Course le tour du pelvoux (3 jours)

slt
je projette en juin de faire le tour du pelvoux en partant d’aile froide pour le refuge de la selé puis le col du sélé,retomber au refuge pilatte pour remonter par le col du temple et redescendre par le glacier noir en terminant au pré de mme carles.
Cette course n’est pas trop technique vu les dires
S’il y en a qui on effectué le col du sélé pour redescendre sur le glacier de la pilatte,je voudrais savoir si nous pouvons eviter d’effectuer du rappel et le faire en marche mixte tout simplementdu sommet .certes il faudra surement zigzaguer en evitant crevasse et pont de neige sur le glacier car je crois qu’il faut le prendre par sa gauche mais si quelqu’un peut me donner plus de renseignement sur cette descente se serait super
merci d’avance

Bonjour,

Nous avons réalisé cet itinéraire avec des amis en 1984 (il va y avoir 26 ans !), mais nous étions en skis de rando !
Cet enchaînement est absolument de toute beauté et nous avions eu 3 jours sans un nuage et avec une excellente neige :slight_smile:

Pour la descente du Col du Sélé sur la Pilatte, nous avions posé un rappel car nous avons cherché un bon moment les « vires praticables » sans les trouver.
Quant au Glacier de la Pilatte, il était en bonnes conditions et nous n’avions eu aucun problème, mais nous étions au printemps.

J’ai un souvenir fabuleux de la redescente à skis du Glacier Noir qui permettait de glisser doucement en longeant et en admirant les fabuleuses faces nord qui bordent le glacier.

Ce jour-là je n’imaginais pas que quelques années plus tard il m’arriverait de les longer à nouveau, mais cette fois en vol sous un parapente après avoir décollé du Pic Coolidge, mais il s’agit d’une toute autre histoire…

A+ Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par guillaume:

C’est un très bel itinéraire. Le passage le plus technique est effectivement la descente du col du sélé. Le rappel n’est pas obligatoire si tu trouves les vires indiquées par des points bleus, mais mieux vous prévoir une corde de 50 métres au cas où. Si tu fais le tour au mois de juin, tu ne devrait pas avoir trop de problème de crevasse sur le glacier de la pilatte. C’est plus facile en Juin qu’en Septembre. La journée du refuge de la pilatte au pré de Mme carle par le col de la temple est vraiment longue. Mieux vaut faire un sommet à partir du refuge de la pilatte (gioberney ou pointe de la pilatte et allez dormir à Temple Ecrins. Tu auras besoin de 4 jrs mais tu auras moins l’impression de courir
guillaume

Bonjour,

Pour information notre groupe n’avait pas couché au refuge de la Pilatte.

Nous avions réalisé le 2° jour l’étape suivante : Refuge du Sélé - Col du Sélé - Refuge de la Pilatte - Refuge Temple-Ecrins.
Mais on parcourt plus de distance à skis qu’à pied :slight_smile:

A+ Marc Lassalle