supplémentaires si on n’était pas encordé, principalement sous le Pain de Sucre.