Course rocheux F à PD avec rappel - Pyrénées

Bonjour,
Je suis à la recherche, pour le week-end du 7 Septembre, d’une course en alpinisme rocheux F à PD dans les Pyrénées. Idéalement avec possibilité de passer une nuit en refuge, et de faire quelques rappels à la descente.
Si on passe les 3000m c’est top, et encore mieux si on reste proche de Toulouse.
Je cherche quelque chose de ludique pour initier un pote. Idéalement sans avoir à poser de coinceur / friends.
Quelques idées ?
Merci.

Pic du Midi d’Ossau, par la voie normale.

Bonne idée ! Mais ce n’est pas un peu trop vertigineux pour une première ?

Salut. Bonne idée oui et pas vertigineux, non.
Sinon, tu as la voie normale du Ramougn pour finir à 3000!

1 Like

Bonne idée, mais les WE de septembre, la VN de l’Ossau c’est du grand n’importe quoi avec beaucoup de monde.
Donc queue dans toutes les cheminées avec les problèmes de sécurité qui vont avec: tout le monde n’a pas son équipement (casque, baudrier…). Les gens s’énervent…
Un mort l’année dernière à la même époque que malheureusement j’avais vu venir vu ce qu’il s’y était passé 2 semaines auparavant.

A oui, j’avais oublié cet aspect… et ça fait 2 ou 3 ans que j’y ni suis plus allé en été, ça a du empirer.

@thomasek31 : tu peux regarder du côté du Pic d’Ariel, du Palas (par l’arête des geodesiens) ou du Balaitous (3144m), mais c’est plus de la rando aerienne où il faut mettre les mains que de lalpi rocheux.

Bonjour,
Je n’ai jamais fait mais la Munia me semble abordable:
https://www.camptocamp.org/waypoints/40555/fr/pic-de-la-munia
Du F et du PD en rocher haute montagne.
(Ca me titillait d’y amener des non-initiés.)

Lucas.

Bonjour,
Je reprends quelques idées:

  • Ossau mais pas le WE de septembre (avis aussi du gardien, discussion de ce WE)
  • Palas en traversée de l’arête des géodésiens à la cheminée Ledormeur
  • Balaïtous par le Sud (brèche Latour) depuis Respumoso
  • Cylindre du Marboré? je ne connais pas
  • Munia VN avec 1 ou 2 petit rappel
  • Ramougn en traversée VN et face Est (sens peu important mais c’est PD+ et pas loin du III
  • Punta d’Astorg depuis Coronas mais rocher un peu pourri
  • Bésiberri Nord
    Et ensuite, beaucoup de 3000m sont possibles et tu peux poser un rappel à la descente en faisant une petite variante comme Le Boum par exemple
    Bon WE.
1 Like

Super, merci pour toutes ces bonnes idées.
Du coup je me suis bien motivé pour l’Ossau, et j’ai même reservé le refuge de Pombie. Ca me chagrine de changer. Vous pensez qu’en partant tôt du refuge ça peut le faire, et ne pas avoir l’impression d’être dans la queue d’une caisse de Super U ?

Bonjour,
Tu vois avec Léon (le gardien) et tu demandes à quelle heure partent les autres candidats.
Généralement le petit déjeuner est entre 6h30 et 8h pour la VN de l’Ossau.
Je ne sais comment tu marches mais si tu pars à 7h du refuge, tu seras devant (presque) tout le monde.
L’important est que tu aies le matériel adéquat (casque, baudrier, assureur, corde de 50m car le rappel de la 2nd cheminée est de 24m) et que vous sachiez tous faire un rappel efficacement.
Le problème est plus à la descente qu’à la montée en général donc à toi de gérer l’horaire de descente ( à priori midi dans les cheminées me semble bon.

1 Like

Photo de la 1ère cheminée un samedi à la même époque

Dommag… pas loin de Toulouse…au calme, avec une nuit en refuge…et en posant un peu de matériel…tu avais l’arête ouest du maupas qui rentrait dans tous tes critères sauf le rappel…l’ossau en ce moment…ça va être un peu (beaucoup) la foire…mais bon la vue vaut le coup…nous on attend un peu pour aller faire la face N, ça sera peut être plus calme fin septembre…

La face Nord est généralement calme…
Il faut juste bien tomber à la descente.
Je me rappelle la fois où je l’avais faite (en solo) en été, j’étais parti juste après un car d’espagnols (un club qui louait un bus de 50 places…) qui faisait la VN. Si-si, cela est possible!
Je m’étais dépêché de les doubler avant le refuge puis j’avais réussi à arriver juste un peu avant eux au sommet (en passant par la face Nord) et ainsi être tranquille dans la descente.

Pas mal le coup du bus…ça j’ai jamais vu quand même…ils sont bons ces espagnols…
De toute façon, le danger à l’ossau pour moi c’est surtout à la descente…à la montée tu peux te décaler du flux pour grimper tranquille et puis ça reste de la rando avec les mains…

hello, j’avais prévue de faire l’ossau aussi ce week mais vous êtes en train de me démotiver!!! demain j’amène un pote (qui fait pas forcement d’alpi) sur la W du pic long pensez vous que c’est judicieux?

L’arête W en montée se fait assez bien si cen’est qu’il faut être vigilant avec la qualité du rocher. Comme elle est bien montante, tu peux éventuellement assurer ton pote. Par contre, dans ce terrain, il faut qu’il ait le pied sûr.
Par contre, je n’ai jamais fait en descente et cela me semble moins évident.

Pareil jamais fait en descente…on avait fait la traversée montée par l’arête W puis traversée jusqu’au badet et descente par la VN du badet…
pour la W…j’avais pas aimé le contournement par le sud au départ du col même si c’est court…les faces sont croulantes… comme dit ricovert pied sûr recommandé…dès qu’on reprend le fil ça s’améliore tout de même mais faut rester attentif…pour la traversée seule l’aiguille badet est pénible…soit on contourne par l’est mais c’est ultra croulant…soit on reste sur le fil mais ça grimpe davantage qu’annoncé…

OK merci pour les conseils. Je l’ai faite l’année dernière( une de mes premieres) et j’en ai un bon souvenir.

Bon finalement on a fait l’ossau Dimanche, départ 7h du refuge de Pombie. On est arrivé les premiers au pied de la 1ere cheminée, rattrapé le temps de nous équiper par plusieurs groupes.
Un peu de monde à la montée mais jamais bloqué, c’est resté fluide. A la descente on a entendu 2 fois 5 minutes que le groupe de devant finisse son rappel avant d’utiliser le relais.
Bref ça s’est très bien passé.
Une balade au top !
Un temps splendide.
Mon pote s’est régalé.
Merci pour vos conseils !

Merci pour ce retour. N’hésitez pas à saisir une sortie pour partager plus largement ces histoires de fréquentation.

1 Like