Course PD aux alentours de Cauterets

Bonjour à tous,

5 jours de vacances basé vers Cauterets, auriez vous des suggestions de courses PD, PD+ aux alentours ? (1h/1h30 max de route envisageable)

Je cherche toujours sur le forum en attendant votre aide

Merci d’avance ! Nico.

Bonjour,
Je pense qu’il faudrait affiner ton cahier des charges. A 1h30 de route de Cauterets, il y a des milliards de possibilités.
Si tu ne connais pas le coin, le Vignemale vaut sûrement le coût d’oeil ! :wink:

D’acc, alors disons aux alentours très proches de Cauterets :blush:
Le Vignemale se fait bien sans ski ?

Salut,

Comme l’a dit FrenchToast il faut que tu affines ta recherche, par rapport à ton matos, ton expérience, tes niveaux de courses hivernales, etc…

En fait je ne comprends absolument pas les personnes qui viennent demander des infos comme tu le fais (et y’en a beaucoup) sachant qu’on ne connaît pas la personne qu’il y a derrière le PC. On ne peut pas vous orientez sans infos précises… Enfin perso je le vois comme ça.

Si tu veux faire des sorties, il faut que tu te mettes en tête le fait de chercher un minimum.

Envoi une liste de course, que tu trouves, donne nous des infos sur toi comme je l’ai mis au dessus et après on peut discuter. Sinon on parle dans le vent…

Voilà c’est simplement pour toi, désolé si j’y ai été un peu sec

Comme idées regarde pic de Culaus, Pic de Cestrède

Je comprend tout à fait ! Je vais tenter d’arranger ça :blush:
Aucunes courses hivernales réalisées, uniquement estivales (et uniquement dans les Alpes type aiguille du moine, pointes lachenal, mont blanc, mont velan,…)
Nous serons sur place 5 jours environ.
J’aimerais amener une personne débutante (qui connaît les bases des techniques de cramponnage, encordement, secours crevasse,…)

J’ai cru voir 2 courses dans les alentours, pic de montaigu et pic de monfaucon qu’en pensez vous ?

Je me suis renseigné sur la location de matos sur place mais j’ai rien trouvé en ce qui concerne les crampons, piolets, une adresse à conseiller ?

Merci encore

Ps : j’ai jetté un œil sur les courses postées sur le forum pour le Vignemale, beaucoup le font à ski c’est pas envisageable a pied ?

J’avais aussi envisagé de le faire à pied cet hivers, mais je pense que ça brasse trop… Il faut au moins les raquettes.
Par contre, attention, la route jusqu’au barrage des Gloriettes est fermée, et l’accès par le lac de Gaube et le refuge de Baysellance est bien plus long!

Cool des infos :slight_smile:

Du coup je te conseil de ne pas partir sur n’importe quoi. Même si les cotations sont « PD ».

Tu peux aller te chercher des voies normales (non côtés en été) mais qui sont plus ardus l’hiver. Comme t’es propositions !

le Montaigu ca peut-être cool en prenant toute crête par Hautacam (Faut regarder si y’a des topos hiver.), sachant que sur la fin faut faire gaffe si c’est glacé (y’en a déjà qui ont dévissé à ski…).
Le Monfaucon super ! C’était une de mes premières sortie en hiver. D’ailleurs on avait pas l’ARVA et tout le bordel, pas bien. Enfin c’était plus printemps parce que la route était ouverte. Gaffe si la route de la Hourquette d’Ancizan est fermée l’hiver donc y’a plus d’approche.
Le Culaus c’est pas mal, un petit cran au dessus de tes 2 propositions, par la crête O j’crois.

Pour le matos regarde dans les magasins de ski.

Voilà et bien se renseigner avant de partir sur les conditions de neige.

Edit: le Vignemale se fait aussi en raquette.
Re edit: gaffe à la neige si c’est une première en hiver, il faut savoir un minimum utiliser son matériel

Le vignemale à pied, je pense que c’est un peu ambitieux ( ça risque de brasser à part si météo très sèche ) .
Éventuellement, le petit vignemale par pont d’Espagne et refuge des oulettes. Pas dur et tu auras la vue sur la face nord du vignemale et le fameux couloir de gaube ( si tu connais pas les Pyrénées c’est quand même beau à voir avec ces petits glaciers qui vivent probablement leurs dernieres heures. …

1 Like

Effectivement le petit vignemale est super sympa à faire en raquette et relativement facile :blush: surtout que les traces sont souvent faites jusqu’au refuge des oulettes. Après ça n’est pas toujours le cas…
Mais très belle rando avec une première partie en forêt et très beau panorama une fois en haut !!

Possibilité de faire cette course en deux jours avec une nuit au refuge des oulettes

Attention aux avalanches en longeant le lac de gaube selon les conditions…