Bonjour à tous!
De passage sur 2 jours à cham en juillet,je me demandais quelles courses à la journée en AR vous pourriez me conseiller?
Je suis plus habitué aux courses plus longues et à ne pas prendre de RM
Mais étant donné que je n’aurais pas trop le temps cet été je prends conseil ici!
Avec mon compagnon on est dans le AD+/D…
avec une prédilection pour les couloirs et goulottes (mais à cette époque…)
Avez vous des itinéraires sympa en tête ?
Merci d’avance
Course journée à cham en juillet
A Chamonix, il me semble difficile de faire une course à la journée sans emprunter les RM.
La Mallory Porter en ne prenant la benne qu’à la descente ?
Je me suis mal exprimé
Je vous demande car je suis habitué à ne pas en prendre et que cette fois ci je devrais m’y résoudre
Tu peux monter à pied vers refuge Albert 1er ou refuge d’Argentiere. Ça m’est arrivé de monter aussi au couvercle depuis le bas (Moine)
A chaque fois en mode bivouac.
Regarde les courses qui démarrent de ces refuges.
Oublie les goulottes, et oublie à la journée…
Sinon en face ( traversée des perrons).
Yes,je connais l’endroit
Mais le but de mon post est justement de trouver une course effectuable dans la journée
Car j’arriverai le vendredi soir et rentrerais le dimanche midi… donc exit montées en refuge
A la journée, je ne vois guère que des courses de rocher. Dans les aiguilles Rouges (Chapelle de la Glière etc.) ou en face vers le Peigne etc.) mais avec des RM.
Avec des RM il y a quand même plein de possibilités en partant de l’Aiguille du Midi par exemple.
Salut,
quelques courses à la journée, rocheuses au vu des conditions :
Peigne (normale, papillons, lépidoptères), Lames fontaines, NNE de l’M (attention à comment évolue l’écroulement aux petits charmoz !!), pilier SW du petit Charmoz (avec descente par l’étala !!), perrons de Vallorcine, Dent de Fenestral, Chapelle de la Glière, Praz torrent (parat seigneur), cocher cochon + clocher clocheton, Arête de Bochard.
Et évidemment toutes les voies d’escalades vers le Plan de l’Aiguille; Aiguille du midi, Aiguilles rouges, …
Bah non …
Si vous regardez bien, il y a quelques refuges dont l’accès dure 4 ou 5h. Donc en partant très tôt pour arriver au pied de l’itinéraire quand il le faut, avec un petit rythme pour s’économiser durant les 2000m de D+ de l’approche, on peut faire des courses à la journée en tenant un horaire décent et sûr. Il faut juste se motiver et surtout motiver le coéquipier (c’est surtout ça la grosse difficulté).
Par ex tout ce qu’il y a autour du bassin du Tour, Talèfre, Envers, Conscrits, Plan Glacier/Durier, Argentière, Charpoua … Leschaux ça commence à faire loin.
Puis il y a le Tondu qui se fait habituellement à la journée, l’Aiguille des Glaciers depuis la Savoie ou l’Italie …