Course PD dans le massif du mont blanc?

Posté en tant qu’invité par maude73:

salut, j’envisage de faire une ou deux courses à la journée dans le massif du mont-blanc. Je ne connais pas les conditions.
avez-vous qq courses à me proposer, de niveau facile à pas peu difficile, voir un peu au dessus.
merci

maud

[quote=« maude73, id: 910802, post:1, topic:90163 »]salut, j’envisage de faire une ou deux courses à la journée dans le massif du mont-blanc. Je ne connais pas les conditions.
avez-vous qq courses à me proposer, de niveau facile à pas peu difficile, voir un peu au dessus.
merci

maud[/quote]

Le Mont Blanc à la journée par les 3 Monts: départ à la première benne ca le fait et retour par les Grand Mulets, mais je me dis la que les Grands Mulets en aout avec ces chaleurs, ce ne doit pas etre top. Mais peut etre que je me trompe. Enfin si c’est en condition, il te faudra une journée. Retour par la benne au Plan de l’Aiguille, sinon, si tu la loupes, ben à pied.

la petite verte voie normale ( bcp de monde)
arête des Cosmiques ( bcp de monde) AD
pointes lachenal

Bonjour,

Les suggestions d’Apoutsiak (qui connaît bien le Blanc) me semblent plus réalistes que celle de David !

David, si je peux me permettre : pour des alpinistes entraînés, acclimatés - c’est peut-être ton cas - et dans de bonnes conditions neige et météo, le Mt-Blanc par les 3-Monts se fait très bien à la journée, oui. (en A-R ou avec descente par le Goûter, cependant, certainement pas par les Grands Mulets en ce moment). On peut aussi bien dire que ça se fait très bien en partant du tunnel, à la journée ! (ça reste peu difficile, mais c’est d’un autre niveau qu’il s’agit là … et ceux qui l’ont ne posent pas la question sur c2c)

aux Lachenal, à la Petite Verte ou aux Cosmiques, j’ajouterais : traversée des aiguilles d’Entrèves (au départ de la pointe Helbronner) et, selon conditions, un bout de Midi-Plan. (Mt-Blanc du Tacul, aussi, bien sûr, mais … conseil à débattre.)

bonnes courses

claudio

Posté en tant qu’invité par Nico_123:

Etant donné les conditions à la petite verte, c’est à déconseillé en se moment. Bcp de glace. Glacier ouvert…
Les cosmiques aucunes idées des conditions.

Bonne course.

Je ne pense pas que l’on puisse parler d’un itinéraire PD pour les 3-Monts…

[quote=« skals, id: 910870, post:6, topic:90163 »]

Je ne pense pas que l’on puisse parler d’un itinéraire PD pour les 3-Monts…[/quote]

Elle a dit de niveau F a PD :rolleyes: donc c’est bon il me semble :wink: a moins que les 3 monts soient devenu une balade TD :stuck_out_tongue:

en plus elle a précise "voir un peu au dessus " !!!

il y a aussi l’aiguille du Tour par la voie normale ou plus difficile par le couloir de la table (en glace ???).
Le Mont blanc par les 3 monts, c’est bien PD en technique mais il faut avoir la caisse surtout si depart avec la premiere benne.
autre possibilité, Tour Ronde (plutot AD).

Posté en tant qu’invité par maude73:

merci a tous pour les infos.
du coup j’hésite. J’imagine qu’en vanoise les conditions ne sont pas mieux?

Maude

[quote=« maude73, id: 910970, post:10, topic:90163 »]merci a tous pour les infos.
du coup j’hésite. J’imagine qu’en vanoise les conditions ne sont pas mieux?

Maude[/quote]

En Vanoise, cela dépénd de ce que tu veux comme sommet:

• tu peux par exemple monter au sommet de la Dent Parrachée soit:
    - au départ du refuge: soirée sympa et petite pause agréable
    - direct au départ du barrage (au dessus d’Aussois) avec bivouac au barrage, mais là, il te faut une bonne forme. Perso, je prévilégie cette option. Certes c’est long, mais le refuge n’est pas indispensable.
    A cette époque de l’année, tu fais le sommet en baskets. (passe un coup de tel a Franck le gardien du refuge de la Dent Parrachée, très sympa, il te dira comment c’est en ce moment).

• tu peux aussi tenter la Grande Casse: je ne connais pas l’état du glacier en ce moment mais je dirais que c’est miuex en début de saison.

• tu peux aussi faire Dome d’Arpont, Chasseforêt, Grand Bec, Mont Pourri, va aussi pour la Grande Sassière à la journée. y’en a tellement à faire que juste par un coup d’oeil sur les topos c2c et une carte tu trouveras ton bonheur!

Bonne balade.

David

Pour la grande Casse, il y a vait une longueur en glace au départ du glacier il y a 15 jours !

Maude 73,

Je suis rentré de Vanoise il y a une semaine. Les conditions sont très sèches. Il vaut mieux oublier la Gande Casse, à mon avis.

En regardant les sorties rentrées sur le topo guide, tu auras une idée des courses qui « passent » encore. C’est le seul conseil que je peux te donner.

En cherchant bien, tu pourras trouver des itinéraires de toute beauté.